Aujourd’hui, on part pour un itinéraire d’au moins deux journées entre l’Arizona et l’Utah. Le spectacle va une nouvelle fois souvent se situer pendant le trajet avec des routes magnifiques et de nombreux arrêts qui en mettent plein la vue et typiques de l’ouest américain. En route pour plus de 350 kilomètres, de Page à Bryce Canyon en passant par Horseshoe Bend et le Zion National Park.
Le parcours est à retrouver ici, sur Google Maps.
Le Horseshoe Bend
Ce qui est étonnant avec Horseshoe Bend (La courbe du fer à cheval), c’est sa facilité d’accès. Un petit parking, situé à tout juste 10 minutes de Page puis à peine plus de 10 minutes de marche et vous voilà surplombant un des impressionnants méandres du fleuve Colorado. Tout le monde peut ainsi en prendre plein les yeux et prendre une photo digne d’un grand aventurier. La zone est devenue ultra fréquentée, évitez donc les horaires les plus populaires pour avoir une chance d’apprécier le site à sa juste valeur.
Ensuite, faire demi-tour pour continuer sur la route 89 serait l’option la plus rapide pour rejoindre Bryce et Zion mais vous devriez vraiment envisager l’option 89A. Voici pourquoi avec quelques images pour vous donner un avant goût.
Le point de vue sur le Colorado au loin
La route jusqu’à ce point de vue sur le bas-côté (36°46’25.3″N 111°33’22.4″W) est plutôt jolie avec le Colorado en fond. Elle grimpe légèrement et traverse littéralement des morceaux de montagnes tranchés pour laisser passer les voitures. Très original et à découvrir.
The Navajo Bridge
Ce sont deux superbes ponts en acier qui traversent le fleuve Colorado. Le premier, ouvert en 1929, a été réservé aux piétons lorsque le second ouvrit en 1995. Pratique pour prendre des photos et profiter du paysage au calme.
Petite pause quelques minutes plus tard, au bord de la route, à Cliff Dwellers – Stone House. Il est également possible d’apprécier au loin Vermillion Cliffs pendant une partie du trajet.
La courbe sur la 89A
Cette courbe m’a semblé tellement jolie que j’ai fait demi-tour pour aller l’observer. Il y a une petite « aire » sur le bord de la route pour arrêter la voiture. Voici les coordonnés GPS de l’endroit où observer cette courbe : 36.725507, -112.064671 (vous pouvez aussi la retrouver sur la carte finale). Ce n’est pas un endroit touristique ou réputé qui vous sera affiché sur la route donc il faut se préparer à l’avance.
C’est l’occasion de vous conseiller d’aller faire un tour sur l’article « 60 jours – 60 photos » sur mon road trip de 2 mois aux USA. Vous y retrouvez cette courbe de plus près (et du coup 59 autres photos).
Ensuite, vous pourriez envisager de faire un détour (ça représente 45 minutes environ) du côté de Coral Pink Sand Dunes State Park mais la visite est assez limitée.
Le Zion National Park
Un nouveau gros parc national avec beaucoup de potentiel. Vous pouvez y passer au moins une journée ou plus en fonction de votre motivation. La route 9 est vraiment magnifique et sa couleur rouge s’accorde parfaitement avec le paysage. Mais envisagez d’aller jusqu’à l’autre bout du parc au niveau de l’entrée située le long de l’Interstate 15 (sortie 40) pour rouler jusqu’au niveau de Timber Creek Overlook. De ce côté du parc c’est particulièrement calme mais les paysages ne sont pas pour autant moins jolis !
De l’autre côté la Scenic Drive n’est ouverte aux particulier qu’en Novembre et Mars ! Le reste du temps c’est uniquement avec des navettes et j’imagine que le plaisir n’est pas le même.
Se loger aux alentours de Zion
Pour le logement, il existe un endroit très intéressant (si vous avez les moyens) dans un cadre incroyable avec notamment une réserve de bisons, à juste 5 minutes du parc : c’est le Zion Mountain Ranch.
Sinon pour loger entre Zion et Bryce à des tarifs moins élevés, regardez plutôt du côté de Hatch avec de nombreux motels intéressants.
Canyon Overlook Trail
Une fois la route bouclée, si il y a bien une chose à ne pas louper c’est ce trail. Il se situe au niveau du tunnel mais il n’y a pas forcement de place pour se garer.
C’est un petit aller-retour d’un mile et d’une heure environ avec un parcours original et superbe le long de Pine Creek Canyon et qui se termine par un impressionnant point de vue sur le Zion Canyon.
Le Parc National de Bryce Canyon
Bryce Canyon est probablement un incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest américain. En grande partie grâce à ses centaines de Hoodoos ou Cheminée de fée. Faire le déplacement pour apprécier les paysages pendant le lever de soleil est fortement conseillé.
Le plus pratique pour loger non loin du Canyon, c’est du côté de Bryce Canyon City.
Puisque vous devriez logiquement emprunter la Scenic Drive, d’une trentaine de kilomètres de long, sachez qu’il est plus pratique d’aller d’abord tout à la fin de la route et d’attendre le retour pour s’arrêter aux différents points d’intérêts qui seront alors tous du bon côté.
L’itinéraire sur une carte
- 220 miles / 354 kilomètres (239 miles avec Coral Pink Sand Dunes)
- 04h04 de route
Cet article me fait vraiment rêver ! Ce sont surtout vos photos qui m’attirent. Comme j’ai envie de visiter ces endroits moi aussi ! Je voudrais particulièrement faire un tour sur le Navajo Bridge.
Merci Sarah ! 🙂