Après une dizaine de jours chez l’habitants avec HelpX, c’est dans un joli SUV tout confort et à un très bon tarif (11€/jour/pers.) que nous avons dormi un peu plus de 2 semaines sur les routes de Tasmanie. Le coffre rempli de courses, nous avions une carte et un programme : pas de programme.
Nous avons plus ou moins planifié notre itinéraire, jour après jour, en fonction du petit guide gratuit “60 great short walk of Tasmania” disponible en ligne et dans les nombreuses offices du tourisme. La plupart de ces mini treks sont situés dans des parcs nationaux dont l’accès est payant (24$ / parcs pour 24 heures) ou avec un forfait valable 8 semaines (60$ / véhicule – jusqu’à 8 personnes). Tous les détails ici. Voici donc en images les quelques immanquables pendant un road-trip en Tasmanie, suivi de la carte et de l’itinéraire.
Freycinet National Park
Même si au début du road-trip la météo n’a pas été en notre faveur avec un ciel tristoune, sur le papier Freycinet National Park, à 125 km au nord de Hobart, est un des endroits à ne pas rater en Tasmanie. De nombreux treks et un panorama sur Wineglass Bay de toute beauté et facilement accessible au programme. Et c’était aussi l’occasion au retour de faire copain-copain avec un wallaby étrangement convivial. On le retrouve d’ailleurs dans la vidéo “Raconte-moi un voyage.“
Cradle Mountain
Il faut prévoir au moins une belle et longue journée dans le coin avec une grande marche en montagne, dans les hauteurs autour du lac et de sacrés panoramas à couper le souffle. Les plus ambitieux pourront même envisager l’Overland Track et ses 65 kilomètres de circuit en aller simple sur 6 jours avec notamment au programme le plus haut sommet de Tasmanie : Mount Ossa et ses 1617 mètres d’altitude. Retrouvez toutes les photos du trek d’une journée à Cradle Mountain dans un article spécial. Mon petit doigt me dit que vous ne devriez pas tarder avant d’avoir envie de faire un tour dans la région.
Stanley et son plateau “The Nut”
Vu comme ça, la photo qui précède n’a l’air de rien. Un idiot assis dans un champ et un joli point de vue. Mais en réalité, elle est collector.
En s’arrêtant pour prendre un cliché, le vent s’infiltre dans la voiture et éjecte du tableau de bord notre pass pour les parcs nationaux. Yohan se précipite hors du véhicule et commence à enjamber l’enclos et BIM! c’est l’électrocution. Électrocution testiculaire d’une grande intensité selon l’intéressé (il constatera plus tard la présence d’une marque de brûlure sur la dite couille). Ses jambes sont un instant coupées, ce qui l’oblige à un roulé boulé digne d’un tout grand cascadeur. Un témoin présent sur les lieux, commence d’abord à se moquer en se rapprochant. Puis, par pitié, se décide à prendre une photo souvenir du blessé encore sous le choc.
Le tout face à un plateau nomé “The Nut”. (nuts signifiant également couilles en anglais)
Stanley, avant d’être un lieu où l’on se fait électrocuter, c’est surtout un bel endroit, particulièrement calme et reposant (puisqu’il n’y avait personne).
Mount William National Park & Kangourou Road
Dans le joli parc national et plus spécialement sur la fameuse Kangourou Road, des dizaines de wallabys se déplacent en liberté. On en voit bondir au loin en se baladant en voiture mais il faut rouler avec prudence car il n’est pas rare qu’ils traversent la route au dernier moment. Cerise sur le gateau, un wombat (enfin un en vie) a fait son apparition à quelques mètres de la voiture. L’occasion idéale pour s’approcher au plus près de l’animal, plutôt calme en notre présence, qui pourtant peut courir jusqu’à 40 km/h. Une superbe expérience en pleine nature et un grand souvenir me concernant.
Bay of Fires
Cette baie, au Nord-Est de la Tasmanie, ne tire pas son nom des roches rouges que l’on retrouve au bord de l’eau (comme je l’imaginais). Mais plutôt de l’époque des premières explorations anglaises, quand les aborigènes faisaient de nombreux feux de camps sur la plage (comme s’est expliqué sur un panneau). Au départ, nous n’avions pas prévu de passer par Bay of Fires.
Mais c’était avant de faire un bout de route avec Alexandra, une jeune auto-stoppeuse canadienne pleine de fougue. Et si il y avait un seul endroit à ne pas manquer en Tasmanie, ce serait Bay of Fires ! Avec des paysages vraiment au dessus du lot et des tas de panoramas à découvrir sur une petite zone.
Bruny Island
Encore une pépite à découvrir en Tasmanie avec 362 km² de territoire pour moins de 1000 habitants. C’est ici qu’à la tombée de la nuit, du côté de la plage, nous avons observé des dizaines de pingouins. Un moment exceptionnel. C’était aussi la 17e et dernière nuit dans la voiture. The Neck Lookout, est également un endroit immanquable et parfait pour des photos hors du commun. Si vous avez encore un peu de temps, Cape Bruny et son phare blanc de 13 metres de hauteur est un bel endroit sauvage avec des sentiers offrant des vues panoramiques et une nature préservée.
Carte et itinéraire du road-trip en Tasmanie
Cette carte n’est pas exactement l’itinéraire que nous avons fait (pas du tout même, on a plutôt fait un 8) mais elle donne une idée de ce qu’il est possible de faire en 1500 kilomètres.
Queenstown est sur la carte mais il n’y a rien de particulier à voir ou à faire précisément dans la ville. C’est tout le contraire de Launceston où il ne faut pas manquer de faire un tour à Cataract Gorge, endroit très joli et pratique pour une journée baignade (piscine gratuite), repos (et douche).
J’adore quand le programme c’est qu’il n’y a pas de programme… 😉
Bonjour. Chouette article et belles photos. J’ai écumé pas mal de comparateurs et de sites mais je ne trouve aucun véhicule avec des prix comparables au tien. Quelle compagnie de location avais-tu choisie ? Merci d’avance!
Merci 🙂 J’avoue c’était une très bonne affaire. Je ne me souviens pas, je crois que c’est Yo qui a trouvé mais en général on passe par carigami (anciennement locationdevoiture.fr) : https://www.locationdevoiture.fr/recommander-cc84679556057ab7-eml.html