L’agenda de l’hiver autour du Léman : activités et évènements populaires

Le lac Léman, véritable joyau alpin partagé entre la France et la Suisse, se transforme en un véritable paradis hivernal durant la saison froide. Les villes et villages bordant ses rives offrent une multitude d’activités et de festivités qui raviront petits et grands. De marchés de Noël féeriques, à des festivals culturels et musicaux, chaque lieu propose des événements uniques qui célèbrent la magie de l’hiver. Dans cet article, nous vous présentons un agenda complet des incontournables de cette saison autour du lac Léman, pour des moments enchanteurs et des souvenirs inoubliables.

Hucel Lac Léman
L’hiver depuis le Hucel à Thollon-Les-Mémises, un des plus beaux panoramas sur le lac.

Les descentes aux flambeaux

La traditionnelle descente aux flambeaux de l’ESF (École du Ski Français) est un évènement qui a lieu dans plusieurs stations de ski proches du lac Léman comme Thollon-Les-Mémises et Bernex (à respectivement 17 et 20 minutes d’Évian-les-Bains) à chaque début de vacances scolaires. L’ensemble des moniteurs de la station descendent flambeau à la main pour un moment féérique. On retrouve aussi généralement une descente aux flambeaux pour le Nouvel An à Thollon-Les-Mémises. Un peu plus loin, Les Gets propose également régulièrement de très belles descentes aux flambeaux.
L’occasion, lorsque le temps est nuageux, d’espérer retrouver le soleil car il n’est pas rare que le brouillard règne l’hiver au bord du lac tandis que le grand soleil est au rendez-vous en station. De là haut, le lac se transforme alors en une mer de nuages (illustration en image avec le fameux panorama du Hucel). Pour s’organiser et être sûr de trouver le soleil, rien de mieux que les webcams qui vous donneront en temps réel la météo sur place pour Thollon-Les-Mémises ou Bernex.

L’embrasement de la Cathédrale

Depuis plus de 100 ans, tous les 31 décembre à minuit, les Amis de la Cité illuminent la Cathédrale de Lausanne pour fêter la nouvelle année. Une très belle expérience avec une bonne ambiance sur l’Esplanade devant la Cathédrale où l’on peut déguster champagne, vin chaud, thé ou jus de pommes.
Pour les plus fêtards, généralement sur la Place de la Gare, il y a la fête jusqu’à 02h00 du matin avec une Silent Party. Tout le monde met un casque et choisi l’une des 3 fréquences de son choix avec différentes musiques. On peut ensuite voir qui écoute quoi grâce à la couleur sur le casque.

Embrasement cathédrale Lausanne
En espérant éviter le brouillard.

Le fabuleux village des Flottins

La ville d’Évian-les-Bains a créé sa propre légende avec Les Flottins qui transforment la ville en un village féérique chaque hiver. Depuis 2007, des sculptures en bois flotté envahissent le centre-ville (certaines font plusieurs mètres de hauteur), créant un univers enchanté. Organisé par le Théâtre de la Toupine, l’événement propose des contes, des ateliers créatifs, de la musique et des stands de dégustation. Les Flottins ne sont pas que de simples bouts de bois, ils interagissent avec le public, racontent des histoires et font le spectacle. Chaque année ils débarquent du lac mi-décembre pour un grand spectacle et repartent quelques jours après le réveillon du 31 décembre. Un évènement qui ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année et qui est vraiment devenu un incontournable dans la région à ne vraiment pas manquer.

Aigle Bois Flotté Flottins Evian
Cet aigle fait 5 mètres d’envergure.

Les marchés de Noël

Plusieurs marchés de Noël autour du lac Léman se démarquent et proposent une très belle ambiance. Voici mes 4 préférés :

  • Genève avec son marché qui se distingue par ses chalets en bois et ses animations festives. L’occasion de déguster des marrons chauds en flânant sur la célèbre et charmante rue de la Croix-d’Or.
  • Lausanne offre une ambiance chaleureuse avec Bô Noël, beaucoup d’animations, des produits artisanaux et des spectacles de rue sont au programme.
  • Thonon-les-Bains essaie de se montrer à la hauteur des Flottins d’Évian-les-Bains juste à côté avec Les Féeriques, mettant en avant des produits locaux et des animations pour les enfants comme une belle patinoire.
  • Montreux propose sûrement le plus grand marché de Noël de la région avec généralement aux alentours de 150 chalets le long du lac. Et c’est sans compter les spectacles comme le Père Noël volant et les animations sur la place du marché.
Noël Montreux
La magie de Noël.

La patinoire de Caux

Même si la petite patinoire est charmante (ouverte généralement de mi-décembre à mi-mars, en fonction de la météo), c’est surtout une excuse pour vous inciter à découvrir Caux, situé dans les hauteurs de Montreux. Deux belles petites chapelles, un imposant et magnifique ancien palace devenu, entre autre, la résidence pour une école hôtelière (Swiss Hotel Management School) avec de splendides vues sur le lac et les montagnes également au programme. Sans oublier la présence du Coucou Hotel, un établissement à un très bon rapport qualité-prix pour la région avec un restaurant et une décoration typique de chalet de montagne. À plus de 1000 mètres d’altitude, vous pourriez encore une fois retrouver un grand soleil alors qu’il fait tout gris au bord du Léman. Et si le soleil est au rendez-vous, alors une balade le long des quais de Montreux est à ajouter absolument à votre journée.

Le Caux Palace, au dessus des nuages.

Les Eclectik’s de l’hiver

Les Eclectik’s c’est d’abord un festival qui a lieu l’été à Sciez. Mais c’est depuis quelques années aussi de l’animation pendant généralement 9 jours, du 14 au 22 décembre, en collaboration avec l’Association Léman Horizon Madagascar et le Comité des Fêtes de Sciez. Au programme : arts de rue, concert, marché de Noël totalement artisanal avec un village gourmand, des concours et des ateliers. Tout ça au bord du lac et à une quinzaine de minutes en voiture de Thonon-Les Bains. Et comme son nom l’indique, ce rendez-vous se veut éclectiques.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici