Nous voici aujourd’hui à un peu plus d’une heure au sud de Barcelone, aux alentours de la ville portuaire de Tarragone, toujours en Catalogne. Une région très touristique l’été de part sa proximité avec la station balnéaire de Salou ou encore le grand parc d’attractions PortAventura. Mais la région reste très intéressante à visiter hors saison avec son climat encore très doux l’hiver. Le soleil faisait facilement monter le thermomètre à 20 degrés la journée lors de ma visite au mois de novembre. Partons visiter Tarragone et ses alentours pour de belles journées en perspectives.
Retrouvez toutes les informations qui vont suivre sur la carte Google spéciale avec les emplacements des hôtels, les itinéraires à pied et les attractions à découvrir.
Où dormir dans la région de Tarragone ?
Il n’y a pas forcément beaucoup de choix dans le coin lorsque l’on cherche des hébergements avec un peu de style sans dépenser l’équivalent d’une nuit dans un palace. Ce qui est sûr, c’est que les prix augmentent fortement en juillet et en août.
Pour mieux les situer, retrouvez tous ces logements ainsi que d’autres établissements supplémentaires directement sur la carte.
- El Atico : un bel appartement entier de 65m2 avec terrasse, situé à juste 250 mètres de la cathédrale du centre historique de Tarragone.
- L’hôtel Plaça De La Font, des prestations simples et des tarifs bas mais un établissement très bien noté et situé en plein cœur du centre historique de la ville de Tarragone.
- Le H10 Imperial Taracco : H10 est une chaîne d’hôtels espagnole avec de nombreux établissements 4 et 5 étoiles. Ici c’est un 4 étoiles Sup, idéalement situé, avec des chambres avec possibilité de vue mer et de balcon et une piscine sur le toit. Il est juste à côté de l’amphithéâtre et de la vieille-ville et à une dizaine de minutes à pied de la plage El Miracle.
- Ona Jardines Paraisol, des appartements de 40 m2 abordables à Salou dans un joli cadre notamment avec une belle piscine en saison. À une vingtaine de minutes à pied des plages.
Le Camí de Ronda
C’est la raison principale de l’écriture de cet article avec une balade le long de la Méditerranée et des falaises de la Costa Dorada. Un endroit à ne vraiment pas manquer si vous êtes dans la région. On alterne entre les rochers et la forêt de pins sur de splendides chemins côtiers. Au programme : petites criques, plages secrètes et panoramas magnifiques. Plusieurs itinéraires sont possibles pour découvrir ce bout de littoral catalan. Ces chemins datent de la fin du 19e siècle et servaient pour aller d’un village à un autre. C’est de là que vient le nom “Camí de Ronda” qui signifie “Chemin de ronde”.
La zone se situe à une petite vingtaine de minutes au nord de Tarragone. Le départ peut se faire au niveau de la Torre de la Móra. Hors saison si l’accès à la tour est fermé, il faut passer par la plage puis le joli camping de la tour, idéalement situé face à la mer. Vous pouvez vous garer assez facilement à La Mora et sa jolie plage du même nom. Du parking jusqu’au début de la longue plage finale (Platja Llarga), le chemin dure environ 3 kilomètres et est assez sauvage, parfois un peu escarpé mais rien d’insurmontable. À découvrir tout de même munis de bonnes chaussures et avec un peu d’eau en réserve. Si vous en voulez encore avant de faire demi-tour, on arrive ensuite sur la plage Llarga qui fait plus de deux kilomètres et demi de long avec peu de constructions humaines.
De retour à la petite plage de La Mora, un autre Cami de Ronda (ou plutôt le même) permet à nouveau de longer la mer en direction du nord, jusqu’à la plage Altafulla. C’est un peu plus court que le premier chemin.
Le centre historique de Tarragone
De loin, Tarragone n’a pas l’air d’avoir grand chose à offrir mais pourtant son centre historique est rempli de ruines antiques et de monuments rappelant qu’à l’époque elle fut une colonie romaine (la ville s’appelait alors Tarraco). Le monument le plus célèbre, l’amphithéâtre du IIe siècle qui donne sur la méditerranée ou encore la nécropole paléochrétienne (un grand cimetière) peuvent se visiter en échange de quelques euros. On peut aussi découvrir des vestiges d’un forum ou faire un tour sur le Passeig Arqueològic, un chemin le long de la muraille romaine qui, en plus de tout son passé historique, offre des vues sur la ville. Une balade qui dure sur un kilomètre avec des jardins bordants le sentier. Le Prétoire et les ruines du Cirque Romain (où se déroulaient des courses de chevaux et de chars) peuvent s’ajouter aux visites pour un billet combiné à moins de 10 euros.
On peut aussi, sans mettre la main au porte-monnaie, marcher à la découverte des allées de la vieille ville médiévale fortifiée, en partant de l’amphithéâtre (bien visible sans forcément payer l’entrée) jusqu’à la Catedral de Tarragona, en prenant soin de passer par le Portal de Sant Antoni, décoré dans le style baroque. Vous pourrez ensuite descendre la rue touristique Calle Major jusqu’à la grande et jolie Plaça de la Font pour un petit itinéraire à pied d’une vingtaine de minutes et une belle visite de Tarragone, facile à organiser.
Le charme de Salou et Cambrils
Assez festive et très touristique en saison, la station balnéaire de Salou est beaucoup plus calme le restant de l’année. En se rendant sur la promenade maritime Jaime I, le programme est assez évident : profiter de la douce vie en bord de mer.
Moins connue, c’est en réalité surtout pour vous parler de la ville de Cambrils, qui m’a vraiment charmée, que j’écris ce paragraphe. C’est à peu près le même projet, seulement cinq kilomètres plus au sud, mais avec un petit truc en plus. Le plus simple pour découvrir la zone, c’est de se rendre au niveau du port et de l’office du tourisme, où se trouve un parking idéalement situé. Vous serrez alors tout proche des lettres géantes blanches et de plusieurs terrains de basket superbement installés devant la plage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à marcher en direction de Salou, jusqu’à ce que l’envie de faire demi-tour se fasse sentir. La promenade est vraiment charmante et vous pourriez même rejoindre la ville de Salou en un peu moins d’une heure et demi pour 7 kilomètres de marche aller. Cet itinéraire fonctionne aussi vraiment très bien à vélo.
Vous avez encore du temps ? Entre Tarragone et Salou, il y a aussi La Pineda qui est une ville balnéaire calme hors saison où j’ai passé beaucoup de nuits et une zone à découvrir si vous aimez les balades tranquilles le long de la mer puisqu’elle propose une immense plage de plus de 2 kilomètres de long.
Le parc d’attractions PortAventura
Il se peut que vous ayez déjà prévu de voyager dans la région en partie grâce à la présence de ce gros parc d’attractions qui est l’un des plus grands d’Europe. C’était d’ailleurs ici qu’avait à une époque envisagé de s’implanter Disney avant de finalement choisir la région parisienne pour son parc.
Si vous avez déjà prévu un séjour ou une simple journée de visite à PortAventura, ne manquez pas mon article spécial avec des conseils de visite et les meilleures attractions à ne pas rater.
Au programme, de très grosses attractions (notamment les plus hautes et les plus rapides d’Europe) mais aussi de beaux spectacles dans des quartiers thématiques comme la Polynésie, le Mexique, la méditerranée ou encore l’Asie. Sans oublier le deuxième parc du resort, Ferrari Land avec sa montagne russe proposant une propulsion de 0 à 180 km/h en 5 secondes pour atteindre son sommet qui culmine à 112 mètres de haut. Toute une expérience que j’ai réalisé avec littéralement 0 minute d’attente en fin novembre alors que le parc principal était encore bien animé, en milieu d’après midi, et que cette attraction peut atteindre plusieurs heures de queue en pleine saison.
Avec des entrées parfois un peu moins chères avec le site spécialisé Tiqets, sur lequel vous pouvez cumuler le cashback Igraal pouvant atteindre 6% (et des codes promos proposés parfois en plus par la plateforme), vous devriez pouvoir économiser facilement quelques euros sur chaque billet.
Laisser un commentaire