Construit entre 1981 et 1987 et officiellement ouvert en 1989, le temple Thean Hou est un bijou d’architecture. Son seul défaut est sa situation, isolée sur une colline à l’écart des quartiers touristiques. L’accès à pied ou en transport en commun est compliqué, il faut beaucoup marcher et ça grimpe pas mal sur la fin. Il faut plus de 20 minutes de marche depuis la station la plus proche. Personnellement, j’ai fait l’aller en taxi pour une poignée d’euros et j’ai ensuite fait la descente retour à pied, jusqu’au monorail aérien MRL (ligne verte claire). Il n’y a pas trop de difficulté avec la passerelle qui permet de traverser facilement la voie rapide et qui ensuite arrive directement jusqu’à la station.
Retrouvez tous mes endroits préférés et insolite à visiter à Kuala Lumpur, mes restaurants favoris ainsi que mes idées logements directement sur une carte.
Une fois sur place, on se rend vite compte de l’ampleur du temple mais c’est au 4e étage qu’il se dévoile vraiment dans toute sa splendeur.
L’autel, avec la statue du dieu de la miséricorde, Guan Yin, est remarquable avec tout un travail au niveau du plafond et du dôme incurvé qui présente en son centre un petit dragon en or. Le rouge, la couleur symbolique de la prospérité et de la chance, est toujours présent mais au plafond ce sont des couleurs autour du vert, du bleu et du jaune qui s’imposent.
Ne manquez pas de faire un tour dans les étages supérieurs, il y a moins de monde et on trouve de jolis points de vue sur le temple. C’est idéal pour des photos et pour l’observer sous tous les angles et découvrir notamment les détails sur les toitures avec des animaux de bon augure comme des poissons, des dragons ou encore des phénix. On peut également apprécier un panorama sur la ville et les gratte-ciel comme le Merdeka 118 et sa flèche qui pointe à 679 mètres d’altitude.
De nombreux endroits supplémentaires sont à découvrir autour du temple. Au rez-de-chaussée, sous le temple, on retrouve des boutiques souvenirs, des restaurants et un stand de glaces et de boissons. À l’entrée, sur la gauche avant de monter au 4e étage, vous retrouverez dans un petit jardin les douze animaux du zodiaque chinois en statues qui correspondent, comme dans notre astrologie, à différents traits de caractères. Vous êtes censés hériter de la personnalité de l’animal de l’année de votre naissance. Vous trouverez aussi devant le temple un bassin à voeux et une statue de Yue Lao qui dans la mythologie chinoise est le dieu du mariage et de l’amour. Ce n’est donc pas rare que des mariés viennent sur place le jour de leur mariage. Vous devriez aussi faire connaissance avec les divinités Fu, Lu et Shou, les trois dieux de la Fortune, de la Prospérité et de la Longévité.
C’est un temple qui, malgré sa situation un peu éloignée, est tout de même très populaire. Le matin reste donc le meilleur moment pour le visiter si vous aimez le calme et éviter la foule. La tombée de la nuit est également un moment idéal pour le visiter. Vous le verrez non seulement magnifiquement illuminé avec toutes les lanternes allumées mais aussi toute la ville éclairée au loin.
Prix de l’entrée : gratuit
Horaires d’ouverture : tous les jours de la semaine de 08h00 à 20h00. Les horaires d’ouverture du temple sont généralement prolongés lors des fêtes chinoises telles que le Nouvel An chinois, la fête de la mi-automne et le jour du Wesak.
Adresse : 65, Persiaran Endah, Taman Persiaran Desa, 50460
Laisser un commentaire