On est facilement touché par la sérénité qui se dégage des paysages de la campagne toscane au printemps. Ce qui marque, ce sont d’abord les douces collines aux crêtes soulignées par les cyprès emblématiques et immobiles, du haut desquelles dominent d’harmonieuses fermes. Ensuite, c’est l’horizon, lorsque l’on plonge au milieu des champs et des prés, parfois tapissés de coquelicots, qui se dressent tel un océan. Et comme pour renforcer la sensation, le vent fait des vagues en caressant les blés. Au milieu de ce tableau, quelques minces routes blanches se dessinent avec légèreté en longeant le galbe des collines.
Voici quelques étapes et itinéraires effectués lors d’un plus grand road trip en Italie au mois de mai. Besoin de conseils pour un voyage en voiture ? C’est par là.
Plusieurs photos de crème glacée ont été inséré subtilement dans cet article.
Chambres d’hôtes en Toscane
On croise beaucoup de « Podere » sur les routes en Toscane (Podere signifiant une ferme) et même si les photos de celle-ci me donnaient envie, ce n’est rien comparé à la sensation que l’on ressent une fois sur place. Idéalement situé sur sa colline, le logement Podere Cunina est vraiment l’endroit parfait pour se retrouver au cœur de la Toscane avec un panorama à 360° tout simplement splendide.
Dès que l’on arrive devant le portail permettant l’accès à la traditionnelle allée de Cyprès, il règne une atmosphère particulière, propice à la relaxation et au dépaysement. Pour ce qui est du séjour à proprement parler, les chambres sont très belles avec d’agréables vues sur les environs et tout est parfaitement entretenu avec un petit déjeuner très copieux et de qualité et des hôtes naturellement bienveillants, parlant français et anglais avec un accent italien très efficace. Présence également, en plus de la jolie piscine, d’une cave où l’on peut prendre des bouteilles de vin histoire d’apprécier le coucher de soleil dans de parfaites conditions.
Itinéraire original de Buonconvento jusqu’à Pienza
Très belle expérience avec cette route non bitumée mais qui ne nécessite pas pour autant de 4×4 et qui en plus des paysages magnifiques de la campagne toscane au printemps, a en plus l’avantage d’être complètement désertée par les voitures. Dépaysement assuré en suivant cet itinéraire d’une petite heure à faible allure avec de nombreux panoramas toujours parfaits. La route se poursuit jusqu’au très charmant village de Pienza. Et si les photos qui suivent ne suffisent pas à vous convaincre d’y faire une halte, sachez qu’il est sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Vous pouvez ensuite facilement pousser jusqu’au célèbre village de Montepulciano, à une vingtaine de minutes plus à l’Ouest.
Sur le retour par la voie rapide se trouve un spot panorama très intéressant (Cypresses Valdorcia) avec une courte marche agréable et des champs à perte de vue. Endroit plutôt connu mais qui pourrait facilement vous échapper si aucune voiture n’est arrêtée sur le bord de la route car ce n’est a priori pas l’endroit idéal pour s’arrêter.
Itinéraire classique de Buonconvento jusqu’à Sienne
Route agréable mais beaucoup plus classique en passant par la SP451 puis SP438 à partir d’Asciano. Celle-ci est toujours goudronnée et propose plusieurs panoramas le long du parcours d’une heure environ avec des petits arrêts aménagés pour s’arrêter quelques instants.
Une fois arrivé à Sienne, rien de plus facile et agréable que de se perdre dans les ruelles du centre historique jusqu’à rejoindre la célèbre Piazza del Campo, place centrale en forme de coquillage où l’on retrouve l’hôtel de ville gothique et la Torre del Mangia du XIVe siècle qui culmine à plus de 100 mètres de haut et qui a nécessité 10 années de construction. Ce qui permet de relativiser et de se poser des questions existentielles telles que : doit on faire la netteté sur sa glace ou sur le paysage ?
Solution logement intéressante avec de belles vues sur la ville à l’hôtel Minerva.
Itinéraire dans le Chianti, de Sienne jusqu’à Florence
Il est très agréable de passer par les petites routes du Chianti qui longent les vignes plutôt que l’autoroute (02h30 de route). Halte intéressante au Castello di Brolio avec la visite du château pour 5 euros et, peut-être plus intéressant, la dégustation des vins à l’Enoteca del Castello di Brolio en contrebas des fortifications. Avec au choix : 3 verres de bouteilles entre 9 et 18 euros pour 5 euros ou, 3 euros par verre pour les bouteilles plus prestigieuses à 35 euros la bouteille. En présence de passionnés parlant français, anglais et allemand.Et si ensuite vous achetez quelques bouteilles, la dégustation est offerte. L’hôtel La Fonte del Cieco, à Gaiole in Chianti quelques minutes après le château, au début du parcours, offre un bon rapport qualité/prix.
Au passage, petit arrêt conseillé dans un très bon restaurant avec une superbe vue Il Vescovino situé dans le non moins agréable village de Panzano-in-Chianti avec de beaux panoramas sur les vignes et les collines des alentours. L’occasion d’y goûter notamment le bistecca alla fiorentina, pièce de bœuf grillée de race italienne de toute qualité (généralement le minimum est de 900 grammes que l’on peut partager).
Vous pouvez retrouvez tout ce qui concerne cet article dans la carte spéciale, avec les points d’intérêt, les logements et les itinéraires.
Bonne route en Toscane !
J’adore votre idée!!! Les pieds qui font le tour du monde… Très bel article sur la Toscane, une région que j’adore. Vos photos me font repartir en vacances.
Merci c’est gentil 🙂