• Menu
  • Menu
Meilleures montagnes russes de France

Les 20 meilleures montagnes russes en France

Il y a encore 10 ans les fans de montagnes russes français faisaient la grise mine en regardant les différents coasters présent sur le territoire. Mais ces dernières les choses ont beaucoup changées avec l’arrivée de bonnes, de très bonnes et même d’excellentes montagnes russes un peu partout en France.
Voici mon top 20 des meilleures montagnes russes à découvrir en France. L’intégration dans le parc et la thématisation est prise en compte dans ce classement forcément subjectif.
Alors, quel est le meilleur coaster de France ?

20 – Fjord Explorer

On commence par un Water Coaster signé Mack Rides (la famille derrière Europa-Park) que l’on retrouve au PAL. L’attraction vous rappellera évidemment fortement Poséidon mais en version plus courte avec un parcours de 650 mètres et une hauteur max de 28 mètres. Une attraction familiale mêlant balade en bateau et une partie montagne russes avec une vitesse maximale de 79 km/h. L’expérience est plutôt bien thématisée et immersive mais reste très classique pour environ 2 minutes et 30 secondes de plaisir rafraîchissant (contre 4 minutes en Allemagne). Un bon mélange qui ne cassera pas trois pattes à un canard.

Fjord Explorer Le PAL attractions Montagnes russes France
Le splash final © Freddo

19 – Timber Drop

On a ici un montagne russe en acier signé du constructeur américain S&S Worldwide surtout célèbre pour son inclinaison à 113,1°, l’une des plus raides au monde. Mais les records ne font pas tout. Atteignant une hauteur de 30 mètres et une longueur de 420 mètres, ce manège propose des descentes vertigineuses et des virages serrés avec une vitesse maximale de 66 km/h pour 1 minute et 20 secondes de sensations le tout autour du thème des sequoias. On fait notamment la première à l’intérieur d’un tronc d’arbre. Sympa.

Timber Drop Fraispertuis Attractions Montagnes russes France
Un bon avant goût du parcours © Fraispertuis

18 – Hyperspace Mountain

Pas besoin de présenter Hyperspace Mountain à Disneyland Paris, offrant une aventure spatiale dans l’univers de Star Wars. Conçu par Vekoma, ce manège d’une autre époque culmine à 32 mètres de hauteur et propose un parcours de 1000 mètres avec des inversions et une vitesse max. de 71 km/h pour 2 minutes et 15 secondes d’action interstellaire. Sans trop d’expérience dans le domaine on peut avoir l’impression de vivre toute une aventure.

Hyper Space Mountains Disneyland Paris Montagnes Russes France
L’une des attractions phares chez Mickey © Disneyland Paris

17 – Avengers Assemble : Flight Force

Anciennement appelé Rock & Roll Coaster, ce Launched Coaster signé Vekoma avec sa petite propulsion de départ atteignant 89 km/h est situé dans le deuxième parc de Disneyland Paris. On ne dépasse par les 23 mètres de hauteur mais ça n’a pas beaucoup d’importance puisque tout se passe dans le noir ou presque. Dès la fin du launch on retrouve la première inversion du coaster avec un looping qui nous projette dans un autre univers avec un parcours d’une longueur de 770 mètres pour 1 minute et 30 secondes de course. Si l’on se concentre sur les sensations ce n’est clairement pas la montagne russe du siècle mais avec Disney tout ou presque était oublié par la mise en scène qui est désormais beaucoup moins efficace que pour la précédente version.

Avengers Assemble Flight Force Disneyland Paris Montagnes Russes France
Les trains © parkz.com

16 – Le Twist

Le Pal propose Le Twist, un Spinning Coaster signé Mack Rides qui combine des sensations dynamiques et une thématisation ludique. Avec une hauteur de 22 mètres et une longueur de 450 mètres, ce manège offre des rotations imprévisibles et des vitesses atteignant les 58 km/h pour 2 minutes et 20 secondes de plaisir tourbillonnant messieurs dames ! Sympa.

Le twist Le PAL Montagnes Russes France
De belles courbes © Freddo

15 – Monster

Encore un Inverted Coaster signé B&M, similaire mais plus intense que OzIris mais aussi absolument déprimant de part son esthétique et surtout sa thématisation tout simplement absente. Situé dans le parc Walygator Grand Est on retrouve un circuit de 2 minutes et 28 secondes pour 1200 mètres de rails et une hauteur maximale de 41,8 mètres pour 8 inversions. Il serait bien plus haut dans le classement si c’était plus qu’un simple gros coaster posé au milieu d’un terrain et que le parc avait eu assez d’argent pour terminer de le repeindre et de lui faire une véritable gare.

The Monster Waligator Montagnes russes France
Vue aérienne © Dad57c

14 – Orochi

Orochi c’est un Suspended Family Coaster très fluide conçu par la société Vekoma qui offre de belles sensations de qualité malgré sa faible taille. En effet avec moins de 20 mètres de hauteur il atteint une vitesse maximale de 68 km/h le long d’un circuit de 453 mètres pour 1 minute et 5 secondes d’expérience. Une belle addition pour le modeste Parc du Bocasse en Normandie qui a fait de gros efforts pour thématiser son attraction sur le thème du dragon.

Orochi Parc du Bocasse Montagnes russes France
Juste avant le footchopper © Parc du Bocasse

13 – Namazu

Entrée en matière réussie pour le modeste parc Vulcania et sa première montagne russe à propulsion du constructeur Intamin, inspiré par les légendes japonaises du poisson-chat géant qui provoquerait des séismes. Atteignant une hauteur de 22 mètres et une longueur de 562 mètres, ce manège combine des sensations fortes avec une bonne thématisation et un petit pré-show qui ne mange pas de pain. Une fois la surprise avant le départ passée, le parcours inclut de chouette petits virages mais très peu d’airtime avec une vitesse maximale de 83 km/h pour une une expérience sympa de 2 minutes et 30 secondes.

Namazu Vulcania
Juste après le premier launch © Vulcania

12 – Crush’s Coaster

De retour à Disneyland Paris avec un Spinning Coaster totalement lambda si il ne se trouvait pas dans le noir et que presque tout le budget avait été mis dansr la thématisation qui transporte les visiteurs dans l’univers sous-marin du film d’animation Nemo. Après une petite partie dark ride sympathique et un très court passage à l’extérieur, on grimpe à une hauteur de 15 mètres pour la vraie partie montagne russe qui propose une bonne illusion, celle d’être pris dans les vagues en atteignant une vitesse maximale de 60 km/h. L’expérience dure environ 1 minute et 55 secondes pour une longueur de 553 mètres, offrant une aventure immersive pour toute la famille.

Crush's Coaster Disneyland Paris Montagnes Russes France
C’est un coaster dans le noir © Disneyland Paris

11 – Timber

Walibi Rhône-Alpes a introduit en 2016 Timber, un Wooden Coaster signé Gravity Group, qui rappelle l’atmosphère des forêts et tire son nom du cri des bûcherons lorsqu’ils coupent du bois. Avec une hauteur de 17 mètres et un parcours de 446 mètres, Timber propose de très bonnes sensations avec une vitesse de pointe de 65 km/h et de chouettes petits airtimes. Ce manège promet 1 minute d’excitation, parfait pour les amateurs de montagnes russes traditionnelles en bois.

Timber Walibi montagnes russes France
Le charme du bois © Walibi Rhône-Alpes

10 – Vertika

La Récré des 3 Curées innove en 2020 avec Vertika, un Euro-Fighter de la société Gerstlauer qui propose une expérience de coaster assez intense. Ce manège atteint une hauteur de 27 mètres et inclut une chute verticale à 97°, avec un parcours de 440 mètres et une vitesse maximale de 80 km/h. Avec ses inversions spectaculaires offre 1 minute et 20 secondes d’adrénaline pure… une fois passé le lift.

vertika récré des 3 curés montagnes russes France
Pour amateurs d’inversions © airtimesnews.fr

9 – Wood Express

Wood Express est une montagne russe en bois a.k.a Wooden Coaster conçu par Gravity Group, qui combine charme classique et technologie moderne avec des supports en métal. Avec une hauteur de seulement 17 mètres et une longueur de 528 mètres, ce manège offre tout de même une bonne expérience fluide et rapide en atteignant les 57 km/h. Ses airtimes et virages serrés, promet 1 minute de pure excitation, rappelant les montagnes russes traditionnelles mais avec un confort contemporain.

wood express Prac Saint Paul montagnes russes France
Le charme du métal ? © thecoasterkings.com

8 – Yukon Quad

Le Pal propose avec son Yukon Quad un Launched Coaster de type MotoCoaster signé Intamin qui simule une course de quad à travers les paysages canadiens. Atteignant une hauteur de 12 mètres et une longueur de 1000 mètres, on retrouve des accélérations sympas avec une vitesse maximale de près de 90 km/h. L’expérience, plutôt bien thématisée avec de jolis trains en forme de quads, dure une petite minutes avec de bonnes sensations fortes à chaque virage.

Yujon Quad le PAL montagnes russes France
Tout en courbes © intamin.com

7 – Pégase Express

Le Parc Astérix a une fois de plus fait le job avec cette fois un Coaster Familial signé Gerstlauer qui emmène les visiteurs dans un voyage mythologique. Culminant à 21 mètres de hauteur, il propose un parcours de 928 mètres, marqué par une section unique qui renvoi le véhicule en marche arrière. Avec une vitesse maximale de 52 km/h, toute une famille peut se retrouver dans cette montagne qui offre une expérience immersive et plutôt bien thématisée pour 3 minutes et 20 secondes de plaisir continu.

La jolie gare Montparnassos © Parc Astérix

6 – Mystic

Le Parc Walibi Rhône-Alpes avait continué de faire sa petite révolution en 2019 avec des montagnes russes de type Infinity Coaster de Gerstlauer. Ce coaster à la thématique mystérieuse atteint une hauteur de 31 mètres et comprend une chute verticale de 87°, procurant des sensations fortes tout au long de ses 575 mètres de parcours. Avec une vitesse de pointe de 85 km/h et des éléments inversés spectaculaires, Mystic offre 2 minutes d’adrénaline pure.

Mystic Parc Walibi montagnes russes France
Très joli train © Walibi

5 – Big Thunder Mountain

La force de Disney c’est de créer une histoire et un univers fort autour d’une attraction qui serait déjà démodée depuis des lustres dans un autre parc d’attractions. Cette version du BTM français est la plus longue et la plus haute de toute (on retrouve un Big Thunder Mountain également à Tokyo Disneyland, à Disneyland Park en Californie et à Magic Kingdom à Disney World en Floride) qui n’est qu’un banal train de la mine Vekoma des années 80. Mais lorsqu’on y ajoute des millions de dollars pour une thématisation, tout simplement parfaite, et de nombreux effets et décors à découvrir pendant le parcours, l’attraction devient beaucoup plus intéressante. Evidemment ce n’est pas sur ce genre de modèle que l’on s’amusera à profiter des airtimes.

big thunder moutain disneyland Paris montagnes russes france
Magnifique thématisation © Disneyland Paris

4 – Alpina Blitz

On se retrouve ici dans le super parc de Nigloland pour un Steel Coaster de Intamin qui peut sembler un peu petit au premier abord avec seulement 33 mètres de haut mais il ne manque pas de peps le long de son circuit d’un peu plus de 700 mètres qui passe beaucoup trop vite avec une vitesse de pointe de 83 km/h. Il vibre un peu mais reste très confortable et devrait satisfaire les fans de airtime qui sont ici très efficace et une première descente intense malgré sa relative petite élévation. Dommage que le parcours et le reste de l’attraction ne soit pas plus immersif avec une thématisation plus poussée.

alpina blits nigloland montagnes russes France
Pour plus de sensation il faut se mettre tout derrière © Nigloland

3 – Oziris

Moi qui ne suis pas le plus grand fan des Inverted Coaster qui n’ont vraiment d’intérêt visuel qu’en étant tout devant, je dois d’abord apprécier la beauté de ce coaster parfaitement intégré dans la superbe zone égyptienne du Parc Astérix. La file d’attente est aussi à la hauteur de ce beau bébé de B&M de 40 mètres de haut pour 1000 mètres de circuit avec un magnifique passage sous l’eau et 2 minutes et 15 secondes de circuit avec 6 inversions.

oziris parc asterix montagnes russes france
Une partie de la très jolie zone égyptienne © H.Cussot

2 – Mahuka

Superbement intégré, ce qui frappe en premier, c’est la beauté de cet exemplaire de Single-rail Coaster de type Hot Racer de la société Intamin, unique en France et plutôt rare dans le monde, avec un magnifique Double Top Hat très photogénique servant d’arche pour les visiteurs. Situé à Walibi Rhône Alpes c’est la preuve que l’on peut faire de l’exceptionnel sans des caractéristiques hors du commun puisque ce coaster ne fait que 19 mètres de haut pour une vitesse maximale de 71 km/h, deux launchs et 3 inversions pour un total de 13 airtimes sur seulement 600 mètres de circuit. Génial.

Mahula Walibi montagnes russes France
Double Top Hat de rêve © Walibi Rhône Alpes

1 – Toutatis

Le Parc Astérix a frappé très fort avec cet excellent Launched Coaster signé Intamin qui culmine à 51 mètres de hauteur et qui détient officiellement le record du nombre airtime avec pas moins de 23 fois au cours des 1361 mètres de parcours. Il y a 1075 mètres de rails mais on repasse plusieurs fois au même endroit à l’occasion d’une triple propulsion. Pour cela il faut totalement se laisser aller en connaissant parfaitement le parcours pendant lequel on atteint la vitesse maximale de 107 km/h. Un crédit de rêve parfaitement thématisé pour 2 minutes et 3 secondes de bonheur. Presque parfait.

Toutatis flèche
La fameuse flèche de Toutatis.
Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire