• Menu
  • Menu
Vulcania volcan

Visiter Vulcania : avis et conseils

Situé à côté du Puy de Lemptégy et à une quinzaine de minutes de Clermont-Ferrand, le parc Vulcania est un parc sur les volcans et les phénomènes naturels en général. Il y a encore quelques années en arrière, il souffrait d’un grand manque d’attractions et n’arrivait même pas à faire de l’œil à des fans de parcs d’attractions comme moi. Depuis, avec notamment l’arrivée du grand huit Namazu et du planétarium, les choses ont un peu changé…

Faut-il visiter Vulcania ?

OUI, avec des enfants jusqu’à 12-13 ans, Vulcania est un parc idéal et très intéressant à découvrir. Il faut aussi remettre dans le contexte le prix des entrées, facilement 3 fois moins chères que les poids lourds du domaine. Même si certaines attractions ont pris un coup de vieux, on y trouve un super coaster familial avec deux propulsions que l’on refait avec plaisir, un superbe et immense planétarium et de nombreux films et animations dans un parc très bien tenu. En dehors de la haute saison, le temps d’attente ne dépasse pas 5 ou 10 minutes.

NON, si vous souhaitez un parc d’attractions classique vous risquez de trouver qu’il manque justement des attractions et des univers immersifs même si on sent que le parc commence à remettre les choses en ordre depuis quelques années. Si vous avez des adolescents, peut-être qu’il sera plus difficile de leur faire apprécier des spectacles où l’on apprend beaucoup de choses.

Namazu pré-show
La partie pré-show de Namazu.

Les attractions à ne pas manquer

  • Namazu, une montagne russe familiale avec un petit pré-show, une partie dark ride avec une surprise très originale et deux propulsions. Le parcours bien qu’assez court est très agréable avec une vitesse de pointe de près de 70km/h. Pas étonnant que l’attraction ait été récompensée.
  • Le planétarium et tous les films et expériences qui lui sont liés. Avec un écran en forme de dôme de 22m de diamètre tout ce qui se passe à l’intérieur du planétarium est très immersif et intéressant.
  • La forêt des dragons, une balade que l’on fait à pied sur 700m et idéale avec des enfants. On découvre 7 dragons légendaires associés à 7 phénomènes naturels.
  • Abyss Explorer, un chouette simulateur de bathyscaphe (sorte de sous-marin) qui nous emmène dans les profondeurs de l’océan. Dommage que l’univers que l’on découvre en sortant de l’attraction ne soit pas à la hauteur.
  • Volcans sacrés, un sympathique dark ride (parcours scénique sur un wagon) à la découverte des peuples et de leurs légendes proche de plusieurs volcans. Dommage que la voix off ne nous mette pas plus dans l’ambiance.

Si vous manquez de temps vous pouvez éviter La terre en colère, l’idée est bonne mais l’attraction a pris un sacré coup de vieux avec une qualité d’image et d’effets spéciaux qui n’est plus à la hauteur.

L’un des 7 dragons de la forêt.

Quelques conseils de visite

  • Comme beaucoup d’attractions et de shows ont des horaires précis, je vous conseille d’organiser un minimum votre visite en amont sur le site ou via l’application officielle qui est bien fichue pour se repérer au milieu des différents horaires.
  • Si vous découvrez le parc avec une poussette, vous pouvez utiliser le fameux Baby Switch : la personne qui s’occupe de bébé n’aura pas à refaire la file d’attente une fois que le reste de la famille aura fait l’attraction. Cela fonctionne aussi si vos enfants ne font pas la taille nécessaire pour une attraction.
  • Si vous arrivez au parc un jour de faible fréquentation et que vous espérez faire plusieurs fois Namazu, n’hésitez pas à vérifier que l’attraction est ouverte et foncer la faire en premier. Si il y a vraiment peu de monde vous pouvez demander à refaire un petit tour directement, ce qui vous évitera de refaire la file d’attente et surtout le pré-show.
  • Pour apprécier correctement Abyss Explorer, mettez vous au milieu ou regardez les hublots à l’opposé de vous. L’expérience sera plus immersive.
  • Pour vos billets d’entrée, vous pouvez utiliser GetYourGuide, un site spécialisé en français ou Tiqets et aussi récupérer un peu d’argent avec iGraal.

C’est tout pour moi, bonne journée à Vulcania !

Laisser un commentaire