Pour vous raconter le Japon et Tokyo, je pourrais vous parler de l’agitation qui règne dans les quartiers de Shibuya, Shinjuku ou Ikebukuro. De ces salles de jeux immenses, remplies de bornes d’arcade et d’attrape-peluches. Du jour où j’y ai gagné une magnifique figurine de Boo et de l’étage spécial réservé aux filles, composé uniquement d’énormes cabines studios-photos. Je pourrais aussi parler de ces impressionnantes salles de Pachinko, ultra bruyantes. Une sorte de machine à sous sans argent (le jeu d’argent est officiellement illégal) où l’on gagne des tonnes de billes à échanger contre des cadeaux (puis contre de l’argent).
Je pourrais également vous parler de tradition. Des porteurs d’Asakusa et du temple Senso-ji, beau de jour comme de nuit. Des femmes en costumes traditionnels qui cohabitent avec les costplayeurs et autres excentriques en tout genre dans le quartier d’Harajuku.
Je n’oublierai pas non plus de vous parler des conbinis (boutique de proximité), de leurs pancakes à 105 yens et de l’expression Irasshaimase! (prononcez Irasshaimaseeeeeee!!!), qui correspond à « Bienvenue dans la boutiiiiiique!!! » et que tout le personnel s’empresse d’utiliser à l’instant où vous franchissez l’entrée.
Si je devais vous parler de gastronomie, je parlerais restaurant high-tech et sushis, pâtisserie et wagashi. Ou encore des vitrines des restaurants qui exposent de la nourriture en plastique très réaliste : le Sampuru (très bon article ici).
Je pourrais aussi vous parler de parcs d’attractions, de DisneySea, sa baie méditerranéenne et son Venise plus vrai que nature. Des salles de karaoké, des jardins japonais, de la politesse dans le métro, de ce bassin pour pêcheurs, de mes nuits en hôtel capsule, du Palais Impérial ou encore de cette médiocre copie de Tour Eiffel.
Et si je devais parler voyage, je parlerais sûrement de Tokyo.
Très chouettes photo … j’ai encore plus envie de découvrir le Japon, mais surtout, là tout de suite, j’ai envie de sashimiiiii !!!
Merci! C’est pas très sport de me parler de sushis alors que je suis au beau milieu de la Chine 😉 C’est pas facile ici de trouver de bonnes choses à manger en fait.
Ha bon, on mange pas bien en Chine ?
Moi j’ai manger des sushis hier soir finalement (j’en rajoute une couche ?!), j’ai calmé mon manque 😉 !
Sympa comme concentré de Tokyo je trouve, tu retranscris bien ce qu’on peut voir ici et vivre comme expérience ^^
Sympa aussi la dernière photo de tes pieds avec la skytree au milieu, à croire que tu lui donne naissance haha
[…] Tokyo : http://www.letourdumondedemespieds.fr/et-si-je-vous-parlais-de-tokyo/ […]
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog et je me suis régalée ! Merci pour cet article sympa et pour les belles photos : les étals, ça donne une bonne idée de ce qu’on peut manger au quotidien et les photos de rues, j’adore ! Je n’imaginais pas Tokio aussi coloré…
Merci Michel ! 🙂