Découvrir Universal Epic Universe : avis et conseils de visite

Universal a frappé un grand coup avec Epic Universe, son nouveau parc à thème qui a ouvert ses portes à Orlando en 2025 (le troisième parc du groupe dans le coin). Annoncé comme le plus ambitieux projet d’Universal à ce jour, il promet des mondes immersifs inédits, des attractions spectaculaires et une expérience encore plus complète que les autres parcs du resort.
Alors, faut-il envisager la visite et surtout de sortir un bon paquet de dollars ?

Universal Epic Universe lands
4 des 5 lands d’Universal Epic Universe.

Faut-il visiter Universal Epic Universe ?

OUI !… et non. D’abord c’est un grand oui. C’est sûr qu’en tant que grand fan de parc d’attractions, je sais reconnaître la qualité des attractions et des décors. J’ai même suivi la construction du parc sur les forums spécialisés avec enthousiasme. Il y a évidemment des coasters de haut niveau et de l’immersion de très grande qualité. Sans aucun doute, Universal Epic Universe est un parc bien réalisé avec beaucoup de choses à voir (en plus des attractions). Découvrir les 5 différents univers est déjà une sacrée attraction en soi mais pour autant il ne révolutionne pas le genre. De plus, comme il est encore tout beau et tout neuf, l’affluence est très forte (les files d’attente sont souvent très longues même en payant des suppléments) et les pannes arrivent parfois. Alors si vous n’avez pas une grosse expérience avec les parcs d’attractions, n’hésitez pas à regarder un peu ce qui est proposé à quelques kilomètres de là. Orlando regorge de parcs exceptionnels avec la présence de Disney et ses 4 parcs mais aussi des 2 autres parcs Universal ou encore de SeaWorld. Et en poussant un peu, on retrouve Legoland Florida et le très bon Busch Gardens Tampa à respectivement 1 et 2 heures de route.

Les attractions à ne pas manquer

  • Stardust Racers : 2 parcours de grande qualité (le jaune est un peu plus intense que le vert) avec des figures folles où les trains s’entrecroisent à toute vitesse.
  • Harry Potter and the Battle at the Ministry : un dark ride (parcours scénique) tout simplement exceptionnel et à la pointe de la technologie. Pas besoin d’être fan pour apprécier ce bijou mais je vous recommande de vous installer au fond de la cabine d’ascenseur, si possible.
  • Monsters Unchained: The Frankenstein Experiment : encore un dark ride fou avec des animatronics plus vrai que nature. Oubliez le train fantôme de la fête foraine et partez pour une aventure plus exceptionnelle. Un peu de peur mais surtout du grand spectacle.
  • Hiccup’s Wing Gliders : tout ce qu’on peut espérer d’un très bon coaster familial : fluidité, vitesse (un bon 70km/h max), musique et intégration du parcours dans de superbes décors.
  • The Untrainable Dragon : un spectacle familiale de 20 minutes de grande qualité avec quelques acrobaties, de la comédie musicale et des dragons qui font vraiment leur petit effet.

En revanche ce que vous pouvez éviter…
Alors il n’y a pas vraiment de mauvaises attractions (heureusement, on n’est pas dans un parc qui doit faire avec des attractions dépassées) mais je mettrais quand même un bémol sur trois attractions : Mario Kart : Browser’s Challenge, une attraction sympa sans plus, donc si le jeu ne vous a pas spécialement marqué c’est un peu fade. Mine-Cart Madness et pourtant moi qui suis un grand fan de Donkey Kong Country, j’ai adoré l’idée et la réalisation, le rail n’est que décoration pour simuler les sauts du chariot, mais il faut bien reconnaitre qu’une fois que l’on enlève les décors et l’ambiance, la montagne russe n’a rien de fou. Elle est même un peu agaçante avec ses à-coups. Et enfin Curse Of The Werewolf tout simplement trop court et rien d’exceptionnel niveau immersion.

Quelques conseils et astuces

  • Quand on visite Universal Epic Universe, il vaut mieux être bien préparé, sinon on passe plus de temps à attendre qu’à s’amuser. De mon côté, je conseille vraiment de réserver ses billets en ligne à l’avance : ça évite la file au guichet et ça fait gagner du temps dès l’entrée.
    Vous pouvez récupérer un peu d’argent avec le cashback sur iGraal via les revendeurs de billets comme Tiqets (entre 2% et 12%). Si vous avez le budget, la formule 4 parcs sur une période de 14 jours (l’accès aux 3 parcs d’attractions et au parc aquatique Volcano Bay) est la plus rentable et c’est surtout la moins stressante pour l’organisation. Vous visitez à votre guise les parcs, il n’y a que Epic Universe que l’on ne visite qu’une fois.
  • Le jour J, j’arrive toujours un peu avant l’ouverture. C’est le meilleur moment pour foncer vers les attractions les plus populaires avant que la foule ne débarque. Vous ne serez pas les seuls sur le coup mais c’est vraiment à l’ouverture que ça vaut la peine de se presser un peu dans une des attractions populaires.
  • Le parc est tellement grand qu’il ne faut pas chercher à tout faire d’un coup. Perso, je fais toujours une pause au milieu de la journée (mais après la période 12h00-14h00 où le monde mange) : soit un petit resto, soit un spectacle pour souffler un peu. Et surtout, je prends le temps de flâner dans chaque univers : les décors sont incroyablement immersifs, ça vaut la peine de lever les yeux au lieu de foncer uniquement vers les manèges.
  • Petit conseil météo aussi : Orlando peut être étouffant, et les averses arrivent sans prévenir. J’ai toujours une bouteille d’eau réutilisable et un poncho dans mon sac, histoire d’être tranquille. Comme il fait généralement beau et chaud toute l’année en Floride, ça vaut le coup de visiter le parc quand la nuit tombe tôt pour apprécier les décors différemment. Il y a des attractions qui prennent une toute autre dimension à la tombée de la nuit comme le Constellation Carousel.
  • Si vous avez un créneau assez large pour votre jour de visite, pour avoir une estimation de la fréquentation du parc, il y a ce site très pratique. Il vous donnera aussi le temps d’attente aux attractions en temps réel.
  • N’oubliez pas la possibilité de la file Single Rider. Certes, vous faites l’attraction seul (pas la file d’attente) mais vous pouvez économisez parfois de précieuses minutes. Les files Single Rider ne sont pas toujours ouvertes, ça vaut parfois le coup d’attendre même si certaines files d’attentes classiques (notamment Harry Potter) sont de grande qualité.
  • Et si vous débutez dans les parcs d’attractions, retrouvez mes 9 conseils avant de faire votre visite.

Voilà, c’est tout pour Universal Epic Universe. Bonne visite et bonne journée en Floride !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici