• Menu
  • Menu
Panorama batiment Futuroscope

Découvrir le Futuroscope : avis et conseils de visite

Inauguré en 1987 près de Poitiers, le Futuroscope a vu le jour avec une ambition claire : faire rêver les visiteurs avec le futur à une époque où le futur faisait justement rêver. Ses attractions immersives et technologiques : films en IMAX, pavillons futuristes, robots et images en 3D projetaient petits et grands dans un monde avant-gardiste, où la science et l’innovation tenaient la vedette. C’était un parc unique en son genre, centré non pas sur les montagnes russes, mais sur la découverte, l’anticipation et la technologie. Et puis on a bien compris que l’arrivée des voitures volantes des années 2000 allaient être fortement retardées. Petit à petit, le futur a beaucoup moins fait rêver. Et à mesure que les technologies du quotidien ont rattrapé (pour ne pas dire dépassé) celles du parc, le Futuroscope a dû se réinventer. Face à l’évolution rapide des attentes du public et à la concurrence des parcs plus sensationnels, il a amorcé depuis les années 2010 un virage audacieux. Alors, le désormais resort nommé Futuroscope Xperiences, est-ce que ça fonctionne ?

Futuroscope Mission Bermudes panorama
Avant les ennuis dans Mission Bermudes.

Faut-il visiter le Futuroscope ?

Oui, en famille c’est un très bon parc du point de vue des attractions, il y en a pas mal qui sont de très haut niveau. Le Futuroscope n’est pas un parc classique avec montagnes russes à gogo ou manèges à sensation pure. Ici, on mise sur l’innovation technologique et l’immersion multisensorielle. Si vous aimez les expériences visuelles et sonores originales, le cinéma en 3D ou 4D, et les spectacles avec effets spéciaux, ce parc est fait pour vous. On retrouve aussi des licences qui plairont aux enfants comme Arthur et les Minimoys et Les Lapins Crétins. En fait, en terme d’attractions c’est quand même en majorité du tout bon. C’est rare que je mette autant d’attractions à ne pas manquer.


👉 À lire aussi : Que vaut « Mission Bermudes » ?


Par contre, si vous cherchez uniquement des attractions à sensations fortes, vous risquez d’être déçu. Mais surtout le gros point faible encore actuellement, c’est le plaisir que l’on prend à visiter le parc, souvent vide, sans ambiance. Il y a bien les bâtiments futuristes mais ça ne pèse pas bien lourd. C’est à mon avis le gros chantier que le parc doit encore amorcer. Mais c’est en bonne voie quand on regarde l’Hôtel Station Cosmos avec un vrai univers immersif pour les visiteurs ou la qualité des décors de Mission Bermudes.

Combien de journées au Futuroscope ?

Une journée suffit largement pour découvrir les principales attractions, surtout si vous arrivez à l’ouverture et gérez bien votre temps. Cependant, prévoir deux jours permet de profiter plus tranquillement des spectacles (si vous visitez en juin, le final est parfois à 22h45, ça peut-être dur de tenir toute la journée), refaire ses préférés, et découvrir toutes les zones thématiques sans courir. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez profiter du parc aquatique en intérieur : l’Aquascope. Un bon parc aquatique avec quelques beaux espaces agréables et innovants où l’immersion se fait à coup de grands écrans, de jets d’eau et de lumières. En terme de toboggans, il ne révolutionne pas le genre.

Toboggan Aquascope
La quadruple spirale infernale.

Se loger autour du parc

Le Futuroscope propose ses deux hôtels et plusieurs hôtels partenaires sur place, adaptés aux familles et aux couples. Vous trouverez aussi des campings et des hôtels dans les environs immédiats, notamment à Poitiers, qui est une jolie ville à visiter si vous avez un peu plus de temps. Pour réserver, pensez à vérifier les offres combinées hébergement + entrée au parc qui permettent parfois de faire des économies même si cela reste un sacré budget. Mais dans la zone, vous trouverez pas mal de logements bon marché.

Les attractions à ne pas manquer

  • Chasseurs de tornade : au milieu d’un immense écran LED circulaire, on se retrouve assis sur une grande plateforme capable de s’incliner et de tourner pour une sacrée expérience, élue meilleure attraction au monde en 2022. Et c’est mérité.
  • Mission Bermudes : attraction aquatique innovante et immersive vraiment réussie même si les amateurs de sensations fortes resteront sur leur faim (la petite chute finale n’est vraiment pas à craindre). C’est une très belle réalisation avec tout un tas de surprises et une belle thématisation (c’est comme ça qu’on appelle la décoration dans le milieu) du début et presque jusqu’à la fin.
  • La Machine à Voyager dans le Temps : mon petit coup de cœur alors que je partais un peu rabat joie dans la file d’attente ayant déjà beaucoup d’expérience avec ce genre d’attraction. La file d’attente en intérieur est superbe, remplies de détails et de références et je suis très client de l’humour des Lapins Crétins. L’enchainement des petits films et les mises en scène sont de grande qualité.
  • Danse avec les robots : pour ceux qui cherchent un peu de sensations, on se fait remuer par un énorme bras robotisé sur une musique aléatoire de Martin Solveig. Au choix, un niveau simple sans trop de mouvements et un niveau expert qui serait à un bon 700 000 sur l’échelle de Scoville… Si on parlait de piment.
  • L’Extraordinaire Voyage : la version du Futuroscope de Soarin’ chez Disney, une attraction de type Flying Theater avec les belles images sur un écran de 600 m2 et la musique qui va bien. Trop court.
  • Arthur, l’aventure 4D : une attraction immersive avec sensations et effets spéciaux, très appréciée des enfants comme des adultes mais cela reste très classique.
  • Objectif Mars : la petite montagne russe du parc, un thème qui fonctionne, des effets et surprises sympas (un bon track drop) mais un roller-coaster vraiment trop gentil et trop court avec un parcours agréable qui mériterait bien 10-20 km/h de plus.
  • La Vienne Dynamique : ça c’était la bonne surprise, un film immersif qui a bien vieilli (l’image a été retravaillée) qui vous emmène survoler la région du parc. On ne s’ennuie pas et j’ai beaucoup rigolé tellement ça secoue et le kitch du personnage surprise finira forcément par vous avoir.
  • Le spectacle nocturne : à ne pas manquer, avec jeux de lumières, projections et effets aquatiques qui vous plongeront dans un univers magique.
Objectif Mars coaster vue extérieur
La satisfaction des visiteurs sur Objectif Mars.

Quelques conseils de visite

  • Arrivez tôt pour profiter au maximum des attractions phares avant la foule mais…
  • Organisez-vous en amont, surtout hors saison, beaucoup d’attractions ouvrent parfois 30 minutes après l’ouverture des portes. Il serait dommage de faire tout le parc dans un sens pour attendre devant la file d’attente.
  • Utilisez l’application mobile du parc, simple et efficace, pour consulter les temps d’attente en temps réel.
  • Estimez la fréquentation du parc avec ce site très pratique. Vous obtiendrez gratuitement un calendrier qui donne une estimation de l’affluence avec quelques jours d’avance.
  • Vous pouvez récupérer un peu d’argent avec le cashback sur iGraal via les revendeurs de billets comme Tiqets (entre 2% et 12%).
  • Si vous visitez le parc avec un ou plusieurs enfants, trop petits pour entrer dans une attraction, pensez Baby switch. Ici ça s’appelle, la Solution Jeunes Enfants. En gros celui qui s’est occupé de l’enfant n’a pas à refaire la file d’attente.
  • Si il y a de la queue, pensez malin, pensez file Single Rider que l’on appelle ici File Solo. Vous ne ferez pas l’attraction avec vos compagnons d’aventure mais vous risquez de gagner un bon bout de temps.
  • Comme le parc est ouvert jusqu’à la tombée de la nuit, vous pouvez attendre que la journée défile et que le gros des visiteurs soient passés sur certaines attractions populaires avec beaucoup d’attente. Il y a aussi une partie de la journée où certains visiteurs iront dans le parc aquatique.
  • Vous pouvez ressortir du parc et retourner à votre voiture sans problème après avoir obtenu un petit tampon pour votre retour. Vous pouvez donc aller manger ailleurs ou ramener vos victuailles qui attendaient sagement dans une glacière.
  • Prévoyez une tenue confortable et hors saison pensez à une petite veste pour le spectacle en extérieur le soir.
  • Et si vous débutez avec les parcs d’attractions, retrouvez mes 9 conseils et astuces avant votre de faire votre visite.

C’est tout pour moi ! N’hésitez pas si vous avez des questions et bonne journée au parc !

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire