Phuket Old Town ou Old Phuket Town, cœur historique de la ville, est un joyau colonial peuplé de bâtiments sino‑portugais (très) colorés, de cafés à la cools, de musées locaux et d’un marché nocturne particulièrement animé. Tout a été mis en œuvre pour plaire aux touristes et ça fonctionne. C’est évidemment une halte à ne pas rater si vous êtes en séjour à Phuket, le quartier est compact et se visite avec plaisir à pied en une journée ou demi-journée, idéalement le dimanche pour le marché le soir.
Voici mon guide pratique pour découvrir la vieille ville de Phuket avec mes recommandations à découvrir et ma petite sélection de logements dans le coin. Rendez-vous sur Thalang Road pour commencer la visite.

Visites et sites à ne pas manquer
- Soi Romanee : artère principale à ne pas manquer donnant sur Thalang Road, bordée de boutiques et cafés ultras décorés. Idéale pour flâner, prendre un café ou découvrir de petites galeries. Le soir elle continue de briller et de charmer, éclairée de tout un tas de lanternes.
- Tour de l’horloge : avec un des beaux bâtiments d’époque jaune et blanc, très photogénique. Si ce style vous plait, alors vous aurez le même genre mais en turquoise.
- Sunday Walking Street Market : immanquable si vous n’avez pas peur de la foule, une bonne ambiance et de la street food à foison de 16h à 22h tous les dimanche. Peut-être même que vous aurez droit à un sosie d’Elvis local. À combiner avec Lard Yai Night Market sur Thalang Road.
- San Chao Saengtham : petit sanctuaire chinois datant de 1891 et situé dans une ruelle proche de l’activité principale de Phuket Town.
- Wat Mongkolnimit : Joli petit temple typique thaïlandais à 5 minutes à pied. À l’arrière on retrouve un grand stupa (ou chedi) entouré de nombreux petits dorés.

- Phuket Thai Hua Museum : un peu cher pour ce que l’on peut voir à l’intérieur mais le bâtiment (ancienne école chinoise) vaut le coup d’œil et est à moins de 5 minutes à pied du cœur de Phuket Town.
- Blue Elephant : Installé dans Phra Pitak Chinpracha Mansion, un magnifique bâtiment de style sino-portugais construit en 1903 qui était à l’origine la résidence officielle du gouverneur de Phuket. Il y a un restaurant et des cours de cuisine mais on y va pour l’élégance, le raffinement et le style, pas pour le rapport qualité-prix.
- Chinpracha House : un tout petit peu plus loin, encore une élégante demeure de 1903 (pas toujours en bon état) construite par une famille chinoise et ouverte aux visites pour plonger dans l’histoire.
- Hai Leng Ong : jolie statue dorée d’un dragon au milieu d’une fontaine. Petit endroit qui ne mange pas de pain pour une photo souvenir.
- San Chao Jui Tui : superbe sanctuaire qui rend hommage au dieu taoïste Pak Tai. Beaucoup de belles choses à découvrir dans cette zone et c’est ici qu’a lieu chaque année le festival végétarien de Phuket.

Où dormir à Phuket Old Town ?
Quelques suggestions d’hébergement alliant charme colonial et confort, très appréciés des voyageurs et surtout à des tarifs raisonnables. Et une sélection spéciale voyageur solo ou petit budget.
Hébergements chics et designs
- The Memory at On On Hotel : établissement véritablement historique, le premier hôtel de la région, construit en 1927.
- Casa Blanca Boutique Hotel : véritable boutique-hôtel au charme raffiné dans un manoir sino-portugais.
- Hilltop Wellness Resort : option à l’écart de la ville mais avec un service de navette gratuite et de sacrées prestations.

Auberges et établissements économiques
- Book a Bed Poshtel : belle piscine et lit en dortoir ou chambre double privée design.
- The Dorm Hostel : lit simple ou double en dortoir à 5 minutes du dragon et de Thalang Road.
- Quip Bed & Breakfast : l’un des meilleurs rapport qualité-prix pour des chambres privées basiques.
J’espère que ce petit guide de Phuket Old Town vous sera utile. Architecture colorée, cafés charmants, musées et marchés authentiques font de cette visite un incontournable de l’île de Phuket, à pied ou en tuk‑tuk.
Vous voulez retrouver un peu de calme ? Découvrez mes 5 expériences pour découvrir Phuket loin du tourisme de masse.
Laisser un commentaire