Découvrir Phuket Old Town : la vieille ville colorée

Phuket Old Town ou Old Phuket Town, cœur historique de la ville, est un joyau colonial peuplé de bâtiments sino‑portugais (très) colorés, de cafés à la cools, de musées locaux et d’un marché nocturne particulièrement animé. Tout a été mis en œuvre pour plaire aux touristes et ça fonctionne. C’est évidemment une halte à ne pas rater si vous êtes en séjour à Phuket, le quartier est compact et se visite avec plaisir à pied en une journée ou demi-journée, idéalement le dimanche pour le marché le soir.
Voici mon guide pratique pour découvrir la vieille ville de Phuket avec mes recommandations à découvrir et ma petite sélection de logements dans le coin. Rendez-vous sur Thalang Road pour commencer la visite.

Phuket marché de nuit
Le marché de nuit commence le dimanche en fin d’après midi.

Visites et sites à ne pas manquer

  • Soi Romanee : artère principale à ne pas manquer donnant sur Thalang Road, bordée de boutiques et cafés ultras décorés. Idéale pour flâner, prendre un café ou découvrir de petites galeries. Le soir elle continue de briller et de charmer, éclairée de tout un tas de lanternes.
  • Tour de l’horloge : avec un des beaux bâtiments d’époque jaune et blanc, très photogénique. Si ce style vous plait, alors vous aurez le même genre mais en turquoise.
  • Sunday Walking Street Market : immanquable si vous n’avez pas peur de la foule, une bonne ambiance et de la street food à foison de 16h à 22h tous les dimanche. Peut-être même que vous aurez droit à un sosie d’Elvis local. À combiner avec Lard Yai Night Market sur Thalang Road.
  • San Chao Saengtham : petit sanctuaire chinois datant de 1891 et situé dans une ruelle proche de l’activité principale de Phuket Town.
  • Wat Mongkolnimit : Joli petit temple typique thaïlandais à 5 minutes à pied. À l’arrière on retrouve un grand stupa (ou chedi) entouré de nombreux petits dorés.
Temple Phuket Old Town
Aux abords de Wat Mongkolnimit.
  • Phuket Thai Hua Museum : un peu cher pour ce que l’on peut voir à l’intérieur mais le bâtiment (ancienne école chinoise) vaut le coup d’œil et est à moins de 5 minutes à pied du cœur de Phuket Town.
  • Blue Elephant : Installé dans Phra Pitak Chinpracha Mansion, un magnifique bâtiment de style sino-portugais construit en 1903 qui était à l’origine la résidence officielle du gouverneur de Phuket. Il y a un restaurant et des cours de cuisine mais on y va pour l’élégance, le raffinement et le style, pas pour le rapport qualité-prix.
  • Chinpracha House : un tout petit peu plus loin, encore une élégante demeure de 1903 (pas toujours en bon état) construite par une famille chinoise et ouverte aux visites pour plonger dans l’histoire.
  • Hai Leng Ong : jolie statue dorée d’un dragon au milieu d’une fontaine. Petit endroit qui ne mange pas de pain pour une photo souvenir.
  • San Chao Jui Tui : superbe sanctuaire qui rend hommage au dieu taoïste Pak Tai. Beaucoup de belles choses à découvrir dans cette zone et c’est ici qu’a lieu chaque année le festival végétarien de Phuket.
Statue dragon doré Phuket Old Town
Le dragon de mer protecteur de Phuket, inauguré en 2006.

Où dormir à Phuket Old Town ?

Quelques suggestions d’hébergement alliant charme colonial et confort, très appréciés des voyageurs et surtout à des tarifs raisonnables. Et une sélection spéciale voyageur solo ou petit budget.

Hébergements chics et designs

Hilltop Wellness Phuket piscine
Un des bons arguments au Hilltop Wellness Resort.

Auberges et établissements économiques

  • Book a Bed Poshtel : belle piscine et lit en dortoir ou chambre double privée design.
  • The Dorm Hostel : lit simple ou double en dortoir à 5 minutes du dragon et de Thalang Road.
  • Quip Bed & Breakfast : l’un des meilleurs rapport qualité-prix pour des chambres privées basiques.

J’espère que ce petit guide de Phuket Old Town vous sera utile. Architecture colorée, cafés charmants, musées et marchés authentiques font de cette visite un incontournable de l’île de Phuket, à pied ou en tuk‑tuk.
Vous voulez retrouver un peu de calme ? Découvrez mes 5 expériences pour découvrir Phuket loin du tourisme de masse.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici