Pendant mon tour du monde, j’ai eu l’occasion de revenir 3 fois dans la folle ville de La Paz, en Bolivie. Et la dernière fois, j’ai pris une journée pour faire du VTT sur une route considérée comme l’une des plus dangereuse du monde : la route de la Mort. Également appelée, route de la Mooooorrt. Enfin, je crois. Si vous aimez les journées sportives bien remplies et l’aventure, cette expérience est sûrement pour vous…
Programme de la journée sur la route de la mort
Réveil à 6h, 1h de route pour monter à 4700m d’altitude. 60km en vélo sur la route de la mooort, tout en descente. Soit plus ou moins une séance de 4h de Powerplate. Descente jusqu’à 1200m d’altitude, pause repas, piscine puis long retour à 19h. Voilà. Facile, non?
La première partie, sur route goudronnée, est très rapide, 1450 mètres de dénivelé sur 32 kilomètres. Ensuite, on arrive sur la partie non goudronnée de la route des Yungas également appelée route Stremnaya ou encore route de la Moooort. Petit à petit, la température et l’humidité augmente, on croise des chutes d’eau et le brouillard rajoute un peu de piquant à l’ambiance. Quand la route n’était pas fréquentée que par des touristes, 200 à 300 personnes mourraient chaque année en empruntant ce chemin.
J’étais dans un groupe d’une douzaine personnes, à l’arrière, le mini-bus ferme la route. À son bord, une touriste qui n’a finalement pas osé se lancer dans l’aventure. Même si les bras souffrent, la difficulté reste correcte et les pauses sont nombreuses.
Combien ça coûte ?
Le prix varient entre les nombreuses agences qui proposent cette activité. En général aux alentours de 400 bolivianos 45€ (une petite négociation est toujours possible) pour les vélos de base. Et il n’y a pas de grandes différences entre les différentes gammes. Ce prix comprends le transport A/R, de l’eau et des snacks pendant la descente et un repas à l’arrivée. Pas de mauvaise surprise avec mon agence : El Solario. En tout cas, tous vous promettent également un T-shirt, des photos (qualité moyenne) et des vidéos (qualité très moyenne). Une belle expérience pratiquée dans de bonnes conditions que je vous recommande.

Ca a l’air vraiment sympa comme balade ! pas trp difficile ? En tout cas c’est un moyen économique, écologique qui permet de découvrir la bolivie. Ca donne envie!