Obtenir un nouveau passeport Français en express à Genève

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec un passeport perdu, à 3 semaines d’un départ pour le Nevada. L’année dernière un ami avait réussi à obtenir son passeport assez rapidement en se rendant à la mairie d’une petite commune. Mais cette année les choses ont semble-il changé. On m’a annoncé que peu importe où j’allais faire ma demande, tout allait être envoyé vers la même structure (dans mon cas à Saint-Étienne) et le délai annoncé, fin Octobre, était de 62 jours. Un peu limite pour un départ dans une vingtaine de jours…
Voici comment j’ai procédé pour obtenir un passeport en urgence.

Rendez-vous au Consulat général de France à Genève

  • En cas de vol, il faut faire une déclaration où a eu lieu le vol et si c’était à l’étranger il faut également passer au consulat de France.
  • En cas de perte, vous pouvez faire la déclaration de perte en même temps que la demande de passeport.

Vous devrez être présent sur place pour la demande et le retrait du passeport. Il vous faudra pas mal de documents  (liste complète ici). On m’a également demandé un acte de naissance à récupérer à la mairie du lieu de naissance.
N’oubliez pas également qu’il faudra une photo aux normes françaises. Le photomaton coûte généralement entre 6€ et 8€ dans les centres commerciaux mais sur place c’est 10CHF.

adresse consulat france Genève
Cours des Bastions 2, 1205 Genève, Suisse

Ensuite vous devez prendre rendez-vous (pour le lendemain c’est possible) depuis le site du consulat.
Une fois le rendez-vous effectué, le délai généralement annoncé est de 2 semaines en moyenne. Dans mon cas, 8 jours (et reçu au bout d’une semaine). Vous êtes prévenus par SMS.
Pour ce qui est du tarif, il vous en coûtera pour un adulte 96 euros à payer en devises locales (un peu plus de 100CHF)
Attention, seuls les cartes Maestro ou Post-finance sont acceptés. Sinon il faut payer en liquide.
Et les timbres fiscaux acquis en France ne sont pas acceptés.

Voilà, si vraiment vous n’avez pas d’autres alternatives, j’espère que cette solution sera en mesure de sauver votre voyage.
Et si vous envisagez un petit séjour à Genève, n’hésitez pas à consulter mon article pour découvrir la ville sans vous ruiner. Moi je vous laisse, je vais prendre mes pieds !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici