Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec un passeport perdu, à 3 semaines d’un départ pour le Nevada. L’année dernière un ami avait réussi à obtenir son passeport assez rapidement en se rendant à la mairie d’une petite commune. Mais cette année les choses ont semble-il changé. On m’a annoncé que peu importe où j’allais faire ma demande, tout allait être envoyé vers la même structure (dans mon cas à Saint-Étienne) et le délai annoncé, fin Octobre, était de 62 jours. Un peu limite pour un départ dans une vingtaine de jours…
Voici comment j’ai procédé pour obtenir un passeport en urgence.
Rendez-vous au Consulat général de France à Genève
- En cas de vol, il faut faire une déclaration où a eu lieu le vol et si c’était à l’étranger il faut également passer au consulat de France.
- En cas de perte, vous pouvez faire la déclaration de perte en même temps que la demande de passeport.
Vous devrez être présent sur place pour la demande et le retrait du passeport. Il vous faudra pas mal de documents (liste complète ici). On m’a également demandé un acte de naissance à récupérer à la mairie du lieu de naissance.
N’oubliez pas également qu’il faudra une photo aux normes françaises. Le photomaton coûte généralement entre 6€ et 8€ dans les centres commerciaux mais sur place c’est 10CHF.
Ensuite vous devez prendre rendez-vous (pour le lendemain c’est possible) depuis le site du consulat.
Une fois le rendez-vous effectué, le délai généralement annoncé est de 2 semaines en moyenne. Dans mon cas, 8 jours (et reçu au bout d’une semaine). Vous êtes prévenus par SMS.
Pour ce qui est du tarif, il vous en coûtera pour un adulte 96 euros à payer en devises locales (un peu plus de 100CHF)
Attention, seuls les cartes Maestro ou Post-finance sont acceptés. Sinon il faut payer en liquide.
Et les timbres fiscaux acquis en France ne sont pas acceptés.
Voilà, si vraiment vous n’avez pas d’autres alternatives, j’espère que cette solution sera en mesure de sauver votre voyage.
Et si vous envisagez un petit séjour à Genève, n’hésitez pas à consulter mon article pour découvrir la ville sans vous ruiner. Moi je vous laisse, je vais prendre mes pieds !
Laisser un commentaire