Avec ses 1 560 km2 de superficie, Gran Canaria ou la Grande Canarie est la troisième plus grande île des Canaries derrière Fuerteventura, 1660 km2, et Tenerife, 2034 km2.
Si vous partez pour une semaine ou plus, le programme peut vite être chargé si vous souhaitez faire autre chose que travailler votre bronzage au bord de la plage. L’île, malgré sa forme simple, n’est en effet pas la plus pratique à découvrir et les trajets en voiture seront superbes mais relativement longs en comparaison à la taille modeste de l’île.
Mais la Grande Canarie vous réserve de nombreux lieux magnifiques et variés à découvrir toute l’année avec un climat très agréable, toujours doux l’hiver et jamais trop chaud l’été. Après un mois sur place, voici ce que j’ai retenu à visiter pour un voyage d’une semaine ou deux sur place.
Le plus pratique pour la visiter reste la location d’une voiture et de passer par un comparateur, pour trouver les meilleurs prix mais aussi comparer les différentes assurances et les avis des clients et ainsi éviter les arnaques.
Vous pouvez retrouver des solutions pour se loger à Gran Canaria en fin de page et tout ce qui va être présenté dans cet article directement sur une carte avec de nombreux panoramas supplémentaires à découvrir pendant vos trajets en voiture.
Balade dans le Barranco de las Vacas
On commence par un tout petit lieu très populaire sur Instagram grâce à ses airs du célèbre Antelope Canyon américain. La balade est très courte et pas forcément facile à trouver exactement si personne n’est sur place. Mais en même temps, il peut vite être très visité. Et comme l’endroit est étroit et petit, il vaut vraiment mieux y aller tôt le matin pour que le charme opère un minimum. Je vous mets donc l’emplacement GPS précis. Ensuite, il faut y accéder à pied en passant d’abord par la route. On peut également poursuivre la visite en rebroussant chemin et en progressant dans une partie plus ouverte du canyon, en direction de la mer.
Attention, il y a peu de place proche du site et la police vient régulièrement se faire plaisir et facturer les voitures “mal garées”.
Marcher sur les dunes de Maspalomas
Grand classique et incontournable de l’île, c’est ici que ce sont installés de grands resorts et chaînes hôtelières et tout un tas d’autres hôtels. C’est donc un lieu très touristique notamment au niveau du Mirador de las Dunas, un endroit très efficace pour observer les dunes, que l’on rejoint en traversant l’imposant Hôtel Riu Palace. Pour autant il reste facile de s’écarter un peu du monde car les dunes s’étendent dans un espace naturel de 4 km2 et libre de toute construction.
Sa situation en bord de mer permet également d’accéder à des plages très populaires comme Playa del Inglés mais aussi de rejoindre des endroits plus isolés comme la Pointe de Maspalomas. Vous pourriez aussi longer la mer entre la Plage des Anglais et Playa de Maspalomas pendant une petite heure et plus de 4 kilomètres sans croiser sans la moindre construction. On peut encore continuer la visite en se rendant du côté de l’imposant Phare de Maspalomas (56 mètres de hauteur) aux teintes originales et se balader sur toute la jolie et agréable zone piétonne, le long de Playa Del Faro.
On peut explorer toute la région en scooter électrique (sorte de grande trottinette plutôt cool avec un siège) pendant 3 heures, à la tombée de la nuit ou tôt le matin.
Rouler dans le Barranco de Arguineguin
C’est une zone que j’ai beaucoup pratiqué puisque mon logement était sur place. Le ravin s’étire dans une vallée profonde et escarpée et traverse des paysages montagneux. Il commence à l’intérieur des terres et descend vers l’océan Atlantique. La gorge a été façonnée par l’érosion naturelle de millions d’années et offre des parois particulièrement impressionnantes. Pour ce qui est de la route, il faut les aimer sinueuses avec des virages en épingle et ne pas trop avoir le vertige mais les paysages sont splendides et l’arrivée dans le canyon fait son petit effet. Le trajet depuis Maspalomas vous prendra 45 minutes jusqu’à Soria, le dernier village avant que la route ne soit plus praticable en voiture. C’est une ascension très prisée par les cyclistes donc il faut rester attentif mais les paysages en valent la peine. La végétation y est d’ailleurs parfois très luxuriante par rapport à d’autres zones arides de l’île.
Si vous avez du temps, vous pouvez continuer de rouler en direction de la Presa De Las Niñas, un joli lac d’altitude. La route ne dure que 25 minutes supplémentaires mais les arrêts et les possibilités sont nombreuses.
La randonnée dans la Reserva Natural Especial de Güigüí
La Reserva Natural Especial de Güigüí est l’une des zones naturelles les plus spectaculaires et préservées que l’on peut trouver sur l’île de Gran Canaria.
L’accès à la randonnée est un peu difficile car il n’y a pas de routes pavées jusqu’au bout mais rien d’insurmontable. Dans tous les cas on peut se rendre au moins jusqu’à Tasartico et ensuite il faudrait continuer quelques centaines de mètres avant de commencer l’ascension. Sur cette route il y a plusieurs petites options pour se garer sur le côté dont une juste avant le départ. Vous verrez que le parking est indiqué sur la carte.
Pour arriver jusqu’au premier grand panorama avec vue sur la mer, cela exige une bonne condition physique (et de l’eau) car l’ascension est plutôt corsée. Et en tout, jusqu’à la plage isolée (lors des marées basses) et magnifique de Güigüí (ou Guguy selon le panneau), il faut compter entre 3 et 4 heures pour l’aller-retour et 9 kilomètres. Les sentiers sont parfois rocailleux et escarpés donc prévoyez de bonnes chaussures pour grimper. Mais c’est vraiment un superbe endroit que je vous recommande chaudement, particulièrement sauvage et beaucoup moins fréquenté que le Roque Nublo.
Le village atypique et coloré de Puerto de Mogán
Puerto de Mogán est un port de pêche et de plaisance situé au Sud-Ouest de l’île, à une petite heure en voiture depuis la capitale Las Palmas et une vingtaine de minutes depuis Maspalomas.
Ce village tout mignon, très fleuri et particulièrement coloré tient son surnom de “Petite Venise” à son canal qui divise la commune en deux. Vous pourrez apprécier d’un côté du canal la belle petite plage de sable avec une mer calme puis de l’autre côté du canal, la partie avec ses habitations, ses ruelles et ses arches de toutes les couleurs ainsi que le port et de nombreux commerces.
Pour les plus courageux et même les autres, ne manquez pas de faire l’effort afin de grimper les 257 marches jusqu’au Mirador de Puerto Mogan. Tout le long de l’ascension, vous continuerez de découvrir le charme des maisons colorées. Des affiches vous indiquent ponctuellement le nombre de marches restantes pour vous motiver à aller jusqu’au bout ! Une fois en haut, vous ne le regretterez pas. Ce point de vue offre un panorama sur toute la baie et sur deux sites archéologiques situés juste en face.
Une belle et agréable visite qui est aussi un départ populaire pour des croisières en catamarans ou pour aller observer les dauphins.
La randonnée jusqu’au Roque Nublo
Roque Nublo est probablement la formation géologique la plus emblématique de l’île de Gran Canaria. C’est un piton rocheux monolithique qui s’élève à 80 mètres de hauteur dans la région montagneuse de Tejeda et à plus de 1800 mètres d’altitude. D’ailleurs en raison de l’altitude, regardez bien la météo car il peut faire vraiment plus frais qu’en bord de mer (même si le soleil brille) et le temps est très variable.
Roque Nublo est un lieu et une randonnée très populaire et il n’est pas rare qu’il soit très compliqué de se garer au niveau du départ le plus proche. Le sentier aller-retour le plus court est plutôt facile et rapide. Comptez 45 minutes à l’aller et 30 pour le retour mais il existe plusieurs autres sentiers de randonnée plus long qui conduisent au sommet, notamment en partant depuis la place du village de La Culata.
Une fois au sommet, on peut approfondir la visite et admirer un panorama à 360 degrés qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes, les vallées et même jusqu’à l’océan Atlantique par temps clair.
Les plages de Gran Canaria à découvrir
- Playa de Amadores, une belle plage avec des eaux cristallines intéressante à combiner avec la jolie promenade aménagée tout le long de la falaise et au dessus de la mer jusqu’à la plage de Puerto Rico. Vous en aurez pour une vingtaine de minutes avec de superbes vues ainsi que de nombreuses fleurs et cactus.
- Playa de Las Canteras, l’immense plage de la capitale Las Palmas qui s’étend sur plus de 2 kilomètres et 50 mètres de large avec une belle promenade animée et la possibilité de visiter le célèbre aquarium Poema Del Mar à proximité. À pied c’est près de 3 kilomètres de trajet et 40 minutes pour la parcourir de bout en bout.
- Playa de Ojos de Garza, une plage que l’on peut découvrir si on a du temps à tuer avant son vol en faisant l’effort à pied pendant une petite trentaine de minutes depuis l’aéroport. Avec sur place un restaurant très populaire au bord de l’eau et de quoi se balader le long de la mer après la plage.
- Playa del Cabrón, une plage très intéressante à découvrir sous forme de balade en se rendant d’abord au niveau du phare de Punta de Arinaga. Il est facile de s’y garer et le chemin est très sympa et sauvage, le long de la mer et des falaises avec pas mal de surprises et de belles vues sur le volcan Arinaga.
Où se loger à Grande Canarie ?
L’île de la Grande Canarie est très prisée, vous allez vite vous rendre compte que les logements sont souvent complets et qu’il faut donc s’y prendre à l’avance. Voici 3 hôtels que je vous ai sélectionné aux 3 coins de l’île. Il ne faut pas s’attendre à des miracles niveau tarif, la région n’est pas particulièrement bon marché. Vous pourriez aussi couper votre séjour en deux pour faire différents itinéraires.
City Room Las Palmas
Pour avoir longtemps cherché et étudié l’hébergement avec le meilleur rapport qualité–prix à Las Palmas, c’est le City Room, noté 8,5/10 que je vous propose de découvrir. Idéalement situé, vous serez proches du bus, des rues commerçantes et des plages et le marché central se situe juste en face. Vous pourrez d’ailleurs vous faire à manger dans la cuisine commune de l’hôtel. L’établissement dispose aussi d’un rooftop avec quelques transats pour profiter du soleil. N’oublions pas les plages ! Celle d’Alcaraveneras est à moins de 10 minutes à pied tandis que la plage de Las Canteras, la plus grande, est à un quart d’heure à pied.
Bungalows Cordial Green Golf
Ici on vous propose des appartements pouvant accueillir de une à six personnes. Idéalement situé, proche du centre (600 mètres) et juste à coté du Golf de Maspalomas, l’hôtel vous offre des transferts gratuits pour aller aux deux plages les plus connues : Playa del Ingles et Playa de Maspalomas. Mais vous aurez aussi tout le nécessaire dans ce resort pour passer un séjour agréable : trois piscines dont une pour les enfants, de vastes solariums avec parasols et chaises longues pour profiter à l’ombre, un terrain de jeu, un snack bar, un restaurant buffet, et un mini marché. Ces logements modernes et très colorés disposent chacun d’une terrasse privative. Le tout dans un environnement très verdoyant.
Pensión Playa, Puerto de Mogán
Dans une petite ruelle au calme, cette maison propose plusieurs chambres avec salle de bain privative ou commune et une cuisine commune. Sur la terrasse située sur le toit, vous apprécierez la vue donnant sur la ville, la plage et les falaises aux alentours. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes à pied pour rejoindre la plage et le centre ville. Pour vous déplacer sur l’île, les hôtes assurent un service de location de voiture et de vélos très intéressant. Notée 8,2/10 et pour une cinquantaine d’euros la nuit, vous aurez du mal à trouver un meilleur rapport qualité-prix à Puerto de Mogán et sur toute l’île.
Laisser un commentaire