Envie de sensations fortes et de frissons ? L’Europe n’a plus à rougir face aux USA et regorge de parcs d’attractions aux montagnes russes spectaculaires qui raviront tous les amateurs de vitesse, de loopings et de descentes vertigineuses. Cette liste des 21 roller coasters les plus incroyables à tester en Europe est ma sélection personnelle. Il n’y a pas vraiment de classement, à ce niveau de qualité je n’arriverais pas à me décider avec autant de chef d’œuvre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut vous préparer à embarquer pour une aventure décoiffante !
Vous retrouverez sur ce blog des guides et des conseils pour la plupart des parcs d’attractions qui vont suivre.
Zadra
- Parc : Energylandia, Pologne
- Type : Wooden roller coaster
- Constructeur : Rocky Mountain Construction
- Hauteur max : 62 m
- Longueur : 1 247 m
- Vitesse de pointe : 121 km/h
Un mastodonte en bois qui allie vitesse, hauteur et virages serrés pour une expérience inoubliable. Zadra montagne russe hybride en bois et acier est l’une des plus hautes et rapides d’Europe, offrant un mélange spectaculaire de chutes vertigineuses et d’inversions fluides.

Ride to Happiness
- Parc : Plopsaland De Panne, Belgique
- Type : Steel spinning roller coaster
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 35 m
- Longueur : 920 m
- Vitesse de pointe : 90 km/h
Véritable ovni, ce spinning coaster lancé combine rotations incontrôlables, intensité, airtimes et musique immersive pour une expérience totalement imprévisible. Ride to Happiness est un vrai coup de cœur à faire et à refaire pour apprécier un peu plus le parcours à chaque nouveau tour.

Batman Gotham City Escape
- Parc : Parque Warner, Espagne
- Type : Launched roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 55 m
- Longueur : 1 219 m
- Vitesse de pointe : 100 km/h
Avec ses multiples lancements et sa thématisation urbaine digne des films, Batman Gotham City Escape plonge les visiteurs au cœur de Gotham dans une aventure palpitante et ne laisse pas une seconde de répits. Intense, fluide, renversant et sans aucun temps mort avec des figures superbes comme le camelback très efficace.

Untamed
- Parc : Walibi Holland, Pays-Bas
- Type : Hybrid roller coaster
- Constructeur : Rocky Mountain Construction
- Hauteur max : 37 m
- Longueur : 1084 m
- Vitesse de pointe : 92 km/h
Un coaster hybride (Premier RMC d’Europe), il transforme l’ancien bois en une machine sauvage aux inversions inédites et airtimes continus. Untamed réuni Le meilleur du bois et de l’acier pour une balade sauvage et intense, fluide et des headchoppers redoutables (quand on a l’impression que l’on va se faire couper les bras ou la tête en passant sous un élément).

Toutatis
- Parc : Parc Astérix, France
- Type : Steel launched roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 51 m
- Longueur : 1 075 m
- Vitesse de pointe : 106 km/h
Un grand huit puissant et rapide inspiré de la mythologie gauloise et un parcours sans temps mort de toute qualité. Recordman français, Toutatis propose une succession de lancements, inversions et airtimes à couper le souffle, avec la plus haute inversion d’Europe et une sacrée flèche.

Voltron
- Parc : Europa-Park, Allemagne
- Type : Spinning roller coaster
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 32 m
- Longueur : 1385 m
- Vitesse de pointe : 100 km/h
Des rotations surprenantes dans un coaster compact et intense. La première propulsion se fait beyond vertical à 105°, c’est-à-dire que le train est propulsé vers le haut dans un angle supérieur à la verticale. Quelques vibrations mais le plaisir est bien là avec un Voltron qui donne beaucoup avec un long parcours et aucun éléments en trop.

Wildfire
- Parc : Kolmården Wildlife Park, Suède
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Hauteur max : 56 m
- Longueur : 1 265 m
- Vitesse de pointe : 113 km/h
Niché en pleine forêt, Wildfire est un coaster hybride en bois géant qui combine nature brute et sensations extrêmes avec des inversions rares pour son type et prise à pleine vitesse. Un parcours fluide et puissant avec une vue imprenable sur la nature sauvage et le bras de mer baltique au sommet et une sensation de vitesse parfaite.

Taron
- Parc : Phantasialand, Allemagne
- Type : Multi-launch steel roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 46 m
- Longueur : 1 320 m
- Vitesse de pointe : 117 km/h
Avec ses accélérations fulgurantes et son parcours enchevêtré dans les décors de Klugheim, c’est un chef-d’œuvre de vitesse et d’immersion. Taron propose une superbe balade et une intégration exceptionnelle avec des décors somptueux (et c’est ce qui fait la réputation du parc).

Kondaa
- Parc : Walibi Belgium, Belgique
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 50 m
- Longueur : 1 200 m
- Vitesse de pointe : 113 km/h
Plus haut et plus rapide coaster de Belgique, Kondaa enchaîne airtimes records et éléments novateurs pour une intensité unique. Une superbe first drop qui n’est pas sans rappeler Expedition G-Force et une belle thématisation.

Helix
- Parc : Liseberg, Suède
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 41 m
- Longueur : 1 381 m
- Vitesse de pointe : 100 km/h
Coaster moderne et fluide, Helix enchaîne inversions et airtimes dans un décor naturel de collines, offrant un ride élégant et puissant avec une sensation de vitesse qui dure longtemps et des G positifs très agréables.

Expedition GeForce
- Parc : Holiday Park, Allemagne
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 53 m
- Longueur : 1 220 m
- Vitesse de pointe : 120 km/h
Un coaster rapide et intense avec une fisrt drop légendaire, très appréciée des amateurs de sensations fortes. Expedition GeForce a longtemps considérée comme la meilleure montagne russe en Europe (à une époque où il n’y avait pas toutes ces dingueries à disposition) et culte en Allemagne, il reste une référence mondiale grâce à ses airtimes démentiel.

Shambhala
- Parc : PortAventura Park, Espagne
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Hauteur max : 76 m
- Longueur : 1 564 m
- Vitesse de pointe : 134 km/h
Rien de vraiment fou dans le parcours, juste de la grosse vitesse et de bonnes sensations. Icône de PortAventura, Shambhala allie hauteur impressionnante, airtimes flottants et une vue imprenable sur la Méditerranée. Un vol à ne pas rater.

F.L.Y.
- Parc : Phantasialand, Allemagne
- Type : Flying Coaster
- Constructeur : Vekoma
- Hauteur max : 20 m
- Longueur : 1230 m
- Vitesse de pointe : 79 km/h
Premier flying coaster lancé au monde, F.L.Y. révolutionne le genre avec une immersion totale dans l’univers steampunk de Rookburgh. Encore un bijou de thématisation signé Phantasialand et un plaisir fou d’être en position de vol. Une vraie expérience.

Mahuka
- Parc : Walibi Rhône-Alpes, France
- Type : Single-rail roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 18,5 m
- Longueur : 600 m
- Vitesse de pointe : 67 km/h
Un plaisir pour les yeux et pour les amateurs de sensations avec ce superbe multi-launch single-rail coaster unique en France. Mahuka n’est pas très haut mais se distingue par ses accélérations, son parcours fluide et le fait d’être composé de rangées avec une seule place pour des sensations hors du commun.

Hyperia
- Parc : Thorpe Park, Royaume-Uni
- Type : Hypercoaster
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 72 m
- Longueur : 995 m
- Vitesse de pointe : 128 km/h
La nouvelle star anglaise, plus haute montagne russe du Royaume-Uni, Hyperia combine airtimes et inversions spectaculaires. La first drop est génial mais seul bémol, ça vibre quand même pas mal pour un coaster tout beau tout neuf.

Silver Star
- Parc : Europa-Park, Allemagne
- Type : Steel roller coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Hauteur max : 73 m
- Longueur : 1 620 m
- Vitesse de pointe : 127 km/h
Un classique d’Europa-Park, réputé pour sa vitesse et sa fluidité. Les connaisseurs de B&M savent que l’on peut faire plus grand, plus haut, plus long, plus rapide… mais le plaisir est quand même au rendez-vous avec un Silver Star qui peut envoyer du airtime à qui sait bien se laisser de la place sur son siège.

Blue Fire
- Parc : Europa-Park, Allemagne
- Type : Launched roller coaster
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 38 m
- Longueur : 1 000 m
- Vitesse de pointe : 100 km/h
Un coaster lancé avec son petit launch bien sympa même si on en voudrait un peu plus et un parcours particulièrement fun et agréable avec de belles décorations à la hauteur du standing d’Europa-Park. Blue Fire propose une belle balade, un gros coaster presque familial.

Nemesis Reborn
- Parc : Alton Towers, Royaume-Uni
- Type : Steel inverted roller coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Hauteur max : 13 m
- Longueur : 716 m
- Vitesse de pointe : 80 km/h
Légende britannique, Nemesis Reborn reste l’un des meilleurs inverted coasters au monde grâce à son intensité compacte, son parcours et son décor. Il s’est récemment refait une petite beauté avec une belle thématisation.

Red Force
- Parc : PortAventura Park, Espagne
- Type : Steel launched roller coaster
- Constructeur : Intamin
- Hauteur max : 112 m
- Longueur : 880 m
- Vitesse de pointe : 180 km/h
Une trentaine de seconde, c’est le temps qu’il faut à Red Force pour vous propulser à plus de 110 mètres de hauteur, vous en mettre plein les yeux et vous faire passer en quelques secondes de 0 à 180 km/h. C’est trop court mais c’est très bon.

Helios
- Parc : Fantasiana, Autriche
- Type : BigDipper
- Constructeur : Mack Rides
- Hauteur max : 23 m
- Longueur : 470 m
- Vitesse de pointe : 75 km/h
Un petit Voltron avec des éléments thématiques et un parcours très cool avec de belles figures, tout est bon voire très bon. Seul problème avec Helios : c’est malheureusement beaucoup trop court.

Oblivion : The Black Hole
- Parc : Gardaland, Italie
- Type : Steel dive coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Hauteur max : 43 m
- Longueur : 566 m
- Vitesse de pointe : 100 km/h
Le premier dive coaster au monde, connu pour sa chute verticale spectaculaire. Une chute qui vous plonge dans l’obscurité totale, pour une sensation de disparition pure et d’adrénaline brute. J’aime beaucoup les first drops sur ce type de montagne russe mais quand on sait qu’il y a les mêmes modèles avec des parcours 2 fois plus longs, on devient difficile avec Oblivion.


