S’il y a bien une île en Thaïlande qui a marqué un tournant dans ma façon de voyager, c’est Koh Phangan. C’est ici que j’ai eu un véritable coup de coeur pour le pays lors de mon tour du monde en 2013. Depuis, j’y suis retourné de nombreuses fois, et à chaque passage, le charme opère toujours autant.
Cet itinéraire d’une journée en scooter peut paraître un peu court en termes de kilomètres, mais sur Koh Phangan, ce n’est clairement pas une balade de tout repos. Même si les routes sont globalement en bon état, conduire un scooter reste du sport. Il faut rester attentif en permanence, surtout quand tout se passe bien : un nid de poule, du sable ou une surprise peuvent très vite arriver.
L’idée de ce parcours est de vous faire découvrir le tour de l’île et ses endroits les plus sympas. Rien n’empêche bien sûr de l’étaler sur deux ou trois jours afin de prendre davantage le temps de profiter des plages, des points de vue et des temples.
Départ : louer un scooter près du Pier
Le point de départ se situe à la station essence, mais avant cela, il faudra évidemment louer un scooter. Autour du Pier, le choix est large et il existe plusieurs loueurs bien notés. Prenez le temps de vérifier l’état du scooter, les freins et les pneus, et partez avec un casque, même pour une journée.
Une fois le plein fait, direction l’ouest de l’île.
Les plages de l’ouest et la Hin Kong Road
On commence l’itinéraire en empruntant la Hin Kong Road, une petite route qui longe l’eau. C’est très probablement ici que j’ai commencé à tomber amoureux de Koh Phangan. Rouler tranquillement avec la mer sur le côté, les palmiers et les petits bars en bord de plage donne immédiatement le ton de la journée.
Au niveau de la plage de Hin Kong, vous trouverez de nombreux bars et restaurants les pieds dans le sable. Un banc de sable reste praticable même à marée haute, ce qui rend l’endroit particulièrement agréable. C’est aussi un excellent spot pour le coucher du soleil si vous êtes dans le coin en fin de journée.
Haad Yao, Haad Salad et Ko Ma
En continuant vers le nord-ouest, la route alterne petites montées et descentes jusqu’à la plage de Haad Yao. Juste avant d’y arriver, un arrêt s’impose au restaurant What’s Cup !. Perché en hauteur, il offre une très belle vue sur la plage et propose pancakes, smoothie bowls et autres gourmandises parfaites pour une pause.
On reprend ensuite la route vers Haad Salad, une plage plus intimiste, puis on continue jusqu’à Ko Ma. Ce petit îlot est accessible à marée basse par un banc de sable et constitue un arrêt très sympa pour se dégourdir les jambes ou se baigner.
Chaloklum et Haad Khom
La route se poursuit jusqu’à Chaloklum, un village de pêcheurs plus authentique. La plage y est agréable, mais la vraie surprise se trouve un peu plus loin : Haad Khom. Plus sauvage et moins fréquentée, c’est une très belle plage à découvrir avant de repartir vers l’intérieur de l’île.
Traversée de l’île et Wat Maduea Wan
On revient légèrement sur ses pas pour ensuite traverser l’île en direction du Wat Maduea Wan. Un temple payant peut se trouver sur la route en option, mais le Wat Maduea Wan mérite vraiment l’arrêt.
Le temple est entouré de verdure et l’on y découvre plusieurs bâtiments, statues et surtout un impressionnant escalier rouge qui marque les esprits. L’ambiance y est calme et contraste fortement avec l’agitation de certaines plages.
Wat Ampawan (optionnel)
Si vous aimez les temples, vous pouvez poursuivre avec le Wat Ampawan, situé à peine plus loin, même s’il ne figure pas directement sur l’itinéraire principal. Ce temple se distingue par ses statues originales que l’on ne croise pas partout, et par une atmosphère paisible propice à la visite.
Pause repas et route vers l’est
Avant d’attaquer la suite du parcours, je vous conseille de reprendre des forces. Sur la route, les 7-Eleven, Topps Daily et Lotus sont nombreux, tout comme les petits restaurants locaux.
La route qui suit est longue, vallonnée et ponctuée de nombreuses côtes et descentes. C’est sans doute la partie la plus sportive de la journée, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Vous arrivez alors dans une zone plus calme de l’île, avec comme objectif le 2C Bar. Ce bar-restaurant est à la hauteur de sa réputation, notamment grâce à sa vue splendide sur la mer. C’est un excellent endroit pour faire une pause, boire un verre et profiter du panorama. C’est ici que vous vous imaginerez peut-être déjà revenir…
Bottle Beach Viewpoint (option sur 2 jours)
Si vous sentez que la journée est encore longue, ou si vous avez choisi de faire cet itinéraire sur deux jours, vous pouvez prendre le temps de zoner dans le secteur. Le Bottle Beach Viewpoint est une très bonne option, avec une petite randonnée à la clé et un joli point de vue pour conclure la journée. L’accès se mérite un peu en scooter mais cela reste faisable.
👉 À lire aussi : 11 endroits à découvrir à Koh Phangan
Haad Rin et Rin Nai
Sinon, il est temps de revenir en arrière direction Haad Rin et sa célèbre plage, connue pour accueillir les Full Moon Party. Même si l’ambiance peut surprendre, je vous conseille surtout de ne pas rater la plage juste à côté : Rin Nai, bien plus agréable et souvent plus calme.
Derniers panoramas et fin de journée
S’il vous reste encore un peu de temps et d’énergie, vous pouvez partir à la recherche d’un panorama en hauteur sur les plages ou vous rendre du côté du restaurant Sun Sky View, réputé pour sa vue sur la mer.
Cette boucle devrait vous offrir une sacrée belle journée de route et de découvertes sur Koh Phangan, entre plages, temples, points de vue et routes mémorables en scooter.
Itinéraire Google Maps
Voici le lien vers l’itinéraire complet sur Google Maps :
Voir l’itinéraire sur Google Maps
Bonne route et bon voyage à Koh Phangan !










