Si Montpellier m’a séduite et que j’ai décidé de m’y installer quelques mois dans l’année, c’est aussi grâce à ses places et placettes charmantes et animées, où l’histoire et la vie moderne se rencontrent. Petit passage en revue de ces espaces de vie en plein air, où habitants et touristes se réunissent pour profiter du soleil méditerranéen.
La place de la Comédie
L’incontournable place lors d’un séjour à Montpellier, idéale pour un petit déjeuner en terrasse et admirer les immeubles haussmanniens. Face à la fontaine des Trois Grâces, l’Opéra Comédie et sa façade du 19e siècle d’où la place tire son nom.
Pour plonger dans la vieille ville et commencer à découvrir les ruelles de l’Écusson (le centre historique), laissez vous attirer par la rue de la Loge et partez à la rencontre de mes 25 endroits préférés dans cette zone.

La place royal du Peyrou
À l’autre bout de l’Écusson, après avoir passé l’Arc de Triomphe, cette imposante place sur deux étages est un belvédère très populaire pour observer les alentours de Montpellier comme le Pic Saint-Loup ou les Cévennes. C’est d’abord la statue équestre de Louis XIV qui nous accueille, puis au fond, on retrouve le joli château d’eau et l’impressionnant aqueduc Saint Clément qui s’étend sur 880 mètres à une hauteur de 22 mètres. Généralement, le dimanche matin c’est brocante. Et l’hiver, c’est ici que s’installe le marché de Noël. Ne vous fiez pas à mes photos, il y a souvent du monde sur place.
La place Saint-Roch
Une place où il fait bon se balader et où les tentations sont nombreuses entres les terrasses des bars et restaurants, les pâtisseries, les galeries d’art ou encore les petites boutiques de la charmante rue de l’Ancien Courrier, juste derrière. Prenez quelques instant pour remarquer ce vélo bleu insérer dans un mur avec la petite arche en arrière plan, c’est l’endroit idéal pour une photo souvenir. Mais la star ici reste l’église Saint-Roch, achevée en 1868 et de style néogothique. Ici les gens aiment se reposer sur ses escaliers devant l’entrée et parfois profiter de spectacles de rue.

La place Sainte-Anne
Généralement plus calme, la place Sainte-Anne tire également son nom d’un édifice religieux devenu exposition d’art contemporain : le Carré Sainte-Anne. Passage presque obligé lors d’une balade à Montpellier, avec l’église Sainte-Anne et son imposant clocher de 66 mètres de haut. Ce qui en fait le bâtiment le plus élevé de l’Écusson. C’est bien plus haut que la Cathédrale qui est non loin de là.
La place de la Canourgue
Cette place remplie de végétation était avant considérée comme le centre de Montpellier et on y trouve l’un des plus prestigieux établissement de la ville et son restaurant étoilé : l’Hôtel Richer De Belleval. Derrière la fontaine des Licornes, d’où l’eau sort de la bouche de visages, on peut surplomber des ruelles et profiter d’une vue sur la Cathédrale Saint-Pierre.

La place Saint-Ravy
Cette petite et discrète place ne manque pas non plus de charme avec sa fontaine, son bon restaurant, ses balcons en fer forgé noir et sa façade orné sur laquelle vous pourrez également observer une petite fresque en carreaux de faïence.
L’Espace Saint-Ravy présente gratuitement dans un bâtiment du 14e siècle et sur 180 m2 des artistes émergents de la région sous de belles voutes typiques de Montpellier.
La place Saint-Côme
Très jolie place, particulièrement agréable l’été pour une pause gourmande le temps de profiter des terrasses à l’ombre. Vous pourriez notamment manger dans l’un de mes restaurants préférés à Montpellier, le Monastir, ou déguster une très bonne glace chez PADOVA. Pour couronner le tout, le superbe Amphithéatre Saint-Côme fera partie de la carte postale à combiner avec la charmante fontaine qui fait son petit effet.
La place Edouard Adam
Située le long du boulevard du Jeu de Paume et ses jolis palmiers, comment ne pas apprécier ce petit coin de Montpellier avec sa terrasse de café à l’ombre de trois pins, ses petites fontaines et son superbe trompe l’œil ? La réponse est que ce n’est pas possible et c’est pour cette raison qu’elle est dans cette sélection.

Les places du quartier Antigone
Antigone est un quartier créé dans les années 80 avec beaucoup de références à la Grèce antique qui devraient ravir les amateurs d’urbanisme moderne. Lorsque l’on sort du centre commercial Polygone, on se retrouve face à une perspective qui peut s’étendre sur presque 1 kilomètres jusqu’aux rives du Lez.
On commence la balade avec la place du Nombre d’Or où les immeubles forment des demi-cercles et des angles droits avec des décrochements au niveau des toits qui mettent en valeur les courbes. Ici, les fontaines font le bonheur des enfants.

On poursuit la marche avec la longue et rectangulaire place du Millénaire bordé de Cyprès, suivi de la place de Thessalie et sa fontaine avec trois éphèbes. Vous arriverez finalement sur l’esplanade de l’Europe, face au Lez et à l’hôtel de région. On retrouve un ensemble de bâtiments qui forme un demi-cercle de plus de 220 mètres de diamètre.
Vous voulez découvrir Montpellier en deux jours ou plus ? Rendez-vous dans mon guide gratuit.