Visiter Varanasi pendant Divali

Varanasi ou Bénarès, c’est LA ville sacrée de l’hindouisme. Le long du Gange, ses gaths, permettent aux pratiquants de rejoindre le fleuve pour se purifier (ablutions), faire des offrandes (Puja), laver leurs vêtements mais aussi mourir. Si l’on meurt ici, on rompt le cycle des réincarnations et c’est l’accès garanti au Nirvana. Certains ont l’air de l’attendre patiemment. Les crémations ont lieu sur Manikarnika Ghât.
Juste derrière, la vieille ville, un dédale de ruelles rempli de restaurants, boutiques et temples dans lequel on se perd avec plaisir. Et ce malgré les ordures, les vaches (enfin, surtout leurs bouses) et la pauvreté omniprésente. C’est clairement ici que l’Inde m’a le plus remué. Secoué entre une ambiance et un charme hors du commun et des scènes de vie difficiles à avaler avec des enfants à la rue que l’on expulse sans ménagement.

Varanasi Inde
Les yeux ne s’ennuient pas au bord du Gange.

Le charme des Ghâts au bord du Gange

Le soir, Dasashwamedh Ghât s’illumine pour une grande cérémonie d’offrandes quotidienne. La Puja a lieu dans une atmosphère envoûtante, avec purifications par le feu au rythme des danses, odeur d’encens, chants et prières.
Même endroit mais ambiance complètement différente avec la brume et le calme du petit matin qui rendent la visite ensorcelante. Le lever de soleil sur le Gange est simplement magnifique et on y oublie tout le reste.

Ambiance festive et explosive pendant Divali

Divali (Diwali ou Dipavali) est une fête qui dure 5 jours. Le 3e est le plus important et marque la fin de l’année du calendrier hindou dans le nord de l’Inde. C’est la fête des lumières, pendant laquelle on s’offre des cadeaux et on tire des petits feux d’artifices un peu partout dans la ville. On ressent d’ailleurs la même ferveur qu’un 31 décembre. Peut-être que cette joie est liée à ce semblant de renouveau.
Les façades sont alors outrageusement recouvertes de toutes sortes de guirlandes lumineuses et les feux d’artifices, modestes, s’envolent de toutes parts. Mais l’avantage ici c’est qu’il n’y a pas de Père Noël à tous les coins de rue.

Galerie photos de Varanasi en Inde

varanasi
Une de plus dans la collection.
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici