Koh Lanta, située dans la province de Krabi, est une île encore assez sauvage, sans immenses constructions et resorts démesurés. Les francophones connaissent forcément de nom cette île avec le jeu télévisé de TF1 mais à l’international le titre de l’émission n’est pas le même (Survivor). L’île se divise en deux parties, la partie nord, très peu touristique, axée surtout sur la mangrove, et la partie sud où on retrouve la majorité des logements et des plages. D’ailleurs, même si pas mal de monde arrivent sur l’île, j’ai été surpris de voir les plages finalement assez peu fréquentées. Si vous choisissez l’option scooter, vous devriez facilement faire le tour de Koh Lanta en quelques jours. Comme vous allez le voir, c’est une île très simple à visiter.
Retrouvez toutes les informations qui vont suivre directement sur une carte Google et tous les logements sur l’article spécial hôtels.
La partie nord : Koh Lanta Noi
La partie nord de l’île consiste globalement en une route parfaitement goudronnée (contrairement au sud où les nids de poules et fissures sont légion) qui file quasiment sans carrefour jusqu’à la pointe, Baan Tae-Leng. Vous y verrez très peu de touristes et de monde en général. D’ailleurs, mis à part une nature luxuriante et une ambiance authentique de campagne thaïlandaise, il n’y a pas grand chose à découvrir, si ce n’est deux panoramas sur les baies voisines (indiqués sur la carte) et la possibilité de faire du kayak au milieu de la mangrove. Mais si vous aimez les endroits sauvages et calmes pour vous balader en scooter, il y a de quoi faire de ce côté de l’île. Pour le tourisme plus classique, il faudra plutôt se focaliser sur l’autre côté de la mangrove.
La plage déserte de Koh Lanta
Pour découvrir cette plage totalement déserte et sans aucune construction, il faut se rendre au nord de l’île. Depuis le Sala Dan Pier où vous arriverez certainement en bus ou en ferry, il vous faudra une bonne dizaine de minutes en scooter pour arriver sur place. En passant d’abord le pont (Siri Lanta Bridge) pour un joli panorama sur la baie, puis en continuant tout droit jusqu’au carrefour où vous prendrez à gauche direction Koh Lanta District. Ensuite vous verrez l’eau sur votre droite et pourrez tourner sur un petit chemin de terre. Longue de près de 3 kilomètres, cette plage est très rarement visitée par les touristes. Certains jours, il y aura peut-être des gens installant des filets de pêche ou d’autres cherchant des palourdes mais peut-être aussi que vous serez vraiment tout seul. Et comme il n’y a rien à proximité (ni supérette ni restaurant), n’oubliez pas la bouteille d’eau sinon vous ne tiendrez pas longtemps sur place. Vous pouvez rechercher Chai Hat Lang Sot pour vous rendre sur place (même si je suis allé un peu plus au sud).
La partie sud : Koh Lanta Yai
L’île du sud est la plus festive et la plus attractive pour les touristes avec toutes les belles plages (je trouve qu’elles se valent toutes et elles sont presque toutes sur la côte ouest), les salons de massage, les rings de boxe (on peut s’entraîner au Muay Tai mais il y a aussi un club de Ju-jitsu brésilien), les hôtels, les 7-Eleven et tutti quanti.
Grosso modo, l’île est toute en longueur et se visite en scooter sans grande difficulté puisqu’il n’y a que deux routes parallèles et deux perpendiculaires pour la traverser dans sa largeur. Petite subtilité tout de même, au niveau du sud, on ne peut pas faire entièrement le tour de l’île et il faut faire tout un détour pour visiter les deux plages à l’extrême sud qui ne sont pourtant qu’à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau. La route s’arrête à l’ouest au niveau du petit parc national Mu Ko Lanta (avec un accès payant, 200 baths par personne pour une jolie petite randonnée de moins de 3 kilomètres) et à l’est au niveau de la petite plage calme Pirate Beach et son bar restaurant.
Les panoramas et stops à découvrir au sud
À suivre, quelques endroits faciles à visiter des deux côtés de Koh Lanta. Pour faire votre propre itinéraire, vous pouvez cliquer sur les liens pour arriver directement sur Google Maps. Ils sont aussi tous à retrouver directement sur la carte de l’île.
Sala Dan et Khlong Dao Beach
C’est ici, au nord (de la partie sud) que vous arriverez en bus si vous ne prenez pas l’option taxi pour rejoindre votre hôtel. Vous pouvez louer des scooters directement sur place et prendre vos premières nuits juste à côté, il y a pas mal d’options si vous avez un petit budget. On y trouve également quelques restaurants sympas donnant sur l’eau. Ensuite, la longue plage Khlong Dao est à quelques petites minutes de route. Le soir, à Sala Dan, il y a pas mal d’animations avec plusieurs grands marchés et de la street food. Et pour un petit bout de route sympa, vous pouvez aller rouler du côté Hin Ngam Beach ça dure moins de 3 kilomètres depuis Sala Dan Pier et vous aurez également de belles options de logements un peu plus haut de gamme.
Le panorama en hauteur sur l’est de l’île
Ce panorama n’est pas facile à rejoindre et d’ailleurs je ne suis pas certain d’avoir trouvé la version officielle mais la vue était très sympa. J’ai pu y compléter ma collection de photos souvenirs. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec votre scooter, vous n’aurez qu’a marcher pendant une dizaine de minutes maximum pour éviter de vous engager dans une montée non goudronnée et ensablée.
Klong Nin Beach
C’est une très longue plage avec de nombreux bars et restaurants et une situation idéale pour profiter des couchers de soleil. Tout le monde y trouvera son bonheur avec des massages, des bars festifs voire même des petites boîtes de nuit en extérieur, des fire shows sur la plage à la tombée de la nuit mais aussi des restaurants plus calmes et des hôtels en bord de plage dont un que j’ai apprécié tester.
Panorama sur Bakantiang Beach
C’est sur cette plage que se trouve le totem géant de la première saison de l’émission Koh Lanta (photo de couverture). C’est donc un endroit généralement incontournable pour les Français de passage sur l’île. On peut surtout apprécier la plage en hauteur et dans toute sa longueur avec un stop facile à improviser le long de la route pour un superbe point de vue qui domine toute la zone.
Bamboo Beach
C’est la dernière plage avant le parc national tout au sud de l’île. Elle n’offre pas vraiment un point de vue en hauteur mais la plage s’apprécie parfaitement et est généralement plus calme que les autres. Vous pouvez aller jusqu’au bout de la route d’accès sans trop de difficulté avec un scooter malgré la dernière centaine de mètres en terre. On y trouve un petit restaurant ombragé mais aussi souvent des vaches ainsi que des singes (peu amicaux) sans oublier le combo palmiers + sable, toujours efficace.
Les panoramas sur les petites îles de l’est
Ce seront des objectifs très faciles à atteindre, le long de la route, un peu avant d’arriver au bout de l’île côté est. Le temps de profiter du panoramas sur les îles toutes proches ou même de manger un bout. Vous pouvez notamment vous arrêter au choix, au niveau du restaurant Sunshine, Panorama ou encore Sang Ga Ou (et ils ont en plus tous de bons avis).
Visiter Lanta Old Town
Sur la route pour Lanta Old Town, toujours côté est de l’île, ne manquez pas de faire un stop pour boire ou manger au restaurant Khao Yai. Une décoration vraiment superbe, tout en bois et en bambous et un panorama splendide avec vue sur la mer et les îles environnantes. La carte de la nourriture est un peu chère mais le fried chicken burger est à un bon tarif et surtout vraiment délicieux. Une belle adresse à découvrir au moins pour le plaisir des yeux.
Du côté de Old Town à proprement parler, la visite est rapide avec une courte mais agréable rue commerçante et touristique, avec des boutiques sympas et des restaurants donnant sur l’eau. Il y a aussi quelques soirs dans la semaine un petit marché avec des stands de street food et une belle ambiance à la tombée de la nuit avec les nombreuses lanternes rouges. On y trouve aussi quelques logements moins chers et au calme… et un homard géant bleu. Avec un scooter la visite des environs peut se poursuivre facilement plus en profondeur et à l’écart du circuit classique des touristes. Vous y croiserez sûrement des locaux qui ne vivent pas du tourisme mais plutôt de la pêche.
Voilà qui devrait vous donner un bon aperçu de Koh Lanta. Si vous hésitez sur votre logement et sa location, n’hésitez pas à consulter mon article spécial. Vous pouvez également tout retrouver sur la carte.
Vous n’êtes pas encore sûr de vous pour votre prochaine île en Thaïlande ? Vous devriez envisager de faire un tour du côté de Koh Phangan…
Laisser un commentaire