Colorado NM, Canyonlands et Arches : itinéraire

C’est encore un sacré bout de route au programme aujourd’hui avec Canyonlands et son voisin Arches, tous deux National Park. Mais commençons ce road trip dans l’Ouest américain par la très belle surprise, Colorado National Monument et son incroyable route à flanc de falaises. Un véritable régal que de rouler sur cet itinéraire. Bon bien sûr, si le orange n’est pas votre truc, cet itinéraire n’est peut-être pas fait pour vous… Pour les autres, je vous recommande fortement ce trajet d’un peu moins de 500 kilomètres avec ce qui se fait de mieux à voir aux USA.

Colorado National Monument
On commence par le Colorado National Monument

Colorado NM et Rim Rock Drive

Globalement Colorado National Monument se résume à quelques treks le long d’une route qui s’appelle le Rim Rock Drive. Mais quelle route ! 37 kilomètres incroyables avec des vues exceptionnelles au dessus des canyons. C’est simple mais très efficace. Ne manquez pas d’ajouter ce qui sera probablement un détour sur votre itinéraire, vous ne le regretterez pas ! Vous passerez de 1430 à 2024 mètres d’altitude et attention, vous n’êtes pas à l’abri de faire la rencontre d’animaux sauvages 😉

  • Entrée 25$ ou gratuite avec le Pass America The Beautifull.
  • Camping possible sur place (25$) ou backcountry camping gratuit en prenant un permis au visitor center.

Se loger à Grand Junction

J’ai logé à seulement 7 minutes de route de l’entrée du monument national. Au Knights Inn Grand Junction, motel tout ce qu’il y a de plus basique mais très correct pour le prix. Grand Junction est une petite municipalité américaine avec de jolis paysages à découvrir.

animal sauvage colorado park
Marmotte américaine (ou pas)
Balanced Rock
Balanced Rock.

Se prendre une claque à Canyonlands

Deuxième partie de cet itinéraire avec Canyonlands National Park et des paysages exceptionnels. J’ai rarement été autant frappé par ce genre de spectacle. Ce fut véritablement une claque visuelle ! Il y a plusieurs parties que l’on peut visiter à Canyonlands mais il faut faire plusieurs heures de route pour rejoindre les entrées. Après toutes ces années de voyages autour du monde, cela reste l’un des paysages les plus intenses que j’ai eu la chance d’apprécier. Tout particulièrement la White Rim Road.

White Rim Road

Si vous ne deviez voir qu’une seule chose, ce serait celle-ci. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend sur une centaine de miles, je vous conseille de jeter un œil sur la vidéo qui suit après les photos. Endroit tout simplement extraordinaire qui m’a marqué comme rarement pendant mes voyages.
Par contre, pour poursuivre la balade, 4×4 et inscription nécessaires. C’est une sacrée route.

Arche Canyonlands
Mesa Arch.

 


Arches et compagnie

Panorama Arches National Park

Arches National Park réussit à ne pas faire pale figure après un tour à Canyonlands, c’est vous dire la qualité de l’endroit. Le parc se situe dans l’Utah mais est en plein cœur du plateau du Colorado. Il parait qu’il y a 2 000 arches. La plus célèbre étant Delicate Arch, un des symboles de l’Utah. Mais vous pourrez aussi observer la plus grande arche naturelle du monde (89m), Landscape Arch ou encore Double Arch qui tient bien son nom puisqu’elle est double. C’est quand même bien fichu.
Ne manquez pas de faire un tour du côté de Park Avenue et son trail du même nom (tout juste 2 miles aller-retour). Les falaises ressemblent (un peu) aux grattes-ciels de l’avenue new-yorkaise.
Le site est très populaire, il vaut mieux vérifier si il n’est pas trop fréquenté car l’accès peut être alors interdit.

Se loger à Moab ou moins cher

Lors des visites des deux parcs nationaux voisins, on se retrouve vite avec une seule option lorsqu’il s’agit de passer la nuit dans un lit : Moab. Avec un peu de chance et hors saison, vous pourriez par exemple dormir au Motel 6 pour un tarif très correct pour la région. Mais la zone est petite et les prix souvent bien au dessus des 100$ pour une nuit.
Plus au sud, le long de la 191, il y a une ou deux aires de repos si vous souhaitez tenter la nuit dans la voiture, notamment la Rest Area, 11037 U.S. 191, Monticello (Kane Springs Rest Area). Vérifiez tout de même la température qu’il fait en pleine nuit.
Et sinon vous aurez plus de chance de trouver des motels bas de gamme et bon marché en remontant au nord, direction Green River. Un trajet de 50 minutes pour autant de miles le long de la 191 puis de l’Interstate 70.

route Arches National Park
Bienvenue à Arches.

Aches National Park

 

Double Arche
The Double Arche

L’itinéraire sur une carte

En descendant en direction ou en venant de Monument Valley, vous pourriez également rejoindre la 2e entrée de Canyonlands. Je vous invite à envisager également l’Utah State Route 95, une superbe portion de route qui réserve bien des surprises ! J’en parle en détails dans cet article.

  • 302 miles / 486 kilomètres
  • 05h23 de route

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici