6 attractions que l’on peut éviter à Europa-Park

Avec ses quartiers thématiques, ses spectacles grandioses et ses montagnes russes à couper le souffle, Europa-Park s’impose comme l’un des meilleurs parcs d’attractions d’Europe. Mais soyons honnêtes : même dans un parc aussi exceptionnel, toutes les attractions ne se valent pas. Certaines sont vieillissantes, d’autres peu palpitantes ou simplement inadaptées quand on a peu de temps et une file d’attente d’une heure devant soi.
Celles qu’on fait une fois “pour voir” et qu’on oublie aussitôt. Ou celles qui te promettent un grand frisson et te livrent un petit soupir. Et comme j’aime bien vous éviter les déceptions (et les longues files pour pas grand-chose), j’ai fait ma petite liste. Il y a beaucoup d’autres attractions à éviter quand on a dépassé un certain âge mais vous ne ferez pas 30 minutes de queue (ou plus) avant de vous en rendre compte contrairement à celles qui vont suivre.
⚠️ Disclaimer : c’est évidemment très subjectif, et si vous êtes passionné de vieux animatroniques, de balades molles, vous allez peut-être me détester. Mais promis, je ne juge pas. C’est juste mon top 6 des attractions à zapper… histoire d’avoir plus de temps pour les vraies pépites.

Le Bobsleigh Suisse

Le Bobsleigh Suisse est une montagne russe familiale construite en 1985. Ce qui est déjà un petit indice en soi. C’est l’un des rares manèges de type bobsled coaster en Europe, ce qui le rend assez particulier : au lieu de rouler sur un rail fixe comme la plupart des montagnes russes, le train descend librement dans une sorte de demi-toboggan métallique qui épouse les virages. Cela donne une impression de glissade, un peu comme dans un vrai bobsleigh.
Mais… c’est mou, c’est court, il n’y a pas vraiment de sensations et ce n’est pas très confortable. C’est vraiment le crédit que l’on fait histoire de dire “on l’a fait” mais comme le débit est assez lent, il y a généralement pas mal d’attente. Dans le quartier suisse, prenez plutôt une raclette.

bobsleigh suisse © Europa-Park
À une hauteur ahurissante de 20 mètres. © Europa-Park

À la découverte d’Atlantis

À la découverte d’Atlantis est une attraction interactive située dans le quartier grec d’Europa-Park. C’est un dark ride (un parcours scénique) sur le thème de la cité engloutie, ouvert en 2007. On monte dans de petits véhicules équipés de pistolets laser et l’objectif est de tirer sur des cibles lumineuses disséminées tout au long du parcours pour faire des points.
Les décors et les effets spéciaux datent un peu et paraissent assez kitsch par rapport aux standards actuels des dark rides. On est loin de l’immersion visuelle offerte par les attractions plus récentes. On traverse des décors figés, avec peu d’animation, ce qui donne vite une impression de vide.
En bref, rien de foufou et pourtant j’aime beaucoup ce style d’attraction.

Atlantis Europa Park
L’action est folle. © Europa-Park

La malédiction de Cassandre

La Malédiction de Cassandre est une attraction installée dans le quartier grec d’Europa-Park. C’est ce qu’on appelle une mad house : une attraction d’illusion où la salle semble tourner autour des visiteurs, donnant l’impression qu’on fait des loopings alors qu’en réalité on reste assis sur un simple banc qui bouge légèrement.
Ouverte en 2000, elle commence à accuser son âge : les décors, l’animation et les effets visuels paraissent un peu datés face aux attractions plus modernes du parc. Vous aurez aussi peut-être déjà fait une mad house dans d’autres parcs (notamment Efteling, Gardaland, Parc Astérix…). Le principe de la mad house est toujours le même : tu es assis, la salle bouge, et ton cerveau est trompé. Mais passé l’effet de surprise, ça tourne vite en boucle (au sens propre comme au figuré). Vite oublié.

Malediction Cassandre Europa Park
CQFD. © Europa-Park

Volo da Vinci

Volo da Vinci est une attraction située dans le quartier italien d’Europa-Park. Ouverte en 2011, elle rend hommage à Léonard de Vinci et à ses machines volantes. Concrètement, tu embarques dans une sorte d’ornithoptère (une machine avec des ailes battantes), suspendu à un rail aérien, et tu fais un petit tour panoramique au-dessus de la zone italienne et du quartier suisse. C’est très joli esthétiquement OK, le parcours se fait à vitesse réduite, d’accord c’est pour les familles mais alors il ne se passe vraiment pas grand chose pour une balade de 3 minutes où l’on n’a aucune vue vraiment intéressante. Autant aller du côté de la tour d’observation : l’Euro-Tower.

Volo da Vinci Europa Park
C’est beau mais c’est lent. © Europa-Park

Piccolo Mondo

Piccolo Mondo est un petit dark ride situé dans le quartier italien d’Europa-Park. On monte dans une gondole vénitienne et on traverse des décors colorés inspirés de l’Italie : Venise, Pise, Florence, Rome… Le tout est accompagné d’animatroniques simplistes et d’une ambiance très “carte postale” et façon “It’s a Small World”. Ouvert en 1992, c’est daté mais ça n’a pas le charme de l’ancien. C’est seulement 4 minutes à réserver aux plus jeunes qui n’y verront que du feu.

Piccolo Mondo Europa Park
Où sont les parents ? © Europa-Park

Madame Freudenreich Curiosités

Ce dark ride a ouvert en 1994 sous un nom différent avant d’être fermé en 2017 pour rénovation. Au final le système de transport et les animatroniques de dinosaures sont restés pratiquement inchangés, mais le scénario a été modifié et le décor modernisé. Il y a désormais en plus des dinosaures… l’Alsace. On est sur quelque chose de… farfelu qui peut faire une petite pause de 5 bonnes minutes pour se reposer mais alors il ne faut vraiment pas s’attendre à des décors Waouh. Une attraction sympa avec des enfants et peut-être même un petit côté amusant pour les adultes. Allez, on lui laisse une chance à celle-ci mais vous êtes prévenus.

Avec la fatigue on n’est pas à l’abris d’un fou-rire. © Europa-Park

Vous voulez la crème de la crème en termes de montagnes russes ? Retrouvez mon classement des 10 meilleurs coasters à Europa-Park.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici