La réputation d’Europa-Park s’est faite au fil des années avec des quartiers thématiques immersifs et surtout des nouveautés, souvent à base de grosses montagnes russes qui donnaient envie de revenir ou de découvrir le parc. Europa-Park compte désormais une quinzaine de coasters et si vous n’avez pas le temps de tout faire, je vais vous aider à y voir plus clair. Bonne nouvelle, il y a très peu de machines à vraiment éviter. Voici donc mon top 10 des meilleures montagnes russes et aussi celles que vous pouvez laisser de côté.
1 – Voltron Nevera
- Type de coaster : Styker Coaster
- Ouverture : 2024
- Hauteur max : 32.5 m
- Longueur : 1 385 m
- Vitesse max : 100 km/h
- Durée : 2 min 45 s
- Taille minimale : 1m30
7 inversions, 4 propulsions, 2,2 secondes d’airtime et un record du monde avec la propulsion la plus raide avec 105°. Le tout avec une vitesse de pointe de 100km/h et un parcours de près de 1400 mètres. Voilà la recette du coaster implanté dans le quartier croate. Je ne suis en revanche pas certain de vouloir le refaire plusieurs fois de suite contrairement aux deux suivants de la liste…
2 – Blue Fire
- Type de coaster : métallique avec propulsion LSM
- Ouverture : 2009
- Hauteur max : 38 m
- Longueur : 1056 m
- Vitesse max : 100 km/h
- Durée : 2 min 30
- Taille minimale : 1m30
Ici Europa-Park a su trouver la combinaison parfaite pour faire d’une grosse machine une montagne russe qui pourrait plaire à toute la famille. Le parcours est long, riche en décorations et en sensations et la propulsion est forte sans être trop intense. Le genre de coaster que l’on pourrait refaire sans peine plusieurs fois afin d’apprécier à 100% le voyage et ses changements de direction.
3 – Silver Star
- Type de coaster : Méga coaster métallique
- Ouverture : 2002
- Hauteur max : 73 m
- Longueur : 1620 m
- Vitesse max : 127 km/h
- Durée : 3 min
- Taille minimale : 1m40
Même si les connaisseurs du constructeur B&M savent qu’ils existent de meilleurs modèles de ce type, cela reste une belle bête avec un parcours qui peut être assez riche en airtime (mon petit plaisir c’est de m’installer tout derrière en laissant un peu d’espace entre le ventre et la lap bar).
D’ailleurs, si jamais vous avez peur des sensations trop intenses, sachez que de manière générale, plus vous êtes à l’avant du train moins il y a de G négatifs.
4 – Wodan Timbur Coaster
- Type de coaster : montagne russe en bois
- Ouverture : 2012
- Hauteur max : 40 m
- Longueur : 1 050 m
- Vitesse max : 100 km/h
- Durée : 2 min 30 s
- Taille minimale : 1m20
De base, la sensation de vitesse avec les montagnes russes en bois est amplifiée et la vibration du bois ajoute toujours un petit quelque chose. Alors ici, avec une vitesse de pointe jusqu’à 100 km/h autant dire que ça fonctionne très bien. Le seul regret c’est que ça passe beaucoup trop vite.
5 – Eurosat CanCan Coaster
- Type de coaster : montagnes russes métalliques
- Ouverture : 1989 / 2018
- Hauteur max : 25,5 m
- Longueur : 900 m
- Vitesse max : 60 km/h
- Durée : 3 min 18
- Taille minimale : 1m20 (et 1m95 max)
À l’origine, l’attraction était fortement inspirée du concept de Disney et son Space Mountain (le premier date de 1975) avec un thème sur l’espace et un parcours dans le noir avec des effets et des décors lumineux pendant le parcours. Pour renouveler le concept vieillissant et comme l’attraction se trouve dans le quartier français, Europa-Park décide de développer son nouveau thème autour du French cancan. Depuis 2018 le coaster n’est toujours pas une bête en terme de sensations mais la file d’attente est superbe et le parcours est immersif comme il faut et avec la musique qui va bien.
6 – Arthur
- Type de coaster : E-Powered tournoyant et suspendu
- Ouverture : 2014
- Hauteur max : 13.5 m
- Longueur : 550 m
- Vitesse max : 31 km/h
- Durée : 4 min 30
- Taille minimale : 1m
L’attraction pourrait être tellement mieux qu’elle déçoit beaucoup plus qu’elle ne le devrait surtout si on la compare à des bijoux comme Harry Potter à Universal Studios. Elle n’en reste pas moins une bonne attraction avec d’excellents passages, surtout pour les enfants qui apprécieront d’autant plus le thème d’Arthur et les Minimoys.
7 – Poseidon
- Type de coaster : aquatique
- Ouverture : 2000
- Hauteur max : 24 m
- Longueur : 836 m
- Vitesse max : 70 km/h
- Durée : 4 min
- Taille minimale : 1m20
Avec une belle thématisation dans la file d’attente, en gare et au début du parcours avec la reproduction du palais de Cnossos, c’est l’attraction familiale par excellence. À la fois balade en bateau et coaster qui mouille, il est idéal à faire dès que le soleil pointe le bout de son nez. Ce serait encore mieux si ça ne tremblait pas autant dans les virages. On retrouve ce type d’attraction à Nigloland en France.
8 – Matterhorn Blitz
- Type de coaster : Wild Mouse
- Ouverture : 1999
- Hauteur max : 16 m
- Longueur : 383 m
- Vitesse max : 56 km/h
- Durée : 3 min 10 s
- Taille minimale : 1m20
J’ai tendance à être un peu trop gentil avec ce type de montagne russe avec des virages très serrés que l’on retrouve partout dans les parcs d’attractions et dans les fêtes foraines et généralement avec presque aucune décoration. Ici la thématisation est sympa et la montée se fait avec un ascenseur plutôt fun à découvrir. Ce type de coaster fait toujours son petit effet chez les enfants (et même les adultes).
9 – Euro-Mir
- Type de coaster : Spinning Coaster
- Ouverture : 1997
- Hauteur max : 28 m
- Longueur : 984 m
- Vitesse max : 80 km/h
- Durée : 4 min 33 s
- Taille minimale : 1m30 (1m95 max)
Cette montagne russe a clairement mal vieillit et les descentes sont désagréables, ça secoue beaucoup la nuque. Ce qui fait encore le charme de l’attraction c’est la longue montée et la première partie du parcours lorsque les wagons tournent autour des 5 grandes tours qui servent de décors. La sensation de vertige est très efficace. Ensuite, ça se gâte et ce n’est plus à la hauteur de ce qui se fait désormais de mieux dans le domaine.
10 – Atlantica Super Splash
- Type de coaster : Aquatique
- Ouverture : 2005
- Hauteur max : 30 m
- Longueur : 390 m
- Vitesse max : 80 km/h
- Durée : 3 min 20 s
- Taille minimale : 1m
Tout est dans le titre, ce sera un grand Splash et puis c’est tout. Bon, c’est vrai, il y a aussi la petit chute en arrière qui occupe un peu. Et puis ce genre d’attraction fait toujours plaisir l’été pour se rafraîchir et avec le petit circuit retour, ça en fait sûrement l’une des attractions les plus longues de la journée.
Les montagnes russes que vous pouvez éviter
On commence avec l’Express des Alpes «Enzian» et ses gentils 45 km/h qui mérite une place dans votre journée si vous avez du temps (et des enfants). Ensuite, Pegasus la montagne russe Junior extrêmement courte, à tenter si la file d’attente est réduite. Et le moins bien de tous, le Bobsleigh Suisse qui n’a d’intérêt que si vous n’avez jamais fait de coaster de type Bobsleigh. On en retrouve notamment au Parc Astérix mais ça se fait rare car ça n’apporte pas grand chose niveau sensation ou confort. Pour terminer on a également Ba-a-a Express qui s’adresse aux jeunes enfants.
Voilà pour le classement des meilleurs coaster à Europa-Park, n’hésitez pas à préparer votre journée avec mes conseils de visite ou même votre séjour dans le resort allemand en regardant Quel hôtel choisir à Europa-Park ? avec des options moins chères à proximité de l’entrée.
Bonnes journées à Europa-Park !
Laisser un commentaire