4 mois de voyage entre Asie et Océanie

Cette nuit, après presque 10 heures de trajet et zéro de sommeil, je réalisais que le bus venait de me déposer, à 04h05, nulle part, à 6 km de l’auberge que j’avais réservé pour la nuit suivante.
À 04h50, après avoir refusé des taxis trop chers et une chambre miteuse à un tarif non négociable, attiré par une odeur de baba au rhum, j’ai accepté de goûter de l’alcool, par terre, au milieu du foutoir de Kao San.
À 05h35, après une demi heure de marche dans des rues peuplées uniquement de quelques clochards, je me suis retrouvé au milieu d’un immense marché déjà effervescent. Contraste saisissant.
À 06h40, en boitant à cause d’une hanche de retraité, à 300 mètres de l’auberge, je passais devant ce temple où ce voyage avait commencé 4 mois plus tôt. La boucle était bouclée
.”
Retour sur 4 mois de voyage entre Asie et Océanie et tous les articles qui ont suivis.

temple thailandais wat hua lamphong
Wat Hua Lamphong à Bangkok.

Raconte-moi un voyage

“On commence toujours un voyage de la même manière.
Excités, un peu perdus, on prend ses marques…”

La vidéo qui a suivi ce voyage avec Yohan se voulait plus comme une incitation au Voyage plutôt qu’à un résumé à proprement parler.

Thaïlande et Malaisie

On a commencé par résumer notre voyage en vidéo. D’abord de Bangkok à Koh Tao avec de belles galères en scooters et ensuite à Koh Phangan avec notamment la Full Moon Party, une soirée plutôt arrosée et résumée façon générique de fin du film Very Bad Trip.
Ensuite, nous sommes descendu en Malaisie jusqu’à Kuala Lumpur où un vol low cost vers l’Australie était prévu.

vue amsterdam bar koh phangan
Depuis le bar Amsterdam à Koh Phangan.

Retour en Australie

Après mon premier long voyage en 2010, où je suis devenu accro au voyage (Camé), c’était un retour un peu inespéré à Sydney. À l’époque j’avais payé 1250 euros mon vol avec retour modifiable pour Sydney alors que sur ce voyage nous n’avons payé que 850 euros l’itinéraire suivant : Genève -> Bangkok // Kuala Lumpur -> Sydney // Sydney -> Ho Chi Minh // Bangkok -> Genève
Ce retour dans la ville où tout a commencé a été l’occasion d’écrire un article plus personnel :

Et puis adolescent, quand on n’aime plus être seul sous sa tente ou dans un placard, je me souviens avoir pleurer des nuits entières. Parce que passer ses étés en construisant le parc d’attractions de ses rêves sur un ordinateur ne suffisait plus. Parce que je n’avais pas l’impression d’exister et que je réalisais que j’avais beau avoir grandi au contact de plein de gens, je n’avais été proche de personne.

Après Noël et le nouvel An à Sydney puis une belle semaine de poker à Melbourne, on est parti en Tasmanie. D’abord une dizaine de jours chez l’habitants avec HelpX, nourris et logés en échange de 4 heures de travail par jour suivi d’un joli road trip dans les 4 coins de l’île notamment du côté de Bruny Island, Bay of Fires et Cradle Mountain (avec en bonus, une électrocution testiculaire pour Yohan…). Un peu plus de deux semaines et autant de nuits dans un SUV pour environ 1500 kilomètres d’itinéraire.

Bay of Fires Tasmanie
Bay of Fires, Tasmanie.

Le Vietnam du Nord au Sud

Vous pouvez retrouver mon carnet de voyage à propos de cet itinéraire de plus de 2500 kilomètres, d’Hanoï au Nord, jusqu’à Hô Chi Min au Sud, en passant notamment par la région de Sa Pa et la baie d’Halong mais aussi avec un coup de coeur pour Hoi An.
L’occasion également de raconter une journée sans intérêt à Ho Chi Minh (mais plutôt drôle) et de revenir sur un voyage en bus de 20 heures à base de panne, d’accident, d’arrestation policière et de tentative d’arnaque (mais plutôt drôle).
Ensuite mon binôme Yohan est resté quelques jours de plus au Vietnam pour une belle aventure, au gré des rencontres, dans le Delta du Mekong :

Certes, pour 3 euros, il ne fallait pas s’attendre à grande chose, mais une chambre avec un lit humide, 3 geckos, 4 cafards, une centaine de moustiques comme compagnons et pas d’eau courante (ni dans la chambre ni d’ailleurs dans tout l’établissement), ce n’est pas évident.

Hoi An Lampions ruelle
Facile de tomber sous le charme d’Hoi An.

De mon côté, j’en profitais pour aller me reposer quelques jours à Chiang Mai en Thaïlande avant le vol retour prévu à Bangkok. Isolé dans mon auberge, j’ai réalisé la chance que j’avais eu d’avoir rencontré les bonnes personnes pour voyager avec moi. L’occasion également de vivre sur le chemin quelques péripéties. D’abord avec un paquet de frites m’obligeant à courir, puis lorsqu’il était l’heure de rejoindre ma chambre une fois arrivé à Chiang Mai. Une auberge dont j’avais oublié le nom et que j’ai rejoint de manière… rocambolesque.

balançoire vue Koh Tao
Balançoire avec vue à Koh Tao
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici