Le quartier gothique de Barcelone est évidemment un incontournable de la ville et l’on peut s’y perdre avec plaisir pendant des heures. Vous pourriez facilement vous laisser attirer par une devanture, une odeur, une ruelle ou de la lumière au loin, sans réfléchir au parcours.
Mais puisque vous insistez, voici ma liste des immanquables du quartier avec aussi de nombreuses petites trouvailles gratuites et originales à découvrir. Et sans oublier, les bons hôtels pour loger sur place.
En prenant le métro, il y a plusieurs options pour atterrir directement au cœur de l’action du quartier gothique, notamment la ligne 4 (jaune) avec l’arrêt Jaume I ou Urqinanoa et éventuellement Barcelonetta. Et sur la ligne 3 (verte) Liceu qui nous fait sortir en plein milieu de La Rambla qui marque la frontière du quartier gothique.
Petite précision : si mon itinéraire à pied ne se trouve pas totalement à 100% dans le quartier gothique « officiel », on y retrouve le même charme et la même ambiance, avec des ruelles dans le même esprit en faisant un passage dans le quartier de La Ribera et El Born notamment avec l’église gothique Basílica de Santa Maria del Mar.
Vous pouvez retrouver toutes les informations qui vont suivre sur une carte Google pour mieux vous repérer pendant votre visite.
Dormir dans le quartier gothique
Le quartier gothique de Barcelone propose quelques hôtels bien notés parmi les moins chers de la ville ainsi que de beaux hôtels designs à des tarifs plutôt raisonnables pour cette gamme de logement. Tout dépend ensuite de la période de l’année et du jour de la semaine pendant lesquels vous allez visiter la ville.
Dans les hôtels pas chers mais très bien notés, il y a notamment le Catalunya et le Hesperia Barcelona Barri Gòtic qui est plus proche de la mer et de Barceloneta.
Le 3 étoiles Catalonia Avinyo avec piscine et vue depuis le toit-terrasse peut également être une très bonne option avec souvent un super rapport qualité-prix.
En 4 étoiles abordable, il y a l’Hotel Barcelona Catedral avec piscine sur le toit-terrasse. L’emplacement, comme son nom l’indique, est à deux pas de la cathédrale.
Pour découvrir ce qui est pour moi l’hôtel 4 étoiles avec le meilleur rapport qualité-prix mais excentré du centre-ville, rendez-vous dans mon article spécial sur le quartier Diagonal Mar.
L’itinéraire à pied
Même si il y a énormément de petites choses à découvrir dans le quartier, il est relativement petit et tout peut se faire en une demi-journée. Vous pourriez en revanche y retourner à de nombreuses reprises et trouver à chaque fois quelque chose de nouveau ou simplement le redécouvrir à la tombée de la nuit pour une ambiance totalement différente et qui est parfaite pour ce quartier.
Difficile de donner un parcours précis (exemple ici en partant de l’arrêt Jaume I) tant il y a de possibilités mais vous devriez en avoir pour 4-5 kilomètres de marche minimum.
La cathédrale de Barcelone
Forcément immanquable, si elle ne vous tombe pas dessus par hasard, l’imposante cathédrale avec sa façade en réalité néo-gothique (ce n’est qu’en 1913 qu’elle fut construite) et la Plaça Nova, juste devant, devraient logiquement faire partie de votre visite du quartier gothique. En payant l’accès à la cathédrale vous pouvez aussi monter sur le toit. Ensuite, tout autour, il y a de nombreuses petites choses à découvrir à quelques pas seulement…
Archives historiques de la ville de Barcelone
Située juste à côté de la façade principale de la cathédrale, on l’appelle La Casa de l’Ardiaca et vous découvrirez un charmant petit patio avec une belle fontaine romantique et un palmier ainsi qu’un accès à un deuxième étage plus calme. Prenez le temps d’observer la boîte aux lettres où figurent des hirondelles et une tortue qui représentent la justice et les retards dans les procédures.
Le Pont del Bisbe
Situé tout proche de la Cathédrale de Barcelone et dans la ruelle du même nom. Si vous passez sous ce pont en marbre, vous risquez de croiser quelques artistes en train de le peindre ou le dessiner. Il est également néo-gothique puisqu’il a été construit en 1928 et relie le Palais de la Généralité avec la “Casa dels Canonges”.
Les galeries d’art Villa de l’Art Galleries
Situées également toutes proches de la cathédrale, il y a deux galeries à découvrir dans le quartier : La Tapineria et La Palla à chaque fois dans les rues du même nom, elles sont distantes de seulement 300 mètres. C’est à chaque fois une petite visite gratuite et agréable pour découvrir de nombreuses œuvres d’art à vendre. La sélection changent régulièrement. Elles sont ouvertes jusqu’à 20h00 pour l’une et jusqu’à 23h00 pour l’autre et toutes les infos sont sur le site officielle.
El Beso de Joan Fontcuberta
Une superbe œuvre d’art, à deux minutes à pied de la cathédrale, qui représente deux lèvres en train de s’embrasser. On s’aperçoit en s’approchant qu’elle est formée d’une immense mosaïque de 4000 photos. L’œuvre s’appelle « El mundo nace en cada beso » que l’on peut traduire par « Le monde naît dans chaque baiser ».
“Le bruit d’un baiser n’est pas aussi assourdissant que celui d’un canon, mais son écho est plus long.”
Oliver Wendell Holmes
Käthe Wohlfahrt
C’est un immense magasin de décoration… de Noël. Il y a de la magie de Noël à tire-larigot à l’intérieur. La marque Käthe Wohlfahrt a été développée en Allemagne et est plutôt rare dans le monde. J’ai découvert cette boutique par hasard mais à la fin du mois de novembre. J’imagine que la visite est un peu plus étonnante (ou vraiment sans intérêt) en plein été. La boutique est tout proche de la Basílica de Santa Maria del Pi
Basílica de Santa Maria del Pi
Tout autour de cette église du 15e siècle le charme règne, avec notamment la petite place du même nom. L’extérieur tout comme l’intérieur est plutôt sommaire mais elle reste néanmoins intéressante car vous pouvez monter au sommet du clocher et apprécier de superbes panoramas sur Barcelone, en échange de quelques euros. Retrouvez toutes les informations, horaires et tarifs, sur le site officiel.
Avinguda del Portal de l’Àngel
L’avenue principale et plus moderne du quartier gothique, elle permet, en plus de faire quelques magasins de mode, de reprendre un peu l’air avant de replonger dans de nouvelles ruelles. Elle est aussi utile pour se repérer puisque si on la remonte, on va droit sur la grande Place de Catalogne et dans l’autre sens on se dirige rapidement vers la Cathédrale, en direction de la mer et du quartier de Barceloneta.
Basílica Santa Maria del Mar
Située dans le quartier La Ribera et construite entre 1329 et 1383 dans un style gothique catalan. La façade principale avec sa rosace est accompagnée de deux grandes tours octogonales. Cette forme octogonale, on la retrouve également en quantité avec les nombreuses colonnes intérieurs. Depuis l’église c’est un point de départ idéal pour découvrir la Carrer dels Banys Vells.
La ruelle Carrer dels Banys Vells
Dans cette longue ruelle du quartier de La Ribera, les artistes ouvrent littéralement leurs portes et le charme est au rendez-vous. Au programme, petites galeries d’art, boutiques de vêtements et d’accessoires, artistes en plein travail et même un studio où l’artiste semble réellement habiter (il était sur sa mezzanine en train de regarder la coupe du monde de football lors de mon passage). Une ruelle à ne pas manquer.
Le Palau de la Musica Catalana
Construit en 1908 et réputé pour sa splendide décoration intérieure (voir lien de la visite guidée), de nombreux concerts de musique classique ou de spectacles de flamenco sont au programme avec des prix en moyenne entre 20€ et 80€ la place.
On peut également se contenter de la visite guidée qui permet aussi de découvrir l’intérieur de cette salle de musique vraiment magnifique. Une fois sur place, vous êtes tout proche d’une belle rue dynamique où se situe notamment la boutique RAIMA.
RAIMA
Située au 27 de la Carrer Comtal, cette charmante boutique se revendique comme étant la plus grande papeterie d’Europe. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est remplie de petites décorations designs dans un cadre mêlant l’industriel et le moderne avec l’ancien. Pas moins de 5 petits étages sont à découvrir avec au dernier, un petit bar et une terrasse en rooftop depuis laquelle on peut apercevoir la façade de l’hôtel de luxe Ohla, remplie de fausses caméras de sécurité.
Basílica de la Mercè
Situé sur la Plaça de la Mercè et construite entre 1765 et 1775, elle est dédiée à la Vierge de la Miséricorde et patronne du district de Barcelone. On la retrouve en statue à l’extérieur, au sommet du joli dôme qui m’a donné envie de rentrer à l’intérieur. Un intérieur richement décoré qui tranche avec les précédents édifices religieux et où était en train d’être donné un petit concert guitare et voix d’artiste lyrique. Elle se situe non loin du port, dans une zone généralement beaucoup plus calme que le reste du quartier gothique.
La Plaça Reial
Cette place rectangulaire et bordée d’arcades est vraiment magnifique et incontournable lors d’une visite de Barcelone. Dans un style classique du 19ème siècle, avec en son centre une belle fontaine, elle est toujours particulièrement animée avec de nombreux restaurants et souvent des concerts ou des artistes de rue notamment.
C’est toujours un peu surprenant de la découvrir lorsque l’on a enchaîné pendant de longues minutes les rues étroites du quartier gothique. Vous pouvez la garder pour la fin si vous souhaitez enchaîner votre journée à Barcelone avec la visite de La Rambla car vous pouvez sortir directement dessus depuis la place (via la Carrer de colom).
Laisser un commentaire