• Menu
  • Menu
zone californie

Séjour à Universal Studios Florida : conseils et astuces pour les 3 parcs

Bienvenue dans mon petit guide pour découvrir Universal Studios en Floride avec quelques astuces et conseils pour vous aider avant de mettre les pieds dans ce que beaucoup considèrent comme le meilleur parc d’attractions au monde, Universal Studios et Island of Adventure et le tout nouveau Epic Universe situé à quelques kilomètres, toujours à Orlando.
Retrouvez toutes les attractions à ne pas manquer, des options d’hébergements pour dépenser moins d’argent et des liens vers des réductions en fin d’article.

Quels tickets et combien de jours à Universal ?

Il existe deux types de tickets à Universal : les entrées normales, où vous ne pouvez faire qu’un seul parc par jour et, un peu plus cher, les park-to-park qui permettent comme son nom l’indique de faire les deux parcs la même journée plus un jour supplémentaire à Epic Universe. Même si vous pouvez facilement trouver des offres avec quelques dollars de réduction (voir fin de l’article), les billets d’entrées sont particulièrement chers à Universal. Et je ne vous parle même pas des combos avec les hôtels.
Pour visiter les trois parcs il faut bien minimum 2 jours en allant vite. 3 jours reste plus réaliste et c’est sans compter le parc aquatique Volcano Bay. Les prix dépendent de l’offre et de la demande et varient entre 120$ et 180$ par jour. Avec l’arrivée du 3eme parc d’attractions Epic Universe, vous pouvez trouver des offres pour les 2 anciens parcs, Universal Studios et Island of Adventure à découvrir la même journée à moins de 200$ par personne.
N’oubliez pas que si vous venez en voiture vous êtes censé encore payer 32$ de parking par jour, sans compter la nourriture et les extras. Alors voyons comment limiter la casse.

The Knight Bus
Le Knight Bus dans la zone Harry Potter.

Se loger moins cher à proximité du parc

J’ai beaucoup cherché avant de me rendre sur place et la solution s’appelle Motel 6 Orlando – International Drive. Il est situé à un peu plus d’un quart d’heure à pied du City Walk et de l’entrée des parcs. Une marche plus tranquille que ne le laisse penser Google Maps. Ainsi vous économiserez déjà les 32$ de parking tous les jours. Ensuite c’est un motel classique, vraiment bas de gamme. Avec des tarifs généralement imbattables si proche d’Universal. Mais c’est sûr que ce n’est pas l’hôtel de rêve.
D’autres hôtels moins chers que ceux d’Universal proposent également un parking et des navettes gratuites ainsi qu’un meilleur standing à une quinzaine de minutes à pied comme Rosen Inn qui est très bien noté par les clients avec sa piscine extérieure. Les chambres avec deux lits doubles peuvent êtres très intéressantes niveau prix si vous voyagez en groupe. Arrêts de bus face à l’hôtel et parking gratuit en font sûrement la meilleure option dans la région si vous ne voulez pas dépenser trop dépenser d’argent.

Quelques solutions pour manger dans et à l’extérieur des parcs

  • Panda Express sur le City Walk, la zone commerciale devant les parcs. Sûrement le meilleur rapport qualité-quantité-prix dans le coin. À condition d’aimer la nourriture asiatique et le riz ou les nouilles. C’est juste un poil plus cher que d’habitude mais très bon. Si vous êtes deux sur le coup, n’hésitez pas à vous partager un Bigger plate à moins de 15$.
  • Le donut dans la réplique du Kwik-E-Mart des Simpsons. On peut largement être à deux sur cet énorme (et pas mauvais) donut. À seulement 5$, c’est plutôt une bonne affaire dans un parc d’attractions comme Universal.
  • La formule diner + mini golf. Si vous commandez vos tickets sur la plateforme officielle, on vous proposera cette option plutôt intéressante à 22$ par personne pour un plat et une boisson dans un restaurant partenaire ainsi qu’une partie de mini-golf (ou un ciné) sur le City Walk.
  • Le restaurant Mythos à Island of Adventure qui affiche fièrement sur sa devanture qu’il a été élu 6 fois de suite meilleur restaurant à thème. Les prix sont plutôt raisonnables et sans surprise c’est très bon. Par contre il faut rapidement compter une demi-heure d’attente.
neige harry potter Orlando Universal
De la neige en Floride ?

Les attractions à ne pas manquer

En fait la liste serait plus simple en ne parlant que des attractions que l’on peut éviter. Je vous conseille juste d’éviter Fast & Furious – Supercharged si vous n’êtes pas fan des films c’est un peu raté, surtout si vous ne comprenez pas l’anglais. Et éventuellement l’attraction thématisé sur E.T. qui a prit un coup de vieux même si le petit côté nostalgique fait son effet. Et si vous n’avez pas de jeunes enfants, vous pouvez largement vous passer de Trolls’ Trollercoaster. Voici plutôt ce qu’il ne faut pas louper :

À Universal Studios Florida :

  • Revenge of the Mummy : une montagne russe bien intense en intérieur avec d’excellents effets spéciaux et des surprises.
  • Hollywood Rip Ride Rock It : à condition d’être en forme et d’avoir la chance d’être tout devant sinon il faut bien dire que ça tremble plutôt pas mal.
  • Harry Potter and the Escape from Gringotts : pas besoin d’être fan de la saga pour apprécier le voyage tellement l’immersion est incroyable.
  • The Simpons Ride : un simulateur complètement barré mais surtout si comme moi vous êtes fan de la série.
  • MEN IN BLACK™ Alien Attack! : un chouette parcours scénique où vous retrouverez des scènes cultes de Men In Black tout en tirant sur des cibles avec votre pistolet laser.
  • Transformers: The Ride 3D : ne cherchez pas de scénario c’est juste du gros n’importe quoi bien fun qui remue dans tous les sens à travers les différentes mises en scène face à des écrans.
  • The Bourne Stuntacular : du très grand divertissement avec de l’action et des cascades en temps réel qui sont coordonnées avec ce qu’il se passe en arrière plan sur un immense écran géant qui sert de décors pour les mises en scène. Génial !

Du côté d’Island of Adventure :

  • Popeye and Bluto’s Bilge-Rat Barges : un parcours en bouées comme on en voit partout sauf qu’ici le concept est poussé au maximum et le fun au rendez-vous. Vous avez la garantie d’être trempés.
  • The Amazing Adventures of Spiderman : un dark ride considéré comme l’une des meilleures attractions au monde, même 20 ans après son ouverture.
  • Incredible Hulk Coaster : excellente montagne russe bien intense avec une propulsion directement en montée et pas moins de 7 inversions.
  • Skull Island : Reign of Kong ride : j’ai eu la chance de le tester en avant première et même si c’est un peu court, c’est particulièrement réussi et la longue file d’attente est superbe.
  • Harry Potter and the Forbidden Journey : comme de l’autre côté, pas besoin d’aimer la série pour reconnaitre la qualité de l’attraction.
  • Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure : un long parcours de montagnes russes en « moto », très fun et dynamique sans être trop intense avec de superbe décors et mises en scène.
  • Jurassic Park River Adventure : un des grands classiques d’Universal qui garde toujours le thème Jurassic Park contrairement à son jumeaux en Californie remodelé version Jurassic World.
  • Jurassic World VelociCoaster : gros coaster bien dynamique avec plusieurs sections avec propulsions, une pointe à 112 km/h et un sommet à plus de 45 mètres de haut.

Et pour relier les deux parcs (à condition d’acheter des tickets permettant de faire les deux parcs la même journée), Hogwards Express, le train d’Harry Potter reliant Universal Studios et Islands of Adventure. Mettez vous le plus près possible des portes pour vous éloignez des écrans.

À Universal Epic Universe :

  • Hiccup’s Wing Gliders : une montagne russe familiale signé Intamin (dans la lignée en France de Yukon Quad au Pal et de Namazu à Vulcania) avec une vitesse de pointe dépassant légèrement les 70 km/h dans l’univers des films d’animation Dragons et avec des passages tout proche de l’eau.
  • Stardust Racers : du constructeur Mack Rides (la famille derrière Europa-Park) sauf qu’ici la particularité c’est qu’il y a deux parcours de montagnes russes de plus de 1500m qui s’entrecroisent entre eux tandis que les véhicules se suivent à la perfection.
  • Fyre Drill : un Splash Battle que l’on retrouve dans de nombreux parcs à travers le monde. Cette fois au milieu des dragons cracheurs de feu vous devez viser au mieux les cibles (et par la même occasion les autres visiteurs sur d’autres bateaux) avec votre jet d’eau qui peut atteindre 8 mètres.
  • Dragon Racer’s Rally : non pas un mais deux simulateurs de vol où vous pouvez contrôler vous même vos rotations en inclinant plus ou moins les ailes de votre dragon (similaire à Air Meeting de Nigloland).
  • Curse of the Werewolf : un Spinning Coaster familiale encore signé Mack Rides, avec des sièges qui tournent sur eux-mêmes pendant le parcours et une vitesse maximale qui ne dépasse pas les 60 km/h.
  • Monsters Unchained: The Frankenstein Experiment : un dark ride (parcours scénique dans le noir) de haute facture avec pas moins de 14 animatroniques de toute qualité, extrêmement réalistes et capables de se déplacer rapidement. Le tout au milieu de superbes décors immersifs.
  • Mine Cart Madness : une montagne russe très ingénieuse qui permet de simuler que le chariot de la mine de Donkey Kong semble faire des sauts comme dans le jeux vidéos de Super Nintendo.
  • Harry Potter and the Battle at the Ministry : encore un dark ride à la hauteur de la franchise Harry Potter qui vous transportera au British Ministry of Magic dans le Londres des années 90.
chateau harry potter
Sympa ce petit château.

Quelques conseils de visite

Les américains sont rarement pressés d’arriver tôt dans un parc à thème, notamment parce qu’ils ont l’habitude qu’il ferme très tard. Mais pour un si grand Universal, les gens ont tendance à faire un effort. N’hésitez pas à arriver une demie heure avant l’ouverture officielle, il arrive d’ailleurs parfois que le parc ouvre avec un peu d’avance.

  • Pour Universal Studios, foncez vers le fond du parc en commençant par Revenge of the Mummy puis Transformers et Men in Black. Ensuite E.T. et Les Simpsons. Tandis que tout le monde se sera précipité du côté d’Harry Potter et de Rock It que vous pouvez garder pour midi ou la fin de journée.
  • Pour Island of Adventure, laissez pour plus tard la grosse montagne russe Hulk et Harry Potter (de toute façon c’est déjà ouvert pour les hôtels). Profitez plutôt de King-Kong et de Jurassic Park.
  • Pour Epic Universe ça va être compliqué de s’en sortir pour ces prochaines années avec un parc tout neuf et plein de nouveautés de qualité.

Si il y a de la queue, n’oubliez pas la possibilité de la file Single Rider. Certes vous faites l’attraction seul mais parfois en seulement 2 minutes (testé et approuvé sur Harry Potter) et vous faites la file d’attente avec votre groupe.
Dernière chose pratique, il existe un calendrier des affluences, très utile pour vous organiser si vous n’avez pas de date précise pour votre séjour du côté d’Orlando.

Enfin, pour faire des économies sur l’achat des billets, spectacles (Cirque du Soleil, Blue Man Group…), les hôtels ou même d’autres parcs d’attractions à Orlando, je ne peux que vous conseiller de faire un tour du côté du site de référence avec des tarifs généralement bien plus intéressants que le site officiel pour les offres 3 jours 3 parcs (plus le parc aquatique).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à sortir votre porte-monnaie et vous préparer pour les milliers de pas qui vous attendent pendant ces prochains jours.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009.

Voir les articles

Laisser un commentaire

6 commentaires