De superbes quartiers thématiques, quelques-unes des meilleures attractions d’Europe, des hôtels à thème très immersifs et de qualité, le tout avec une situation idéale, à quelques minutes de la plage : petit guide sur l’un des meilleurs parcs d’attractions européens, à seulement 110 kilomètres au Sud de Barcelone, PortAventura Park !
Quels tickets et combien de jours à PortAventura ?
Port Aventura, en plus de son parc d’attractions classique et de son parc aquatique, propose depuis 2017 un nouveau parc : Ferrari Land. Un parc dont on fait assez vite le tour et qui ne s’adresse pas vraiment aux enfants. Il vaut la visite surtout (et presque uniquement) pour l’attraction Red Force qui s’élève à plus d’une centaine de mètre de haut en quelques secondes.
Pour visiter sans se presser uniquement Port Aventura ou les deux parcs, il faut bien compter 2 jours voir un jour supplémentaire pour la partie parc aquatique.
C’est toujours plus avantageux de réserver d’avance vos billets en ligne sur le site officiel. Le parc aquatique est à payer en supplément. Mais le plus simple et parfois le plus avantageux, si vous comptez rester plusieurs jours à Port Aventura, est de loger directement sur place.
Se loger à PortAventura ou à Salou
En plein été, j’imagine que les prix sont plus élevés mais hors saison, je vous conseille fortement de regarder les offres d’hôtels qui comprennent le petit déjeuner et les entrées illimitées au parc Port Aventura pendant tout le séjour, ainsi qu’une journée par personne à Ferrari Land. Les tarifs sont parfois très avantageux vu la qualité des hôtels et le prix de base des billets d’entrées. Avec une préférence pour l’hôtel Gold River ou le PortAventura, qui proposent un accès direct au parc. Il y a aussi une option roulette russe qui est généralement un peu moins chère mais où vous ne découvrez dans quel hôtel du parc vous allez loger qu’après avoir réservé. En logeant dans un hôtel du parc vous pouvez aussi profiter de 30% de réduction sur le parc aquatique.
Sinon le parc étant situé à Salou, sur la Costa Dorada, on y trouve bons nombres d’hôtels pour tous les budgets et bien entendu avec la plage à proximité, le parc n’étant lui même qu’à 5 minutes du sable.
Les attractions à ne pas manquer
- Shambhala : une très bonne montagne russe avec d’excellents airtimes (les moments où l’on peut décoller de son siège) et un superbe parcours. Tout ça autour d’une déco magnifique.
- Dragon Khan : avec l’ajout de la plus haute montagne russe d’Europe juste à côté, l’attraction a pris un petit coup de vieux mais cela reste 8 inversions à ne pas manquer.
- Furius Baco : de 0 à 135 km/h au milieu des vignes en à peine 3 secondes, ça tremble beaucoup (évitez les places extérieures) mais l’expérience est fun.
- Red Force : à Ferrari Land, foncez de 0 à 180 km/h en 5 secondes jusqu’au sommet à 112 mètres de haut.
- Hurakan Condor : si vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur, 3 modes différents pour des chutes libres de qualité.
- Tutuki Splash : une petite balade en bateau avec de belles chutes. C’est très joliment décoré et ça rafraîchi.
- Street Mission : ne manquez pas cette attraction qui ne paie pas de mine mais très fun avec un dark ride où l’on tire sur des cibles sur le thème de Sésame Street.
- UNCHARTED: The Enigma Of Penitence : à la fois dark ride et mini coaster, vraiment dans le noir, avec de multiples lancements et des changements de directions surprises.
À ne pas louper également, les spectacles, notamment ceux en Polynésie (spectacle de danse et autour des oiseaux) et celui à base de cascades et coups de feu dans le Far West.
Les seules attractions que je vous déconseille, c’est El Diablo – Tren de la Mina avec peu de sensations, peu de déco, bref une attraction plutôt digne d’un parc d’attraction bas de gamme. Et El Secreto de los Mayas sauf si vous estimer qu’un labyrinthe de miroirs, assez moche et digne d’une fête foraine, vaut la peine.
Quelques conseils de visite
- Si vous n’êtes pas un à jour près et pour estimer la fréquentation du parc, il y a ce site très pratique avec un calendrier d’affluence et également le temps d’attente en direct pour chaque attraction populaire.
- Vous pouvez récupérer un peu l’argent avec le cashback sur Igraal via les revendeurs de billets comme Tiqets ou GetYourGuide.
- Si il y a de la queue, pensez malin, pensez file Single Rider. Notamment pour les attractions Hurukan Condor ou Shambhala. Bien entendu vous faites l’attraction seul (pas la file d’attente) mais vous en discuterez en sortant en ayant gagner de nombreuses minutes ! 😉
- Sinon, il existe un système payant qui vous réduira le temps d’attente avec différents forfaits plutôt chers (tarif spécial si vous logez à l’hôtel). En fonction du prix, l’accès rapide est valable une fois par attraction ou en illimité et peut aussi permettre de s’assurer une place au premier rang.
- Ferrari Land ne mérite pas spécialement de conseils de visite à proprement parler, c’est pour le moment un parc relativement petit. Par contre à Port Aventura on tourne en rond. Ce qui veut dire, pas de raccourcis et beaucoup de marche à prévoir si on décide de refaire une attractions ou de regarder un spectacle à l’autre bout du parc.
- Vous pouvez en général gagner du temps sur vos premières attractions en arrivant avant l’ouverture, il y a moins de monde et c’est un conseil très efficace en Espagne, sauf si il y a l’ouverture d’une grande nouveauté. D’ailleurs toutes les attractions n’ouvrent pas directement à l’ouverture, donc le mieux est de faire dans l’ordre, Dragon Khan puis Shambhala et Tutuki Splash puis Angkor, ou inversement, en fonction de votre point de départ (différent si vous logez à l’hôtel ou commencez par l’entrée officielle).
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’Espagne et… son port de l’aventure ? Mouais, pas certain que ce soit très excitant annoncé comme ça.
Laisser un commentaire