Les jardins du Palácio de Cristal : la balade incontournable à Porto

Vous aimeriez vous promener au calme dans la belle ville de Porto ? Niché sur une colline à Massarelos, ce jardin botanique aménagé au XIXe siècle est l’un des endroits favoris des locaux et vous comprendrez vite pourquoi. J’ai découvert ce parc sans trop d’espoir, au mois de janvier, et j’ai été très agréablement surpris par la qualité des points de vue offerts par les différents miradors et par le nombre de choses à observer alors que la saison n’était pas la plus propice à ce genre de visite. Vous pouvez compter une bonne heure sur place à arpenter les différents espaces avec de nombreux petits détails à découvrir.
Légèrement à l’écart de l’hypercentre touristique, il faut moins de 20 minutes à pied depuis l’Église des Clercs pour rejoindre le jardin et il y a plusieurs arrêts de bus à proximité.

Panorama Jardins du Palais de Cristal
Le programme est plus chargé que vous ne pourriez le penser en arrivant sur place.

On retrouve notamment des jeux pour les enfants, des toilettes, une petite grotte et des surprises parfois un peu cachées comme une petite tour d’observation dans l’esprit d’un château fort qui surplombe le Douro. Un espace pique-nique sur des tables en pierre, un amphithéâtre à l’ancienne en extérieur ou encore une roseraie et le Jardim dos Sentimentos. Et tout ça est très bien entretenu par l’équipe de jardiniers qui travaille sur place. Et en bonus, pour vous tenir compagnie, pas mal d’animaux (en plus de la mouette locale) avec de très beaux paons, des poules, des oies et autres bêtes non identifiées. On y trouve aussi le Museu Romântico qui était l’ancienne résidence du roi de Sardaigne.
On termine avec quelques photos pour un petit avant goût des Jardins du Palais de Cristal mais le mieux est bien sûr de vous rendre sur place, c’est l’unique raison de cet article. Vous retrouverez en fin de page, les informations pratiques et la carte et vous pouvez télécharger un plan du parc en vous rendant sur le site officiel.

jardin de buis Porto
Panorama sur le jardin de buis, le Douro et le pont Arrábida.
Capeila del Rei Alberto Carlos
La chapelle du roi Charles-Albert mort à Porto en 1849.
Palmier jupon du Mexique Washingtonia robusta
Palmier jupon du Mexique (Washingtonia robusta) que l’on retrouve notamment en Californie. Ils peuvent atteindre entre 20 et 30 mètres de hauteur.

Informations pratiques :

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici