Vous aimeriez vous promener au calme dans la belle ville de Porto ? Niché sur une colline à Massarelos, ce jardin botanique aménagé au XIXe siècle est l’un des endroits favoris des locaux et vous comprendrez vite pourquoi. J’ai découvert ce parc sans trop d’espoir, au mois de janvier, et j’ai été très agréablement surpris par la qualité des points de vue offerts par les différents miradors et par le nombre de choses à observer alors que la saison n’était pas la plus propice à ce genre de visite. Vous pouvez compter une bonne heure sur place à arpenter les différents espaces avec de nombreux petits détails à découvrir.
Légèrement à l’écart de l’hypercentre touristique, il faut moins de 20 minutes à pied depuis l’Église des Clercs pour rejoindre le jardin et il y a plusieurs arrêts de bus à proximité.

On retrouve notamment des jeux pour les enfants, des toilettes, une petite grotte et des surprises parfois un peu cachées comme une petite tour d’observation dans l’esprit d’un château fort qui surplombe le Douro. Un espace pique-nique sur des tables en pierre, un amphithéâtre à l’ancienne en extérieur ou encore une roseraie et le Jardim dos Sentimentos. Et tout ça est très bien entretenu par l’équipe de jardiniers qui travaille sur place. Et en bonus, pour vous tenir compagnie, pas mal d’animaux (en plus de la mouette locale) avec de très beaux paons, des poules, des oies et autres bêtes non identifiées. On y trouve aussi le Museu Romântico qui était l’ancienne résidence du roi de Sardaigne.
On termine avec quelques photos pour un petit avant goût des Jardins du Palais de Cristal mais le mieux est bien sûr de vous rendre sur place, c’est l’unique raison de cet article. Vous retrouverez en fin de page, les informations pratiques et la carte et vous pouvez télécharger un plan du parc en vous rendant sur le site officiel.



Informations pratiques :
- Tarif : entrée gratuite
- Horaires : 8h00 – 21h00 l’été et 19h00 l’hiver
- Site officiel : https://ambiente.cm-porto.pt
- Adresse : R. de Dom Manuel II, 4050-346
Laisser un commentaire