5 idées d’itinéraires pour road trips dans l’Ouest américain

L’Ouest américain, c’est forcément des road trips avec de superbes panoramas où justement la route fait vraiment partie intégrante du voyage. Du Nevada en passant par l’Utah, le Wyoming ou encore l’Arizona et le Colorado. On ne se contente pas de rouler d’un point A à un point B, on apprécie chaque instant de route au fil des pauses et des paysages grandioses qui défilent. Mais pas uniquement ceux des parcs nationaux ! L’Ouest américain, c’est aussi la Californie et l’océan, la folie de Las Vegas au milieu du désert, les villes fantômes, le Far West et la faune sauvage.
Après plusieurs voyages aux USA et notamment 2 mois de road trip, voici quelques idées d’itinéraires détaillés à faire dans l’Ouest des États-Unis.
Vous pouvez également retrouver les 60 meilleurs photos du voyage ainsi que des conseils avant et pendant un road trip mais aussi la vidéo des deux mois de voyage et trois vlogs

De Las Vegas au Lac Tahoe, l’itinéraire magique

Un itinéraire qui passe du désert et sous le niveau de la mer avec le parc national de la Death Valley pour finir à la montagne avec de nombreux petits lacs, jusqu’au final, le splendide Lac Tahoe, à découvrir à toutes les saisons. Tout le long, la route est simplement splendide avec plusieurs pépites à découvrir le temps d’une pause.
Un itinéraire de deux jours minimum pour 514 miles / 827 kilomètres et plus de 9 heures de route à découvrir ici. Ensuite on peut facilement consacrer plusieurs jours tout autour du lac Tahoe et ses 502 km2 de superficie répartis entre la Californie et le Nevada, entre plage de sable et paysages montagneux. Le lac étant à 1 897 mètres d’altitude, la température est à prendre en compte en fonction de la saison à laquelle vous serez aux USA.

june lake
Point de vue sur le lac June.

Entre Colorado NM, Canyonlands et Arches NP

En commençant par une très belle découverte, le Colarado National Monument avec des routes à flanc de canyon et de nombreux points de vue magnifiques et facilement accessibles. Un endroit bien moins connu que les deux parcs nationaux voisins, Canyonlands et Arches, deux National Park bourrés de panoramas hors du commun et vraiment fantastique. Une trentaine de minutes seulement les sépare, c’est parfait si vous n’aimez pas les grosses portions de route. Et c’est peut être bien à Canyonlands que j’ai le plus été fasciné par des paysages de toute ma vie.
Un itinéraire qui peut ensuite continuer en descendant jusqu’aux célèbres paysages de Monument Valley pour une durée d’au moins 4 jours avec 302 miles / 486 kilomètres et 5 heures et demie de route à retrouver ici.

Monument Valley
En longeant Monument Valley.

Depuis Horseshoe Bend jusqu’à Zion et Bryce Canyon

Avec le célèbre Horseshoe Bend (à découvrir en début de journée pour éviter la foule) et son époustouflant décors comme point de départ, c’est le début d’un itinéraire superbe où ici les paysages le long de la route sont parfois l’élément majeur. Vous traverserez le pont Navajo pour arriver jusqu’aux parcs nationaux de Zion puis de Bryce Canyon séparés entre eux par moins de 150 kilomètres. Un petit bout de route au départ de Page d’au moins 220 miles / 354 kilomètres pour plus de 4 heures de trajet à effectuer en au moins 2 jours. Cet itinéraire est disponible en details ici.
Ensuite ces parcs peuvent se visiter sur plusieurs jours tant les possibilités sont nombreuses une fois sur place avec de nombreux treks et points de vue à découvrir.

road 89A usa road trip
Courbe sur la 89A.

Le long de la California State Route 1

Cette route, c’est plus de 880 kilomètres de trajet le long de l’océan pacifique, en partant de San Diego au Sud pour remonter jusqu’au Nord de San Francisco. Cela me semble un argument suffisant pour envisager un bout de route avec des arrêts exceptionnels et peu connus comme le Treasure Island Park à Laguna Beach à moins d’une heure au Sud de Los Angeles ou le Point Reyes National Seashore au Nord de San Francisco ou encore cette plage remplie d’éléphants de mer. Point négatif, la région est chère, et il est surtout difficile de trouver un logement bas de gamme à bon prix ou même de dormir dans le voiture facilement.
Article et itinéraire détaillé le long de la Pacific Highway à retrouver ici et en vidéos dans deux vlogs avec une lumière particulière car la région était à l’époque ravagée par d’importants incendies.

Treasure Island Park Ocean view
Panorama à Treasure Island Park.

Des itinéraires au départ de Las Vegas

Si vous envisagez un passage à Las Vegas, vous pouvez retrouver sur ce blog de nombreux articles conseils sur Sin City notamment pour tout ce qui concerne le logement. Idéalement vous pouvez essayer d’envisager des petits aller-retour le week-end car les logements sont facilement 3 fois plus chers en fin de semaine.
La région est également le point de départ pour de nombreux itinéraires ou points d’intérêts, accessibles en voiture, pour des virées d’une ou deux journées de voyage voir même d’une demi-journée. Avec des spots à une trentaine de minutes comme le Red Rock Canyon et Lake Las Vegas ou à 1 heure de route avec notamment le splendide State Park de Valley Of Fire. Plus loin, le célèbre parc national de la Death Valley ou encore le fameux Grand Canyon.
Retrouvez l’article entier et 5 idées d’itinéraires depuis Las Vegas par ici.

red rock canyon Nevada
Au cœur du Red Rock Canyon.

Vous êtes perdu au milieu de ces 3000 kilomètres de route ? Retrouvez ces itinéraires directement sur une carte.
Bon voyage et bonne route !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici