Dans ce village en Haute-Savoie les chèvres sont en liberté l’été

En Haute-Savoie, niché dans la vallée d’Aulps à 1467 mètres d’altitude, il existe un petit village pas comme les autres : les Lindarets. L’hiver, il s’agit d’une station de ski reliée au domaine des Portes du Soleil. Mais l’été, le décor change totalement : les pistes enneigées laissent place aux alpages verdoyants, et les habitants les plus célèbres du village font leur retour… les chèvres ! Une visite insolite que je vous recommande fortement.

Un village où les chèvres sont reines

À partir de juin et jusqu’à la fin de l’été, des dizaines de chèvres se baladent librement dans les ruelles du hameau. Habituées à voir passer les touristes, elles se laissent approcher facilement, et certaines n’hésitent pas à venir chercher un peu d’attention ou de nourriture. On peut d’ailleurs acheter sur place un petit sachet de croquettes chez les commerçants. C’est assez surprenant et amusant de voir ces animaux déambuler devant les chalets traditionnels, couchées à l’ombre d’une terrasse ou carrément en train de bloquer le passage.

Chèvre et panorama aux Lindarets
Prendre l’air avec sa biquette.

Une visite familiale idéale

Les Lindarets est une sortie parfaite si vous êtes de passage dans la région de Morzine, Les Gets, Avoriaz ou Montriond. Les enfants adorent ce contact direct avec les chèvres, et les parents apprécient l’ambiance conviviale du village. Et pour couronner le tout, la région est très belle. Une fois sur place il y a généralement deux écoles : ceux qui font copain-copain avec les caprins et ceux qui n’osent pas les approcher. Ensuite on peut aussi acheter du fromage directement dans les petites boutiques, manger dans un restaurant d’alpage ou simplement profiter d’une balade dans le coin. Pour venir, la route est sinueuse mais agréable. Je vous conseille en revanche de venir assez tôt en journée pendant la période des vacances scolaires ou de privilégier fin juin ou début septembre pour un peu plus de calme avec les chèvres en liberté.

Selfie avec une chèvre aux Lindarets
Selfie souvenir.

Informations pratiques

  • Où ? Les Lindarets, 74110, Montriond
  • Comment ? En voiture, à pied depuis Montriond ou par la télécabine d’Ardent (petite liaison gratuite entre la gare de la télécabine et le village en petit train entre juillet et août).
  • Quand ? De fin juin à début septembre.
  • Combien ? Gratuit.

Les environs à découvrir

La visite peut se combiner avec une excursion au joli lac de Montriond, situé juste en dessous. C’est l’un des plus beaux lacs de Haute-Savoie, idéal pour une promenade, un pique-nique ou même une sortie en kayak. Depuis les Lindarets, on peut aussi monter vers Avoriaz, station piétonne perchée à 1 800 mètres d’altitude, ou encore partir en randonnée vers les sommets alentours. De toute façon, il y a de quoi faire dans la région ! Vous êtes à moins d’une heure de Thonon-les-Bains et du lac Léman. Et comme j’ai grandi là bas, vous retrouverez beaucoup d’articles à ce sujet sur ce blog.

Montriond lac
L’ambiance autour du lac de Montriond.

Bonne journée au Village des chèvres !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici