Découverte de la vieille ville de Fenghuang

C’est finalement assez rare les coups de cœur en voyage. Je dois en avoir tout juste un peu plus d’une dizaine à mon compteur. D’ailleurs, je suis sûr que parfois ça ne tient pas à grand chose un coup de cœur. Une humeur, une ambiance, un moment à part. Des exemples de coups de coeur, là comme ça, au pif ? Hum… Sydney, Paraty, AyutthayaPunta Del Diablo et… Fenghuang. Ah bah ça tombe bien, je vais vous montrer des photos de Fenghuang justement!
Et rien que pour cette découverte, je ne regrette pas les dizaines d’heures de train qu’il a fallu subir. Oui, la visite de la ville, au coeur de la chine, se mérite.
Juste avant j’étais à Zhangjiajie, célèbre pour ses paysages qui ont inspiré le film Avatar. Un échec cuisant. 2 jours de pluie, de grisaille et de brouillard et quasiment rien à voir. Et puis Fenghuang est arrivée et le beau temps est revenu. Ah, au passage, Fenghuang en chinois, ça veut dire phénix. Alors si un jour vous le placez dans une conversation, faites-moi signe.
La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut construite au bord de la rivière Tuo et on y retrouve toujours de très charmantes maisons sur pilotis. Les nombreux points de vue, échoppes et ruelles à l’ambiance chinoise traditionnelle rendent la visite à pied très simple et agréable. D’autant plus que la circulation est interdite dans la zone touristique. Un vrai point positif surtout que le silence est rare dans les grandes villes chinoises.

Une ville touristique

Fenghuang attire beaucoup de touristes mais la plupart sont chinois. Du coup, ça gène moins l’immersion. Je reste un petit occidental en Chine, entouré de chinois. Alors, à quoi on reconnaît-on un touriste chinois en Chine? Comme en France, il se sert beaucoup de son appareil photo et il aime être sur les clichés. Devant des locaux, en costume typique ou avec un déguisement de l’armée ou de mafieux, il adore ça. Alors on lui propose ce service.
On croise également vraiment beaucoup de peintres ou dessinateurs, éparpillés au quatre coins de ville.

Se loger à Fenghuang

Il y a tous les types d’hébergement au cœur de la vieille ville. La ville a beau être très touristiques, vous devriez facilement arriver à vous loger à partir de 20€ et avec un maximum de 80€ la nuit. Du côté Hemu House, au calme mais très bien situé, on retrouve de bonnes prestations avec des chambres propres, spacieuses et lumineuses. Mention également pour Dream In un établissement au charme Incroyable avec une vraie envie de bien faire (ça commence notamment dès l’accueil avec du thé chaud). Mais de nombreux hôtels bien notés, vous verrez que ce n’est pas ce qu’il manque à Fenghuang.

Une ambiance à découvrir à la tombée de la nuit

Le soir, un petit marché s’anime et propose des tas de choses qu’on n’ose pas forcement goûter tandis que quelques bars/karaokés font fureur. Ici, tout le monde doit-être au courant que la ville a du charme. Lorsque la nuit tombe, elle est parfaitement mise en valeur par les nombreux éclairages et c’est une nouvelle raison de découvrir les différents points de vue.
Maintenant, à votre tour de vous laisser charmer par Fenghuang. Une région immanquable lors d’un voyage en Chine.

Galerie photos de Fenghuang en Chine

Fenghuang Chine maisons pilotis
Fenghuang pont
Fenghuang Chine rivière Tuo
Fenghuang Tuo
Fenghuang noir et blanc
Fenghuang noir et blanc
Pagode Wangming
Fenghuang Tuo river
Fenghuang vendeur
Fenghuang China panorama
Touriste Chinois Fenghuang
Le touriste chinois dans toute sa splendeur.
Peintre Chinois Fenghuang Pagode
La pagode Wangming.
Artiste Chinoise Fenghuang dessin
Fenghuang de nuit
Fenghuang ruelles
Fenghuang muraille
Fenghuang arbre pont
Fenghuang profil pont
Fenghuang noir et blanc
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

  1. En hiver, sous la neige, à l’automne, avec les feuilles jaunies… enfin, tout l’année, l’atmosphère de cette ville doit attirer j’imagine. Je note pour un prochain voyage.
    Les effets de désaturation sont sympas, ils rendent bien le sentiment que tu essaies de transmettre.

  2. Je sais que ce voyage date de plus de 4 ans mais quand je lis cet article j’ai plus que jamais envie de retourner en Chine… Probablement le pays d’Asie qui m’a le plus profondément marquée. J’étais passée par Zhangjiajié également, mais avais eu plus de chance que toi niveau météo, et ça reste la claque visuelle la plus dingue de toute ma vie. J’avais zappé Fenghuang après beaucoup d’hésitations et je le regrette, cette ville a l’air d’avoir une atmosphère unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici