8 endroits à découvrir sur l’île d’Oléron (et quelques activités en plus)

L’île d’Oléron, surnommée “la lumineuse”, est la plus grande île française de la côte atlantique. Plus sauvage et moins mondaine que l’île de Ré, elle séduit par ses grandes plages, ses forêts de pins, ses cabanes colorées et son atmosphère authentique. Voici une sélection de 8 lieux à découvrir absolument lors d’un séjour sur l’île, ainsi que quelques activités à ne pas manquer.

1. Le Château d’Oléron

Ancien village fortifié, Le Château d’Oléron est dominé par sa citadelle construite par Vauban au XVIIe siècle. On peut encore se promener sur les remparts et admirer la vue sur la mer et le bassin ostréicole. Mais le vrai charme du lieu se trouve dans son port, où d’anciennes cabanes ostréicoles sur pilotis ont été repeintes de couleurs vives : Couleurs Cabanes. Elles abritent aujourd’hui des ateliers d’artistes et des petites boutiques, ce qui en fait l’un des endroits les plus photogéniques de l’île. On y retrouve aussi un manège pour enfant entièrement construit en bois qui tourne grâce à la bonne volonté des parents qui souhaitent le pousser.

cabanes colorées ile d'oléron
Les célèbres cabanes multicolores du port.

2. La piscine et plage de la Phibie

Moins connue que les grandes plages de la côte ouest, la plage de la Phibie est située sur la partie sud de l’île. C’est un lieu paisible, idéal pour la baignade en famille, loin des foules estivales. Son sable fin et son atmosphère plus intime en font une belle alternative aux plages plus fréquentées. Pour les enfants il y a une jolie piscine à eau de mer surveillée. On retrouve aussi des toilettes sèches sur le parking (gratuit mais petit).
La piscine est situé au niveau de la Plage du Château d’Oléron, un joli endroit pour se reposer au calme mais moins fait pour se baigner (présence d’algues et de vase). C’est aussi un lieu idéal pour une promenade facile le long de l’eau.

plage phibie ile d'Oléron baignade
De quoi se rafraichir, avec même un plongeoir au centre.

3. Le port de Boyardville

Boyardville est un charmant port de plaisance tourné vers les marais. On y trouve de jolies cabanes, des restaurants et des terrasses où il fait bon s’arrêter. C’est aussi le point de départ idéal pour les croisières en bateau qui font le tour du célèbre Fort Boyard. Le contraste entre la tranquillité du port et l’excitation de la sortie en mer est assez unique. La plage de Boyardville est également très agréable (les parkings sont souvent très remplis en haute saison) et permet d’observer le Fort Boyard au loin. Comme il y a beaucoup moins de vagues de ce côté de l’île, c’est également un spot parfait pour le paddle et les sports nautiques. Elle est surveillée en saison estivale.

port Boyardville bateaux voiliers
Parking pour amoureux de la mer.

4. La plage de la Boirie

Située à Saint-Denis-d’Oléron, la plage de la Boirie est l’une des plus charmantes de l’île grâce à ses cabines de plage multicolores alignées face à l’océan. Cette plage familiale, protégée par une digue, est idéale pour la baignade tranquille. On y retrouve une ambiance rétro et pleine de charme, très différente des immenses plages sauvages de la côte ouest. C’est un spot parfait pour une balade au coucher du soleil, avec les cabanes qui se reflètent dans la lumière dorée.

plage boirie sable paddle
Simple et efficace.

5. Le phare de Chassiron

Tout au nord de l’île, le phare de Chassiron se dresse face à l’océan à 46 mètres de hauteur. Avec ses bandes noires et blanches, il est reconnaissable de loin. La montée des 224 marches permet d’accéder à un panorama à 360° sur l’île d’Oléron, l’île de Ré et parfois même l’île d’Aix.
Autour du phare, un jardin aménagé retrace l’histoire de la navigation locale et des naufrages sur cette côte particulièrement dangereuse. On retrouve également un potager ainsi que des restaurants et boutiques souvenirs à proximité. Le parking gratuit est proche.
Je recommande de repartir par le chemin de la Côte Sauvage…

phare chassiron noir et blanc
Une de plus dans la collection.

6. Le chemin de la Côte Sauvage

La côte ouest de l’île est plus brute et sauvage. Une route longe la mer et les plages battues par les vagues de l’Atlantique : le Chemin de la Côte Sauvage. C’est l’endroit idéal pour une randonnée face à l’océan et une belle portion de route à vélo ou en voiture. Vous tomberez rapidement sur la plage des galets dressés, un lieu insolite : les promeneurs y laissent des constructions de pierres empilées, ce qui donne au paysage un côté presque artistique.
Il ne faut qu’un peu plus de 4 kilomètres pour arriver sur la plage des Huttes.

plage galets dressés empilés
Est-ce que l’appareil photo n’a pas fait un travail convenable à ce moment-là ? Oui.

7. La plage des Huttes

La plage des Huttes est l’une des plus emblématiques de l’île d’Oléron. Vaste et sauvage, elle est particulièrement prisée des surfeurs grâce à ses vagues régulières. Une partie de la plage est avec des galets et l’autre avec du sable. Et même sans planche, on peut profiter de ses grands espaces, marcher le long du rivage et c’est un endroit parfait pour admirer de magnifiques couchers de soleil et où l’on peut vraiment sentir la puissance de l’océan.

plages huttes coucher de soleil
Pour terminer la journée en beauté.

8. Saint-Pierre d’Oléron

Considérée comme la “capitale” de l’île, Saint-Pierre d’Oléron est le cœur vivant d’Oléron. Son marché est l’un des plus animés de la région et attire aussi bien les habitants que les visiteurs. Dans ses ruelles, on trouve des cafés, des restaurants et des petites boutiques qui permettent de découvrir l’ambiance locale (mention spéciale à la boutique de bijoux Retour de plage).
C’est aussi une bonne base et un bon point de départ pour rayonner en vélo dans toute l’île.

saint pierre d'oléron rue piétonne boutiques souvenirs
Détour pour ramener quelques souvenirs.

Et aussi, quelques activités incontournables

  • Déguster les huîtres de Marennes-Oléron dans une cabane au bord de l’eau, accompagnées d’un verre de pineau des Charentes.
  • Explorer les marais salants et découvrir le travail des sauniers, tout en observant les oiseaux qui peuplent ces zones humides.
  • Parcourir la forêt domaniale à vélo grâce au vaste réseau de pistes cyclables qui relient les plages, les villages et les marais.
  • Se balader dans les ports ostréicoles comme La Baudissière ou le port des Salines, où les cabanes créent une atmosphère unique.
  • Assister au retour des bateaux au port de La Cotinière, l’un des ports de pêche les plus actifs de la côte atlantique.

L’île d’Oléron offre une belle combinaison de nature, d’océan et de traditions locales. Que vous veniez pour les plages, les balades à vélo ou les dégustations d’huîtres, vous y trouverez toujours une ambiance chaleureuse et authentique.
Et si vous avez un peu plus de temps, sachez que l’île d’Oléron se combine parfaitement avec la visite de l’île de Ré, plus chic mais tout aussi charmante (pour ne pas dire plus), et avec un passage par La Rochelle, ville portuaire animée et pleine d’histoire. Trois destinations proches les unes des autres, idéales pour un voyage entre océan, patrimoine et art de vivre charentais.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici