Naples, le foot et Diego Maradona : l’amour d’un peuple

L’amour des Napolitains pour leur club de foot (Società Sportiva Calcio Napoli) et pour Diego Maradona est un phénomène unique et intense, qui dépasse largement le cadre du simple attachement à un joueur de football. C’est quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs. Il s’agit d’une véritable adoration, d’un culte, qui a transformé Maradona en une icône, un symbole de la ville de Naples. Et il ne faut pas beaucoup d’effort lorsque l’on déambule en ville pour trouver des traces de cet amour.

On peut l’expliquer notamment par le contexte social et culturel. Dans les années 80, Naples était une ville en difficulté, confrontée à la pauvreté, au chômage et à la criminalité. L’arrivée de Maradona, en 1984, a été perçue comme un signe d’espoir, une revanche sur le destin. Maradona, issu d’un milieu modeste, incarnait les valeurs du peuple napolitain : la fierté, la combativité, la solidarité. Il a permis aux Napolitains de se sentir enfin reconnus, respectés, au niveau national et international grâce aux succès sportifs. Il a en effet mené le Napoli à ses plus grands succès : deux titres de champion d’Italie (1987 et 1990), une Coupe d’Italie (1987) et une Coupe de l’UEFA (1989). Il a aussi offert aux Napolitains la joie de battre les puissantes équipes du nord de l’Italie, comme la Juventus ou l’Inter Milan. Poissonnerie, mécanicien, simple habitation, bar et bien sûr pizzeria, tout peut être lieu à célébrer Diego et le Napoli.

Pizzeria Maradona Naples

Maradona était un joueur exceptionnel, un génie du football, capable de gestes techniques incroyables. À 10 ans il marquait déjà les esprits et commençait à écrire sa légende en restant invaincu 136 matchs avec son équipe. Il fut plus tard un homme proche du peuple, généreux, sensible aux problèmes sociaux. Il a aussi marqué par ses excès et ses faiblesses qui ont même renforcé son image de héros humain, imparfait mais authentique. Et même après sa mort, en 2020, Maradona reste omniprésent à Naples. Lorsque l’on se balade en ville, on tombe sur des dizaines de produits dérivés (maillots, statuettes, boissons), des fresques murales à tous les coins de rues et même des autels qui témoignent de son culte et lui rendent hommage. Le stade San Paolo de Naples a même été renommé Stadio Diego Armando Maradona.

L’amour des napolitains pour Maradona est un mélange de reconnaissance, de fierté, d’admiration et de nostalgie. Il est le symbole d’une époque où Naples a brillé, grâce à un homme qui a su conquérir le cœur de tout un peuple. Plus récemment, en 2023, après des années de disette, le club napolitain a décroché le troisième titre de champion d’Italie de son histoire et cette fierté pour cette nouvelle consécration se voit également à chaque recoin de cette bouillonnante ville.

Pour être sûr de bien commencer votre visite de Naples en rapport avec Maradona, partez à la découverte du Murales Maradona di Mario Casti. Vous y retrouverez beaucoup d’hommages et de souvenirs sur le « Pibe de oro ».

Maradona Autel Naples
Maradona est considéré comme un saint laïc.
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici