Découvrir Ljubljana en Slovénie : coup de cœur en vue

Ljubljana a beau être la capitale et la plus grande ville de Slovénie, elle reste une ville de taille moyenne avec environs 300 000 habitants. Située au cœur des Alpes juliennes, elle est traversée par la rivière Ljubljanica et avec sa vieille ville, pleine de charme avec ses rues pavées, ses places historiques et ses bâtiments à l’architecture unique, elle ne devrait pas mettre bien longtemps avant de vous taper dans l’œil. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé lorsque je l’ai découverte pendant un petit tour d’Europe en bus avec Flixbus. Un trajet de 13 heures depuis Lausanne en Suisse, dont vous pouvez retrouver beaucoup d’images dans mon vlog. Après avoir traversé le lac Léman en bateau sous un grand soleil pour prendre mon bus, vous comprendrez rapidement pourquoi on tombe vite amoureux de Ljubljana. Une ville à taille humaine, ce qui la rend facile à explorer à pied ou à vélo pour profiter de l’ambiance détendue de cette capitale européenne au charme unique.
Vous pouvez retrouver tout ce qui va suivre sur une carte Google Maps.

Glaces Ljubljana Lolita Cankarjevo nabrežje
Des glaces idéalement situées chez Lolita Cankarjevo nabrežje

Balade dans la vieille-ville

Une fois sorti du bus, on rejoint très facilement à pied la ville, en continuant plus ou moins tout droit pendant une dizaine de minutes. Tout de suite on tombe sur la place circulaire Presernov, à deux pas du fleuve Ljubljanica, qui met le paquet avec l’Église franciscaine et de superbes bâtiments tout autour. Vous pouvez retrouver ça en images et en timelapse en cliquant ici vous tomberez directement au bon moment de la vidéo. De cet endroit de la ville, tous les chemins sont les bons, ils mènent tous à de belles rues forcément charmantes. Vous allez sûrement vous laisser tenter par Tromostovje (ou le pont triple), les trois ponts historiques traversant la Ljubljanica. En parlant de pont, le Pont des Dragons (Zmajski Most) ne manquera pas également de faire son petit effet. Avec ses quatre belles et grandes statues de dragons en cuivre, il relie le centre historique au quartier plus moderne de Trnovo.

Pont des Dragons Ljubljana
L’un des dragons du pont, achevé en 1901.
Cathédrale Saint-Nicolas
En chemin vers la cathédrale…

La Cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana construite dès 1700 ne passe pas inaperçue avec son dôme vert et ses deux grandes tours jumelles. L’architecture baroque fait que l’intérieur vaut aussi le coup d’œil. Il offre des décors somptueux avec de nombreuses dorures et un plafond avec des fresques impressionnantes. D’ailleurs si vous aimez les bâtiments religieux, vous ne devriez pas êtes déçus.
Au cœur de la ville, nombreux sont les bâtiments à l’architecture qui tape à l’œil, notamment sur la place du Congrès, avec l’Université de Ljubljana et la Philharmonie slovène juste à côté. Voici ceux que j’ai préféré (vous les retrouverez aussi sur la carte) :

  • La Galerie nationale de Slovénie
  • L’église paroissiale John the Baptist
  • L’église St. Joseph
  • L’église franciscaine de l’Annonciation
  • L’église de la Sainte-Trinité
  • L’Opéra de Ljubljana
  • Le Ljubljanska Drama
  • La maison Hauptmann
  • Mais aussi…
29 Gallusovo nabrežje
Le bâtiment situé au 29 Gallusovo nabrežje…
29 Gallusovo nabrežje Ljubljana
Encore plus intéressant à observer d’en face.
château Ljubljana
Le château au loin sur sa colline.

La visite du château de Ljubljana

Le château de Ljubljana, datant du Moyen Âge, domine la ville et offre une vue imprenable sur la région. Il a été construit au XIIe siècle mais a été reconstruit et agrandi au cours des siècles suivants.
Comme il est situé sur la colline dans le centre-ville, il est très facile d’accès à pied ou avec un funiculaire aux parois en verre qui s’élève au sommet en 1 minute seulement. Une fois sur place on peut le visiter en partie gratuitement ou en payant un supplément avec au programme :

  • La tour des prisons qui contient des expositions permanentes sur l’histoire du château et de la ville. Il est possible de monter en haut de la tour pour une vue panoramique de Ljubljana.
  • La chapelle Saint Georges dans le style baroque et construite au 17e siècle, qui abrite des expositions d’art contemporain.
  • La tour de l’horloge qui est l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville où il est également possible de monter en haut de la tour.
  • Le restaurant gastronomique Strelec où je me suis fait plaisir avec un menu gastronomique en 7 services que j’avais trouvé à la hauteur d’un 1 étoile Michelin (qu’il a d’ailleurs reçu depuis) et noté 17/20 au Gault&Millau. On a le choix entre 5, 7 ou 9 services tout ça dans un endroit magnifique, au charme à la hauteur des lieux.

Retrouvez tous les tarifs et des billets combinés avec le funiculaire par ici.
Vous y retrouverez aussi la City Card au tarif et au contenu très intéressant puisqu’elle offre l’accès au funiculaire, au zoo, à de nombreux musées, à une croisière en bateau, un circuit en bus et bien plus encore. La carte est valable au choix pour une durée de 1 à 3 jours. Et si votre voyage se poursuit en voiture, c’est encore plus intéressant de la prendre car elle permet l’accès au Terme Snovik, le spa le plus haut de Slovénie, situé au cœur des Alpes de Kamnik-Savinja et à moins d’une heure de route de Ljubljana.

Ljubljana Castle
Une partie du château de Ljubjana.
Chapelle Ljubjana
Chapelle au château.

Voilà qui devrait vous donner un bon aperçu de cette superbe ville de Ljubljana.
En complément, retrouvez mon article avec ma sélection des meilleurs hébergements pour tous les budgets.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici