10 astuces pour sa visite à Disneyland Paris

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez faire quelques économies sur votre séjour à Disneyland Paris mais aussi (et surtout) si vous n’avez qu’un ou deux jours à consacrer aux deux parcs (Disneyland et Walt Disney Studios) et voulez profiter un maximum de la magie de Disney. Vous verrez qu’il y a quand même quelques techniques et astuces assez simples mais qui pourraient bien faire la différence pendant votre visite des deux parcs de Mickey Mouse.

Choisir la bonne date pour sa visite

Disneyland Paris est très fréquenté toute l’année mais certaines périodes sont bien plus populaires que d’autres. Il va de soi que les week-ends et les vacances scolaires sont, si possible, plutôt à éviter. Les saisons d’Halloween et de Noël sont généralement très populaires également.
En revanche les mois de Janvier et Février ainsi que le mois de Septembre sont généralement moins fréquentés (au risque de trouver quelques attractions fermés pour cause de maintenance).
Pour estimer la fréquentation du parc avec quelques jours d’avance, il y a ce site très pratique. Si vous arrivez à caler votre visite pendant une période plus calme, il y a de fortes chances que vous arriviez également à trouver des formules avec entrées+hôtel Disney à des tarifs intéressants. Pour cela, une seule solution, il faut être flexible et ne pas hésiter à utiliser le comparateur sur la plateforme officielle. Vous allez trouver un bouton “Comparez les prix” qui vous proposera alors clairement tous les prix de tous les hôtels, jour après jour. Sur un même mois les différences de prix peuvent être très élevées. C’est la meilleure astuce pour économiser de l’argent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents hôtels, n’hésitez pas à consulter mon article spécial : Quel hôtel choisir à Disneyland Paris ?.

Calendrier Disneyland Paris
200€ de différence pour le même hôtel.

Regardez les logements à l’extérieur de Disney

De nombreux hôtels ne faisant pas partie de Disneyland Paris se sont évidemment implantés non loin de la zone. Certains proposent des navettes gratuites pour les parcs et des tarifs à première vue plus attractifs. Mais c’est généralement moins le cas hors saison ou pendant les périodes de faible affluence car une grosse partie du budget à Disneyland Paris, c’est le prix des billets qui est déjà compris quand vous choisissez un hôtel sur le site officiel.
Si vous venez dans la région en voiture (ou moto), il vous faudra un hôtel avec parking gratuit pour éviter de payer le prix fort du parking visiteur de Disneyland (le parking est compris dans les tarifs des hôtels Disney).
Si vous souhaitez quelques idées d’hôtels hors Disney, rendez-vous sur mon article spécial avec une carte pour se rendre compte de la situation géographique de ces hôtels.

Pensez aux files d’attente Single Rider

Cette option gratuite peut vous faire gagner beaucoup de temps sur certaines attractions. La file Single Rider consiste en une file d’attente séparée de la file d’attente principale où chaque personne embarque individuellement dès qu’une attraction a une place de disponible. Si vous êtes seul ou que cela ne vous dérange pas de faire l’attraction sans votre groupe (rien ne vous empêche de faire la file d’attente ensemble), c’est l’occasion idéale pour gagner probablement un peu voir beaucoup de temps.
Pour le parc principal Disneyland, il n’y a que Hyperspace Mountain qui propose ce type de file d’attente.
En revanche pour les Studios, il y a un peu plus de choix avec : RC Racer, Toy Soldier Parachute, Crush’s Coaster, Toy Soldier, et Ratatouille (dont la file d’attente principale n’est pas franchement immanquable).

Mangez en dehors du parc Disneyland

Rien ne vous oblige à manger à l’intérieur du parc. Vous pouvez sans problème entrer et sortir des parcs Disney parisiens. Une petite pause en chambre ou à la piscine est d’ailleurs un des avantages de choisir un hôtel Disney. Il y a également une aire de pique-nique à Disneyland (entre le parking et l’entrée des parcs) et une certaine tolérance, en restant discret, si vous consommez à l’intérieur des parcs.
Si vous souhaitez absolument manger à l’intérieur et correctement, privilégiez les restaurants et les buffets (notamment Agrabah Café) et comptez aux alentours de 35€ par personne, sinon c’est assez cher et moyen. À noter que si vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre visite, le service peut-être assez long.
Le plus simple, si vous souhaitez sortir des parcs, c’est d’aller du côté de Disney Village qui se situe juste avant l’entrée des deux parcs d’attractions avec le classique McDonald’s et un Five Guys pour les burgers par exemple. Je vous conseille notamment Earl of Sandwich mais il y a beaucoup d’autres choix de restaurants.

Arrivez à l’ouverture des parcs

C’est peut-être une évidence mais il faut être à l’heure devant l’entrée et même avoir de l’avance. C’est le meilleur moyen pour profiter des premières attractions avec le moins d’attente possible, dès l’ouverture du parc. Évidemment plus vous avez de jour sur place, moins ce conseil a d’importance, mais je dirais que le pire horaire pour arriver en retard, c’est 11h00, quand le gros de la journée arrive encore et se disperse depuis l’entrée du parc. Si vous faites l’effort d’être en avance, alors le mieux est de savoir sur quelle attractions vous allez foncer directement pour bien commencer la journée.
Si vous n’avez qu’une journée pour les deux parcs, commencez par les Walt Disney Studios et l’attraction Crush Coaster. Si vous commencez la journée par Disneyland, direction Big Thunder Mountain pour bien débuter la journée et profiter d’une grosse attraction sans trop d’attente. Peter Pan’s Flight est également un bon candidat si vous avez des enfants ou n’aimez pas les attractions à sensations fortes.

Les petites astuces et conseils en plus

  • Soyez préparés ! Un petit sac à dos devrait être le minimum pour plusieurs raisons : avoir une bouteille d’eau sous la main, pouvoir ranger ou mettre un pull en cas de changement de température, disposer d’un parapluie ou de quelques bricoles à manger sans oublier de pouvoir mettre son téléphone portable à l’abris.
  • Les attractions (à privilégier lorsqu’il y a une forte affluence, l’après midi par exemple) avec le meilleur débit sont : Pirates of the CaribbeanPhantom Manor, It’s a small worldBuzz Lightyear Laser Blast.
  • Si les parades ne vous intéressent pas, les attractions dans Fantasyland devraient pendant ce temps être un peu délaissées. Si vous voulez voir les parades, et à moins d’avoir de jeunes enfants, pas la peine de traîner sur place 30 minutes avant, on voit normalement bien les chars au dernier moment.
  • À l’heure de la parade côté Disneyland, vers 18h en général, certains commencent à quitter le parc (c’est peut-être leur 2e ou 3e journée sur place) et les temps d’attentes, notamment pour Space Mountain mais aussi du côté d’Indiana Jones, peuvent être vraiment très corrects.
  • Pour faire le tour du parc avec le train (Disneyland Railroad), attendez plutôt d’être au fond du parc, à la gare de Fantasyland. Elle est généralement bien moins populaire que la gare à l’entrée du parc.
  • Si vous venez avec un bébé, pensez à l’option Rider Switch. Ce service permet au papa ou à la maman (en fonction de qui attend avec le bébé à la sortie de l’attraction) de faire aussi l’attraction mais sans avoir besoin de refaire la queue. Il suffit d’en parler à un Cast Member à l’entrée de l’attraction.
  • Si vous n’y pensiez pas, ne manquez pas le spectacle nocturne Disney Illuminations avec feux d’artifices et projections sur le château de la Belle au Bois Dormant. Vraiment une très belle production pour finir la journée.
  • N’oubliez pas que vous êtes à Disney et que la course aux attractions n’est pas une obligation pour vivre une belle journée. Découvrir la beauté des décors des différents mondes, remplis de surprises et d’animations, c’est déjà une attraction à part entière.

Voilà pour moi, bon séjour chez Mickey !
Et vous pouvez retrouvez de nombreux autres articles sur Disneyland Paris avant votre visite.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici