Road trip de La Rochelle à la Dune du Pilat : entre océan, îles et vignobles

Il y a des routes qui sentent bon les vacances, et celle qui descend, de La Rochelle à Bordeaux puis jusqu’à la Dune du Pilat, en fait clairement partie. Entre l’air marin, les villages ostréicoles, les stations balnéaires rétro et les vignes à perte de vue, ce road trip est un concentré du sud-ouest et de la région Nouvelle-Aquitaine. J’ai eu la chance de la parcourir et je vous propose ici un itinéraire qui combine jolies haltes et découvertes gourmandes, pour un voyage entre océan, villages, villes et vignobles.
On part pour plus ou moins 400 km de route que j’ai répartis en 6 étapes.

Carte Itinéraire La Rochelle Dune du pilat
Retrouvez l’itinéraire directement sur Google Maps.

Étape 1 – La Rochelle, le point de départ

Difficile de ne pas tomber sous le charme de La Rochelle avec son vieux port, ses tours médiévales et ses terrasses animées. Le quartier du Gabut, avec ses maisons colorées et ses spots pour manger des huîtres, donne vite le ton : ici, on vit au rythme de l’océan. Prenez le temps de flâner le long des quais, d’admirer les façades blanches aux volets verts, et pourquoi pas de visiter le bel Aquarium, l’un des plus grands d’Europe. J’ai aussi beaucoup aimé ma petite balade avec les vélos en libre-service, le long de l’eau.
À lire aussi : Une journée pour découvrir La Rochelle

Balade à vélo à La Rochelle
Tant que la mer est à nos côtés, aucun risque de se perdre.

Étape 2 – L’île de Ré

À peine quelques kilomètres (et un péage) et vous voilà déjà sur l’île de Ré, accessible par son grand pont. L’île est un petit paradis pour les cyclistes : pistes à travers les marais salants, plages immenses, ruelles pavées bordées de roses trémières et petits ports comme celui de Saint-Martin-de-Ré. Montez au phare des Baleines pour un panorama exceptionnel et terminez la journée par une dégustation de sel ou d’huîtres locales.
Cette île mérite bien 2 ou 3 jours de visite histoire de bien recharger ses batteries. Ici, la quiétude règne et ce ne sont pas les pépites à découvrir qui manquent.
À lire aussi : 9 endroits à découvrir absolument sur l’île de Ré

Panorama port de La Flotte sur l'île de Ré
Le village de La Flotte ne manque pas non plus de charme.

Étape 3 – Royan et la Côte de Beauté

On commence d’abord la journée par un premier Plus Beaux Villages de France, Mornac-sur-Seudre qui charme avec ses cabanes colorées et son ambiance ostréicole. Ici, la pause s’impose : huîtres et vin blanc au programme, directement chez les producteurs.
Ensuite, Royan, une station balnéaire à part : détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite dans un style années 50 qui lui donne un charme un peu rétro. Ses plages de sable fin invitent à la détente, mais prenez aussi le temps d’aller voir les falaises de Meschers et ses grottes troglodytes. L’endroit est spectaculaire au coucher du soleil. Si vous aimez les curiosités architecturales, l’Église Notre-Dame de Royan ne vous laissera pas indifférent.
Et si vous voyagez en famille (ou si comme moi vous aimez les animaux de type reptiles), ne manquez pas Planet Exotica, un parc étonnant où l’on croise des dinosaures (pour les enfants) mais surtout une sacrée collection de reptiles allant des crocodiles aux serpents en passant par de superbes geckos et autres caméléons.
Moins de 30 minutes de route plus loin, Talmont-sur-Gironde, nouveau Plus Beaux Villages de France, très photogénique avec son église perchée au bord de la falaise.

Étape 4 – Saint-Émilion et ses vignobles

Difficile de ne pas faire un léger détour par Saint-Émilion quand on se dirige vers Bordeaux. La route traverse des paysages de vignes ponctués de châteaux prestigieux. Si vous aimez le vin, prévoyez une visite de domaine et une dégustation (avec modération bien sûr). Mais même sans être amateur, la beauté des chais et l’élégance des bâtisses valent largement le détour. Je connaissais bien évidemment de nom la ville mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si charmante. Cela reste petit mais il y a de quoi passer quelques heures à flâner dans les ruelles et à se laisser surprendre par les lieux.

Panorama Saint-Émilion
C’est aussi une région très appréciée des touristes étrangers.

Étape 5 – Bordeaux, la belle ville

Avant de filer vers la côte, un arrêt à Bordeaux s’impose. Classée UNESCO, la ville fait très vite son petit effet. Avec ses quais aménagés le long de la Garonne, son miroir d’eau, et son ambiance toujours animée. Une promenade dans le centre historique permet d’admirer les façades blondes du XVIIIe siècle, et côté gourmandises, impossible de repartir sans goûter un canelé ou une entrecôte à la bordelaise. Il y a aussi de nombreuses curiosités et activités insolites que j’ai pris plaisir à répertorier et à tester. En bref, de quoi passer au moins une belle demi-journée sur place.
À lire aussi : Une journée à Bordeaux : visites, balades et activités

Rue de Bordeaux cinéma Le Français
Bordeaux regorge d’endroits et bâtiments charmants.

Étape 6 – La Dune du Pilat, grandiose final face à l’océan

Pour clore ce road trip en beauté, direction le bassin d’Arcachon (qui mériterait plusieurs jours de visite) et la fameuse Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe. La montée (un peu sportive) est vite récompensée par un panorama incroyable : d’un côté la forêt des Landes, de l’autre l’océan Atlantique et le banc d’Arguin. C’est le genre de paysage qui marque à vie, surtout si vous arrivez ou restez jusqu’au coucher du soleil. L’endroit parfait pour terminer un voyage entre villes, vignes et littoral. D’autres solutions alternatives et gratuites existent pour découvrir la dune et ses alentours.
À lire aussi : Tout savoir avant de visiter la Dune du Pilat

Dune du Pilat Panorama en bas de la dune
Panorama depuis le bas de la dune en arrivant par la plage.

Ce road trip entre La Rochelle et la Dune du Pilat est idéal sur une semaine, mais peut aussi se faire en version express sur 3 ou 4 jours. Il combine plages, patrimoine, balades à vélo, villages pittoresques et grands vins. Bref, une route qui a tout pour plaire, que vous voyagiez en amoureux, entre amis ou en famille.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici