• Menu
  • Menu

Faire une Full Moon Party à Koh Phangan : avis et conseils


Au fil des années la Full Moon Party a connu un succès grandissant. Une fois par mois pendant la pleine lune (comme son nom l’indique), la petite île de 13 000 habitants devient le rendez-vous pour des milliers de fêtards. On parle de 10 à 20 000 personnes suivant la saison.
Avec tout ça, on pourrait penser que l’île ressemble à un énorme repère pour jeunes touristes fêtards, bétonné de toutes parts. Mais en fait même sur la côte sud, où a lieu la Full Moon, les constructions restent assez discrètes et bien intégrées. Et surtout, le reste de l’île est encore assez sauvage et est très agréable à parcourir en scooter, de plages en plages.


👉 À lire aussi : bons plans logements et guide sur l’île de Koh Phangan.


L’ambiance sur place pour la Full Moon Party (sur la plage Haad Rin) est très convivial. On peut s’amuser à la corde à sauter ou au Limbo enflammés ou encore faire un petit tour de toboggan. Des dizaines de vendeurs proposent à peu près tous la même choses : des buckets. Un petit seau avec en général de l’alcool fort, un soda et un Red Bull local. Entre 200 et 300 bahts le seau. Évitez les seaux qu’on vous prépare plus ou moins en cachette, sauf si vous aimez payer le prix fort des cocktails avec moins d’alcool. Pas vraiment d’abus sur les prix de la nourriture dans les restaurants adjacents.
Bien sûr, les rabat joie vous diront qu’il y a des gens plus que bourrés, des vendeurs de drogues, des bouteilles un peu partout sur la plage, des gens nus et complètements fous mais c’est surtout un joyeux bordel très festif et même plutôt bon enfant, où la majorité est simplement là pour faire la fête. D’ailleurs, je suis repassé le lendemain sur place et il n’y avait plus le moindre déchet et la plage m’a semblé beaucoup plus petite que de nuit (et alcoolisé).
Officiellement l’entrée à la Full Moon Party coûte 200 bahts avec normalement un joli bracelet souvenir.

Corde enflammée Full Moon Party Koh Phangan
À vos risques et périls.

Quelques conseils de base pour votre soirée

  • Réservez à l’avance votre logement si vous venez en priorité pour la Full Moon et désirez un logement proche de la plage. Regardez du côté de ce genre d’auberge avec chambre double. Les taxis seront chers et parfois difficiles à trouver car très demandés, autant à l’aller qu’au retour.
  • Attention au Red Bull local (celui sans gaz à 10-15 bahts), vendu dans de petites bouteille en verre, il est plus intense que celui que vous connaissez.
  • Pensez à venir avec des chaussures adaptées plutôt que des tongs notamment pour ne pas prendre de risque avec le verre qui traîne sur le sable.
  • Achetez vos buckets à l’écart de la Full Moon, ils sont moins chers. Ou préparez votre boisson en achetant vous-même l’alcool dans un 7-Eleven. Il y a aussi des cocktails et des bières dans ces magasins. Et si vous prenez des cocktails à un stand, vous risquez de ne pas sentir beaucoup l’alcool ou d’avoir un alcool de très mauvaise qualité.
  • Je vous déconseille de jouer à la corde à sauter en feu, ça peut vraiment brûler pour de bon et même si vous vous sentez en confiance, vous n’êtes pas du tout à l’abri qu’un mec plus bourré (et moins doué que vous) vous rejoigne. Vous ne le verrez peut-être qu’en repartant mais il n’est pas rare que des personnes reprennent le ferry avec des blessures aux jambes ou une atèle au bras.
  • La police locale peut-être sur la plage en civil surtout pour vérifier les consommation de drogue. Il y a aussi des contrôle de police pour les scooters.
  • Soyez prudent lorsque vous ferrez du toboggan (oui, vous ferrez du toboggan) et surtout quittez rapidement la piste d’atterrissage. J’ai déjà eu l’occasion de parler avec un mec qui avait une atèle après avoir servi de matelas d’atterrissage pour la fille qui s’est lancée juste après lui avant de s’écraser directement sur son bras. C’est pour ça qu’il y a toutes ces petites cliniques non loin de la plage.
  • Soyez festifs mais pas naïfs, les vols à l’arraché ou les oublis (merci l’alcool) sont fréquents et les des opportunistes se cachent toujours parmi la foule.
  • Ne prenez pas trop de cash et n’emmenez pas votre passeport (éventuellement une photocopie).
Limbo enflammé Full Moon Party Koh Phangan
Jeu moins dangereux.

Et si on rate la Full Moon ?

Pas de panique ! Koh Phangan ne vit pas qu’à la lueur de la lune. Pour surfer sur le succès on retrouve des Half Moon Party, des Shiva Moon Party et tout un tas de trucs qui se termine en “Party” comme la Pool Party ou encore la Jungle Party. Il existe donc plein d’autres soirées alternatives organisées un peu partout sur l’île et notamment :

  • HalfMoon Festival : en pleine jungle, ambiance electro/techno, souvent plus “locale” et moins commerciale et aussi un beach club généralement la veille.
  • Jungle Experience : aussi dans la forêt, avec de bons DJ internationaux. Pour ceux qui aiment les ambiances costumées.
  • Shiva Moon : Dans la zone de Baan Tai, The Jungle Dance Temple pour les amateurs de trance.

👉 À lire aussi : Les 3 meilleurs bars avec vue de Koh Phangan


Pour avoir une idée de l’ambiance sur place, il y a deux vidéos marrantes sur la Full Moon sont disponibles : une série de photos souvenirs à la Very Bad Trip et un vlog montage de la soirée.
Et n’hésitez pas à envisager plusieurs jours sur l’île de Koh Phangan, il y a au moins 11 très beaux endroits à découvrir.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire