Pérou : découvrir le Machu Picchu c’est trop cher ?

Je l’ai lu sur des blogs, entendu régulièrement avant et pendant mon tour du monde : le Machu Picchu c’est trop cher et à l’instar des autres “classiques”, pas assez original. Sur le papier c’est vrai ; le train pour se rendre proche du Machu Picchu est cher et le prix du bus pour monter au plus près de l’ancienne citée Inca est scandaleusement excessif (18$ A/R pour une montée d’une quinzaine de minutes). Sans compter le prix de l’entrée (qui ne cesse d’augmenter).
Mais là, je me dois de vous rappeler que l’on ne parle pas d’une petite statue sur un îlot ou d’une tour penchée, on parle du Machu Picchu !
Je m’estime d’ailleurs plutôt faisant partie du petit groupe de privilégiés qui ont pu visiter le Machu Picchu. En admettant que le quota de visiteurs est atteint tous les jours, il y a tout de même 10 fois plus de personnes qui paie pour grimper la tour Eiffel.
Comme ce fut le cas pour le Taj Mahal et la Grande Muraille, je n’ai absolument pas regretté mon investissement. Alors oui, ce genre de visite a tendance à titiller un peu ma fierté car je n’aime pas faire comme tout le monde (comme “les gens”). Mais j’ai beau avoir pour certains le statut de grand voyageur, je ne suis bien souvent qu’un simple touriste qui visite le monde à sa manière. Et même au milieu de vacanciers, on peut encore faire les choses à sa façon et se sentir encore (un peu) différent. Et au final, peu importe. Que vous veniez en train, les poches pleines ou que vous suiviez un chemin moins emprunté par les touristes, ressentir le Machu Picchu est une grande expérience. Point.

lama machu picchu
Panorama avec un local.

Découvrir le Machu Picchu en payant moins cher

Avec un peu d’efforts et d’organisation, on peut s’en sortir pour moins cher et puis surtout, la découverte du site ne sera que plus belle et plus intense.
Alors je ne vais pas vous révéler un secret connu uniquement des druides péruviens (tel que Panoramos) mais voici tout de même la route alternative que j’ai empruntée.
Un voyage moins cher en direction du Machu Picchu, ça commence donc par plusieurs heures de bus depuis Cuzco. La route est belle et proche du ravin, on envisage la mort à chaque virage. Les conducteurs de bus ne font pas dans la dentelle ici.

visite machu picchu bus
Il ne faut pas avoir le vertige.

L’itinéraire pour rejoindre le Machu Picchu

vue bus agua caliente machu picchu

Ensuite, c’est deux courts trajets en taxi, où l’on est obligé de suivre le mouvement (et les tarifs). A côté d’une locale fatiguée, j’y ai mâché de la coca pour la première fois. Puis notre véhicule a été arrêté par deux personnes armés de lourdes mitraillettes. Peu souriants, ils n’avaient ni vraiment l’air de flics ni de militaires. Et si la coca était interdite? Et si ils nous demandaient de l’argent? Le contrôle s’est limité au coffre. Le temps de se rappeler que l’on n’a jamais totalement la maîtrise de son destin.
Arrivé à Hydroelectrica, on peut prendre le train ou, plus rigolo, longer les rails pendant 2 heures, avec le sourire. Quand j’étais petit, longer les rails quelques minutes en bas de chez moi, c’était l’aventure. Alors en longer, traversant des ponts et croisant des trains, à la recherche du Machu Picchu, quel pied ! Parfois, d’en bas, on le devine. Il est pour nous. Bientôt.
Une fois arrivé à la très bonne auberge d’Agua Caliente, la nuit est courte. Pour être sûr de finir l’ascension du Machu Picchu avant l’ouverture, il faut se lever alors qu’il fait encore nuit, avant le départ des premiers bus. Avec la chaleur et l’humidité, la grimpette de 2 heures n’est pas évidente. Mais peu importe, elle fait totalement rêver.

visiter le machu picchu
train machu picchu
ascension marche machu picchu

Récapitulatif du chemin pour rejoindre le Machu Picchu depuis Cuzco

  • Première journée :
    Colectivo de Cuzco à St Maria  (30s)
    Taxi de St Maria à St Teresa (8 à 10 s) de 6h à 9h
    Taxi de St Teresa à Hydroelectrica (5s pour 20min), à pied c’est plutôt déconseillé sauf si on aime la poussière (2 heures).
    Hydroeletrica jusqu’à Agua Caliente (12$ en train ou à pied : 2h)
    Chambre à Agua Caliente : à partir de 20s  (Camping 15s / nuit)
  • Deuxième journée :
    Bus Machu Picchu : 18$ A/R ou à pied, 400 mètres de dénivelé (2 heures). Sur place, la nourriture est excessivement chère (avec des prix en $). Mais en redescendant, il se peut que juste après les premières marches, une vendeuse vous attende pour vous proposer à manger à des tarifs plus locaux.
Panorama Machu Picchu
La llaqta de Machupicchu

Tarif 2025 pour une entrée au Machu Picchu

Le ministère de la Culture a mis en place, depuis le 1er juin 2024, trois nouveaux circuits et 10 itinéraires (et autant de tarifs différents) pour visiter la ville inca de Machupicchu et contrôler le flux de visiteurs avec des départs généralement de 06h00 à 17h30.
Adulte étranger : à partir de 152S/
Étudiant et moins de 18 ans : à partir de 77S/ (carte ISIC)
Attention ! les entrées sont limités à 2500 personnes par jour et ça part très vite. Vous pouvez prendre vos billets en ligne (et vérifier si il reste de la place) ou via le site officiel.
Alors oui, il y a un peu de monde. Mais si les touristes vous dérangent, il n’est vraiment pas compliqué de prendre un peu ses distances. La plupart des visiteurs aiment s’entasser et suivre le programme classique. Un peu à l’écart, depuis la Puerta del Sol, le Machu Picchu s’offre à vous, à 2 450 mètres d’altitude. Avant de m’éloigner j’étais déjà conquis. Pour visiter “l’intérieur” du Machu Picchu, il vous faudra obligatoirement engager un guide sur place en supplément.

machu picchu perou
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

  1. Article tout en modestie, avec la pincette d’humour qu’il faut comme d’hab …super sympa !

    En tout cas, 100% d’accord sur le caractère à part de ce site fabuleux …qui mérite bien comme raconté “quelques efforts” pour l’atteindre !

    Et mon polaire oublié en haut du Wayna Picchu ….snif !

  2. En voilà une destination qui me fascine, j’en rêve depuis plusieurs années et il est clair que le jour où je passerai par le Pérou, je n’oublierai pas de visiter ce lieu….quitte à passer pour un “touriste” ^^ C’est juste fou d’aller jusqu’au Pérou et de passer à côté de cet impressionnant édifice pour cause d’argent 🙂
    Sympa l’itinéraire alternatif et la petite histoire 😉

  3. Entièrement d’accord avec toi, c’est un peu cher mais ca vaut grandement cet investissement. C’est aussi pour voir ce genre de trucs incroyables qu’on va au bout du monde ! Perso j’ai fait le Salkentay trek et c’était également fabuleux. J’en garde un très très bon souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici