Pour rejoindre la Corse, on pense souvent aux ferries au départ de Marseille, Toulon ou Nice. Pourtant, une autre option existe : embarquer depuis l’Italie avec Moby Lines.
J’ai testé cette alternative lors de mon dernier voyage, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée, et je partage ici mon expérience.

Une alternative plus courte et souvent plus économique
Les traversées depuis l’Italie sont généralement plus courtes et donc plus abordables que celles depuis les ports français. Depuis Gênes, il faut environ 5h30 pour rejoindre Bastia, contre souvent 10 à 12 heures depuis la Côte d’Azur. Bien sûr, il faut tenir compte du trajet en voiture jusqu’au port italien, mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de cette option : on peut en profiter pour faire un petit road trip à travers la Ligurie, le long de côte ou au cœur de la Toscane avant de prendre le ferry.
Un itinéraire parfait pour combiner route et mer
Lors de mon voyage, j’ai choisi de partir de Gênes à l’aller, puis de revenir plus au sud, à Livourne, au retour. Cela permet de varier les paysages et de découvrir plusieurs régions italiennes sans trop rallonger le trajet.
En longeant la côte ligure, on traverse des villages colorés avant d’arriver à Gênes. Et sur le chemin du retour, Pise et Lucques sont à deux pas de Livourne (ça correspond à une vingtaine de minutes entre chaque ville) parfait pour une étape culturelle avant de remonter vers les Cinque Terre, par exemple.
À bord de Moby Lines : repos, confort et praticité
J’ai voyagé avec Moby Lines, une compagnie bien connue pour ses traversées entre l’Italie, la Corse et la Sardaigne. À bord, j’avais une cabine privée, et c’est une option que je recommande sans hésiter si comme moi votre van life n’est pas tout confort. Cela permet de se reposer, prendre une douche et recharger ses batteries (téléphone, grosse batterie externe et… soi-même !) avant de reprendre la route une fois arrivé sur l’île.
Le confort est simple mais suffisant : lits propres (moyennement confortables à l’aller, beaucoup plus sur le bateau du retour) douche chaude et petit hublot. Il faut simplement savoir que la cabine doit être libérée environ 45 minutes avant l’arrivée, ce qui laisse le temps de se préparer à débarquer sereinement à Bastia. On peut en revanche accéder à la cabine bien 20 minutes avant le départ réel du ferry.

L’arrivée à Bastia : prêt à reprendre la route
Après une traversée calme et une bonne sieste, j’ai débarqué à Bastia en fin de matinée, prêt à continuer mon voyage sur les routes corses. C’est d’ailleurs un vrai avantage : en partant tôt le matin depuis l’Italie, on peut profiter pleinement de sa première journée sur l’île. Soit pour faire un tour dans Bastia, soit pour entamer son road trip sans stress avec quelques heures d’avance avant que la nuit ne tombe.
Mon ressenti sur cette traversée
J’ai beaucoup apprécié cette expérience avec Moby Lines. J’ai remarqué que les enfants étaient bien occupés au niveau d’un espace avec une salle de jeux, ce qui permet d’éviter leur excitation si l’on veut se reposer sans passer par une cabine. Le gain de temps, la souplesse des horaires et la possibilité de combiner un road trip en Italie avec la découverte de la Corse en font une solution particulièrement intéressante pour les voyageurs autonomes. Et pour conclure, l’arrivée et le départ du ferry avec la voiture est fluide et bien organisé.

Infos pratiques
- Compagnie : Moby Lines
- Trajet testé : Gênes → Bastia (5h30 environ)
- Retour : Livourne → Bastia (environ 4h30)
- Ports principaux : Gênes, Livourne, Piombino
- Conseil : réserver une cabine si vous arrivez tôt en Corse pour enchaîner sur la route reposé
- Avantage : profitez du trajet pour visiter la côte ligure, Pise ou Lucques avant ou après la traversée
- Prix : vous pouvez comparer les prix avec Direct Ferries
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée avec Moby Lines. Comme toujours sur ce blog, mon avis reste personnel et reflète mon expérience réelle de la traversée.