Une journée à La Rochelle : visites, balades et activités

Aujourd’hui, cap sur l’Atlantique !
La Rochelle est une ville portuaire pleine de charme, avec son Vieux-Port, ses tours emblématiques et ses ruelles pavées animées. C’est une destination parfaite pour une journée, que ce soit en escale le temps d’un week-end ou lors d’un road trip sur la côte Atlantique. Voici comment profiter au mieux de La Rochelle en une seule journée, entre balades, découvertes et moments de détente.

Allées du Mail La Rochelle
Les Allées du Mail, aux abords du Vieux-Port.

Flâner le matin autour du Vieux-Port

Impossible de commencer une journée à La Rochelle sans une balade sur le Vieux-Port. Les terrasses s’animent dès le matin, les bateaux de pêche côtoient les voiliers, et les imposantes tours : la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, vous accueillent à l’entrée du port. Sans oublier la plus charismatique, la Tour de la Lanterne, une ancienne prison pour marins, qui offre une belle vue sur la ville. Si vous aimez la culture (et les vues), elles se visitent après avoir échangé quelques billets.

Tours Vieux Port de La Rochelle
Tour de la Chaîne et Tour Saint-Nicolas.

Depuis le port, perdez-vous dans les ruelles pavées du centre historique. Entre les maisons à colombages, les façades blanches et les arcades médiévales, vous aurez l’impression de remonter le temps. Vous pouvez facilement prolonger la balade jusqu’à la jolie gare SNCF, toute proche, inaugurée en 1922 et dont une partie est classée aux titre des monuments historiques.
En fin de matinée, pour un moment plus gourmand, direction le Marché Central (tous les matins de 8h à 13h). Le bâtiment couvert est magnifique, et on y trouve de quoi composer un pique-nique avec huîtres, fromages locaux, charcuterie et fruits frais.
Pour le repas, vous pouvez choisir entre :

  • un plateau de fruits de mer sur une terrasse du Vieux-Port,
  • une spécialité locale comme l’éclade de moules,
    ou, plus simplement, savourer votre pique-nique avec vue sur la mer.

Après-midi au bord de la mer

L’après-midi, direction la Plage de la Concurrence, toute proche du centre. Petite mais agréable, elle est idéale pour se détendre les pieds dans l’eau.
Si vous aimez bouger, louez un vélo pour longer la côte en direction des Minimes : une balade agréable avec vue sur l’océan. Personnellement j’ai utilisé les vélos en libre service Yélo à la station Maison du département, juste à côté de la rive, avec un petit parking à proximité. C’est une zone qui se fait également très bien à pied en partant de la plage des Minimes (station vélo également) en direction du poste d’observation pour le Phare du bout du monde et ensuite on longe jusqu’à sa guise.

En vélo Yélo à La Rochelle
C’est tout droit !

Autre possibilité, surtout si vous voyagez en famille : visiter l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands d’Europe. Comptez environ une heure et demi pour en faire le tour, entre requins, méduses et poissons tropicaux. Si vous n’aimez pas la foule, c’est un endroit très populaire et en haute saison on se sent vite à l’étroit. En dehors de ça, le parcours est vraiment très agréable, vous y croiserez bien sûr Némo et Dory et chaque aquariums sont magnifiquement agencés et se regardent comme des tableaux. Une belle visite en perspective.

Requin aquarium de La Rochelle
Observation des requins.

Fin de journée : coucher de soleil sur le port

Pour conclure cette journée à La Rochelle, retournez au Vieux-Port. À l’heure du coucher de soleil, la lumière change et l’ambiance devient encore plus magique. Installez-vous en terrasse pour un dernier verre et profitez de l’atmosphère unique de la ville. En plus des restaurants souvent bien remplis, en saison il y a souvent des artistes de rue qui font le show. Le même soir, j’ai pu assister à un numéro de magie, un spectacle de jeunes fanfaristes et quelques mètres plus loin des danseurs hip-hop. Et c’est sans compter l’ambiance du côté du quartier le Gabut avec un espace street art et street food vraiment agréable et très festif avec des concerts et de jolis points de vue sur la ville à proximité. Notamment du côté de l’œuvre d’art Gros Bidule Rond, endroit idéal pour observer les tours.
Si vous avez un peu plus de temps (et de budget), pourquoi ne pas réserver une croisière en bateau en fin de journée ? Certaines sorties mènent jusqu’au large, avec une vue sur le mythique Fort Boyard.

Infos pratiques

  • Accès : La Rochelle est très bien desservie en train (TGV direct depuis Paris en un peu plus de 2h30) et la gare est idéalement située pour être très vite au cœur de l’action.
    Si vous venez en voiture, plusieurs parkings se trouvent autour du centre. Avec notamment le parking relais Greffières : en échange de 5€ vous payez le parking ainsi que le bus pour tous les occupants du véhicule pendant 24 heures.
  • Se déplacer : le centre est parfaitement adapté aux piétons et aux vélos (ville très cyclable). Il y a également un système gratuit pour se déplacer avec la navette Cœur de ville.
  • Quand y aller : le printemps et l’été sont les saisons les plus animées, mais septembre offre un climat idéal avec moins de foule.
  • Où dormir : Maisons du Monde Hôtel & Suite (oui, comme les magasins), propose des chambres designs parfaitement situé sur le Vieux-Port à des tarifs intéressants hors saison. Bien situé et parfaitement noté, l’Hôtel de Paris est une bonne alternative. Moins cher mais excentré : l’Hôtel Inn Design propose l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la ville.
Coucher de soleil à La Rochelle
Ce n’est pas si calme en réalité.

La Rochelle est une ville où l’on ne s’ennuie jamais. En une seule journée, vous pouvez explorer son Vieux-Port, découvrir son histoire maritime, déguster des spécialités locales et profiter de la mer. Et si vous avez plus de temps, les îles toutes proches – l’île de Ré ou l’île d’Oléron – sont des prolongements parfaits à votre séjour.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici