Cet incroyable temple bouddhiste est à moins de 30 minutes de l’A75 vers Lodève

Quand on pense temple bouddhiste, on imagine tout sauf la campagne héraultaise. Et pourtant, à deux pas de Lodève, dans un écrin de nature paisible, le temple Lerab Ling dépayse en un clin d’œil. J’y suis allé sans trop savoir à quoi m’attendre, et je n’ai pas été déçu. À 25 minutes de route de l’A75, ce lieu spirituel ouvert à tous vaut largement le détour, que vous soyez croyant, curieux ou simplement en quête d’un peu de calme et d’originalité.

Un temple qui sait se faire discret.

Caché dans la campagne, à 800 mètres d’altitude, Lerab Ling est l’un des plus grands temples tibétains d’Europe. D’abord un lieu de retraite bouddhiste fondé dans les années 90, c’est entre 2000 et 2006 qu’il a été construit pour un coût de 8 millions d’euros. Même si des retraites ont lieu, il est aussi ouvert aux visiteurs d’avril à novembre (mais l’intérieur du temple ne se visite que le dimanche lors des visites guidées). Le calme est normalement bien présent puisque les retraites sont silencieuses.

Une partie du temple présente des miroirs reflétant à merveille la nature et les décors aux alentours.

L’architecture est bluffante : un stupa traditionnel, des toits colorés, une grande statue dorée du Bouddha de 7 mètres de haut visible depuis l’intérieur du temple… On se croirait quelque part au Népal ou au Bhoutan. À l’extérieur, on retrouve également une superbe statue dorée qui trône au milieu d’un petit plan d’eau. Le dépaysement est total.

Une partie de la statue est recouverte de feuilles d’or et des reliques ont été scellées à l’intérieur.

Infos pratiques :

  • Lieu : Lerab Ling, 34650 Roqueredonde
  • Accès : à 25 min de l’échangeur 52 de l’A75 (sortie Lodève), route bien indiquée
  • Horaires : visite libre ou guidée, surtout l’été (consulter le site officiel pour les jours d’ouverture) mais généralement l’intérieur se visite uniquement le dimanche après-midi
  • Tarif : don libre en dehors des visites guidées du dimanche (9€) et gratuit pour les enfants
  • Restauration : petite boutique et salon de thé sur place
  • Tenue exigée : il est demandé de se couvrir les épaules et les jambes à l’intérieur du temple
  • Photos : interdites à l’intérieur
Et une de plus dans la collection.

Si vous passez dans l’Hérault ou sur la route de vos vacances entre Clermont-Ferrand et Montpellier, n’hésitez pas à faire ce petit détour. Une preuve de plus que la France cache des endroits étonnants, parfois juste au bord de l’autoroute. Et si vous souhaitez une pause fraîcheur, un joli lac vous attend moins de 20 minutes plus loin.
Bonne visite !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici