Quand on pense temple bouddhiste, on imagine tout sauf la campagne héraultaise. Et pourtant, à deux pas de Lodève, dans un écrin de nature paisible, le temple Lerab Ling dépayse en un clin d’œil. J’y suis allé sans trop savoir à quoi m’attendre, et je n’ai pas été déçu. À 25 minutes de route de l’A75, ce lieu spirituel ouvert à tous vaut largement le détour, que vous soyez croyant, curieux ou simplement en quête d’un peu de calme et d’originalité.

Caché dans la campagne, à 800 mètres d’altitude, Lerab Ling est l’un des plus grands temples tibétains d’Europe. D’abord un lieu de retraite bouddhiste fondé dans les années 90, c’est entre 2000 et 2006 qu’il a été construit pour un coût de 8 millions d’euros. Même si des retraites ont lieu, il est aussi ouvert aux visiteurs d’avril à novembre (mais l’intérieur du temple ne se visite que le dimanche lors des visites guidées). Le calme est normalement bien présent puisque les retraites sont silencieuses.

L’architecture est bluffante : un stupa traditionnel, des toits colorés, une grande statue dorée du Bouddha de 7 mètres de haut visible depuis l’intérieur du temple… On se croirait quelque part au Népal ou au Bhoutan. À l’extérieur, on retrouve également une superbe statue dorée qui trône au milieu d’un petit plan d’eau. Le dépaysement est total.






Infos pratiques :
- Lieu : Lerab Ling, 34650 Roqueredonde
- Accès : à 25 min de l’échangeur 52 de l’A75 (sortie Lodève), route bien indiquée
- Horaires : visite libre ou guidée, surtout l’été (consulter le site officiel pour les jours d’ouverture) mais généralement l’intérieur se visite uniquement le dimanche après-midi
- Tarif : don libre en dehors des visites guidées du dimanche (9€) et gratuit pour les enfants
- Restauration : petite boutique et salon de thé sur place
- Tenue exigée : il est demandé de se couvrir les épaules et les jambes à l’intérieur du temple
- Photos : interdites à l’intérieur

Si vous passez dans l’Hérault ou sur la route de vos vacances entre Clermont-Ferrand et Montpellier, n’hésitez pas à faire ce petit détour. Une preuve de plus que la France cache des endroits étonnants, parfois juste au bord de l’autoroute. Et si vous souhaitez une pause fraîcheur, un joli lac vous attend moins de 20 minutes plus loin.
Bonne visite !