Les Flottins à Évian : un marché de Noël unique au bord du lac Léman

Quand on pense aux marchés de Noël, on imagine souvent les chalets en bois, les odeurs de vin chaud et les décorations traditionnelles. Mais à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman, l’hiver prend une toute autre dimension avec le Fabuleux Village des Flottins. Ici, pas de Père Noël en plastique ni de guirlandes criardes : ce sont des sculptures monumentales en bois flotté qui donnent vie à un univers féérique, unique en son genre.
Si vous êtes dans la région cet hiver ou envisagez un passage dans le coin, ne passez pas à côté de cet évènement hors du commun et vraiment féérique.

Flottins Evian les Bains proche du débarcadère
Les Flottins font le show à proximité du débarcadère.

Un village magique qui émerveille petits et grands

Chaque année, à la période des fêtes, la ville d’Évian se transforme. Des artistes et artisans construisent un véritable village peuplé de créatures étranges et poétiques, réalisées entièrement en bois flotté récupéré sur les rives du lac Léman. Cela représente des centaines de tonnes de bois.
On y croise des géants, des animaux, des cabanes, des personnages fantastiques… L’imaginaire prend le dessus et les petits partent à l’aventure tandis que les grands retrouvent des yeux d’enfants en déambulant dans ce décor hors du commun.
Le gros du spectacle se trouve au niveau de la place Charles de Gaulle mais des centaines d’œuvres sont répartis dans toute la ville. L’ambiance sur place est aussi au rendez-vous grâce aux flottins et flottines, des artistes de rue qui font le show et n’hésitent pas à se rapprocher du public.

Une alternative aux marchés de Noël classiques

L’originalité des Flottins, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple marché de Noël, mais plutôt d’une expérience artistique et familiale. On ne vient pas seulement pour acheter, mais surtout pour rêver. Le bois flotté, sculpté et assemblé avec soin, donne à l’ensemble une atmosphère chaleureuse et unique. Après, rien ne vous empêche de consommer un vin chaud ou même une tartine des flottins au délicieux fromage d’Abondance.
Évidemment, il y a aussi des animations : contes, spectacles de rue, musique, rencontres avec des personnages féériques… Mais l’essentiel reste cette balade au cœur d’un monde imaginaire qui ne ressemble à aucun autre.

Aigle Bois Flotté Flottins Evian sur le lac
Cet aigle fait 5 mètres d’envergure.

Quand et comment visiter ?

Le Fabuleux Village des Flottins se tient chaque hiver, généralement de mi décembre à début janvier. L’accès est gratuit et il suffit de se promener dans le centre-ville d’Évian pour découvrir les installations.
L’ambiance est encore plus magique en fin d’après-midi, quand la nuit tombe et que les lumières viennent sublimer les sculptures. Prenez le temps de flâner, d’entrer dans les petites cabanes en bois et de profiter des animations en direct.
Pendant ces 3 semaines, il y a tout de même 4 temps forts : l’ouverture et la clôture du Fabuleux Village (ils arrivent comme par magie depuis le lac avec généralement de jolis effets pyrotechniques), et l’arrivée et le départ du Père Noël. Vous retrouverez tout le programme sur le site officiel.
Évian-les-Bains, connue pour son eau minérale, mérite aussi qu’on s’y attarde : son bord de lac agréable, ses hôtels et bâtiments Belle Époque, son funiculaire historique et ses thermes sont autant de bonnes raisons d’y passer au moins une journée complète.
👉 À lire aussi : Une journée pour visiter Évian-les-Bains

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaires

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici