18 endroits insolites et originaux à découvrir à Bordeaux

Quand on pense à Bordeaux, on imagine souvent ses façades élégantes, son vin mondialement connu et son ambiance de grande ville du Sud-Ouest. Mais la capitale girondine cache aussi une foule de lieux inattendus, insolite et parfois un peu secrets. Boutiques originales, œuvres d’art, street art, curiosités et expériences surprenantes. Voici donc mes 18 trouvailles que j’ai repéré lors de mon passage en ville.
Pour les situer, vous pouvez les retrouver sur la carte de Bordeaux.

  • Le miroir d’eau, situé entre la place de la bourse et les quais de la Garonne. On commence par l’endroit sûrement le plus connu de cette liste, 2 cm d’eau sur une surface de 3 450 m² qui font le bonheur des enfants et des photographes
  • Le dark vador presque grandeur nature dans la boutique Lego que l’on retrouve en plein centre dans l’agréable petit centre commercial Promenade Sainte-Catherine
  • Ppoppo Mart une jolie épicerie coréenne qui a poussé le délire assez loin puisqu’en plus des produits cosmétiques, on retrouve au deuxième étage un espace photomaton avec de nombreux accessoires
  • Eclipso, une salle de réalité virtuelle avec plusieurs thèmes aux choix pour une expérience d’environ 45 minutes très intense et intéressante. On se balade et on apprend. Personnellement, j’ai vraiment aimé découvrir les pyramides d’Égypte.
  • HAPIK, la salle d’escalade moderne et atypique, pour les enfants dès 4 ans mais aussi pour les adultes avec des parcours funs, colorés et originales en auto-assurage
  • L’écosystème Darwin, un lieu alternatif situé au niveau d’une ancienne caserne militaire réhabilitée. Les murs sont recouverts d’œuvres de street art, on peut y trouver un skate park, un bar, une boulangerie et pas mal de surprises comme une rame de tramway idéale pour une séance photos
  • Le Musée des illusions, un classique que l’on retrouve un peu partout si vous avez l’habitude de voyager. Pas de surprises ici mais toujours intéressant si c’est votre première fois, surtout avec des enfants.
  • Le M.U.R. de Bordeaux lieu incontournable du street art bordelais avec notamment un musée à ciel ouvert.
  • Galerie Magnetic, où l’on peut retrouver entre septembre et juin des artistes de la scène locale et internationale. Ils proposent également des tours à vélo à la découvertes des fresques de la ville.
  • La voiture Jaguar qui, à une petite dizaine de mètres de hauteur, semble être prête à tomber du parking.
  • Les œuvres d’A-MO, spécialiste des animaux taille XXL, vous pourrez notamment retrouver son perroquet au bar Central Do Brasil (rue du Port), son éléphant au 9 rue Canihac et l’une de ses œuvres phares 1 Rue du Palais de l’Ombrière : le renard.
  • Les Vivres de l’Art accueillent expositions, ateliers et événements culturels dans un cadre insolite au cœur de Bordeaux. On peut notamment découvrir de belles oeuvres atypiques en extérieur, des objets du quotidien détournés, des sculptures en métal rouillé et beaucoup d’autres surprises.
  • Usagi Coffee qui comme son nom l’indique est un café où l’on retrouve des lapins (Usagi signifiant animal au grandes oreilles et lapin en japonais) qui ont souvent été abandonnés et qui sont disponibles à l’adoption via une association.
  • Bassins des Lumières, un centre d’art situé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux avec des projections numériques immenses et une immersion totale. Superbe expérience.
  • Sanna, le visage en fonte de 7 mètres de l’artiste espagnol Jaume Plensa, situé place de la Comédie, à la fois très simple et impressionnant lorsqu’on l’observe sous différents angles
  • La Galerie Art Céleste, une boutique spécialisée dans l’art tibétain et népalais. L’occasion de découvrir l’agréable Rue des Ayres et une nouvelle œuvre d’A-MO, le gorille.
  • Le Cinéma Utopia, installé dans une ancienne église sur la jolie Place Camille Julian. Spécialisé dans le cinéma d’art et d’essai à des tarifs accessibles mais cela peut aussi être l’occasion de boire et manger en terrasse.
  • La Statue de la Liberté, place Picard, a une longue histoire. D’abord fontaine en bronze en 1888, elle est enlevée par les allemands et fondue puis réinstallée en 2000, plus petite et en résine.

Vous souhaitez préparer votre passage en ville ? Rendez-vous sur l’article Une journée à Bordeaux : visites, balades et activités et profitez bien !

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici