Vacances au Chili : carnet de voyage

Arrivée sous la pluie à Santiago… du Chili bien-sûr. Après 3 semaines de frustrations en Uruguay et Argentine, ma première envie malgré la pluie, n’est pas de rejoindre l’auberge mais de trouver le premier magasin proposant de la nourriture pour vérifier si mon pouvoir de me goinfrer est revenu à la normal. Un peu plus de 2€ deux hot-dog et une boisson ! 90 cts le muffin !? Moins d’1€ la tartelette qui à l’air super bonne ?!… Et c’est donc avec un grand sourire que je sors du magasin (après avoir mangé un hot-dog sauce guacamole et un muffin) tout en continuant de manger cette tartelette pas si bonne mais tellement agréable à déguster. Je reprends ma marche sous la pluie, totalement trempé.
Il y a un avantage après deux jours de pluies intenses, la pollution est beaucoup moins présente et la vue sur les Andes est magnifique.

panorama santiago chili andes

Cette fois la météo annonce du grand beau temps pour les prochains jours. Les vacances peuvent enfin commencer ! Pourquoi des vacances ici, plus qu’en Uruguay ou au Brésil ? Parce qu’un ami d’origine chilienne est venu nous rejoindre en vacances. Alors pas question d’auberges miteuses, de repas légers et de réfléchir avant chaque sous à dépenser. Enfin, pour lui. Et donc un peu pour nous aussi…

Logement : du miteux au standing

Nous avions réservé deux nuits dans une auberge avant de vraiment rejoindre l’ami chilien pour de bon. C’était de loin l’auberge la plus miteuse de tout le voyage. Puis une fois à trois, nous avons pu louer de jolis appartements avec de bonnes prestations. Les vacances j’vous dit !

Quelques instants sur la Plaza de Armas

Au milieu de la route, un mime fait le clown devant les automobilistes, dans l’espoir d’une pièce en échange d’un sourire. Juste à côté, devant la cathédrale, un spectacle de rue comique fait de la concurrence à un petit théâtre de marionnettes pour adultes installé à deux pas. En face, caricaturistes, peintres et artistes en tout genre forment une allée et exposent leurs créations aux passants. Sous les arbres et les palmiers, pendant que beaucoup se reposent, traditionnellement des enfants donnent à manger aux oiseaux. Devant la fontaine, une fillette joue à se faire peur au milieu de dizaines de pigeons qui s’envolent pour éviter les attaques d’un chien errant. Plus loin, un vieil homme en blouse blanche a installé un petit poney en bois afin de prendre les enfants en photo dessus. Sous des arcades, des dizaines de stands de hot-dogs bon marché s’alignent tandis qu’une fanfare commence à déambuler dans la rue.

Plaza de armas santiago
La Plaza de Armas
Pigeons santiago du chili plaza de armas
Sa petite fille.
santiago de chile poney
Et son poney.

Direction l’océan et Valparaiso

À tout juste 1h30 de Santiago, Valparaiso est une ville superbe et très agréable à découvrir. Partez également à la découverte du street art dans Valparaiso dans cet article.

Valparaiso - Chili

Visite d’une des maisons où a vécu de Pablo Neruda

vue depuis la maison de pablo neruda a Valparaiso
La vue depuis le dernier étage de la maison…
Maison Pablo Neruda Valparaiso
…de Pablo Neruda.

Viña del Mar et Reñaca

Quasiment collé à Valparaiso, il y a Viña del Mar, une station balnéaire du genre haut de gamme mais reposante. Encore plus loin, Reñaca, où les vagues sont toujours aussi immenses…

Vina
Vina2
Vina del mar coucher de soleil

On se baignera !

Au cinquantième jour de mon tour du monde, c’est ce que l’on s’est dit avec mon ami dans le bus. Même si on sait très bien que malgré le soleil et la température entre 18 et 25°, à cette époque l’eau ne doit pas dépasser les 10°. Pas grave, on se baignera quand même. Nous n’avons pas grandi dans le même pays mais nous avons tous les deux ce vieux souvenir de ces vagues puissantes, qui nous ramenaient vers la plage, tant bien que mal. On se baignera, comme deux enfants qui découvrent la plage pour la première fois. C’est juré.
L’eau est belle et bien glacée et la vague qui me ramènera vers le rivage est énorme. Je me relève, défait, pris entre un fou rire et le besoin de respirer.

Vina del mar Chili
Montage Sauts Plage
Santiago.jpg
Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

  1. Holà! Toujours un réel plaisir de suivre tes escapades. J’envisage de m’installer au Chili pour ouvrir une boulangerie pâtisserie… Je sais qu’à Santiago il y a déjà un Frenchy bien en place mais a Valparaiso? Merci d’avance pour le coup de pouce 😉

    • Bonjour,

      je viens de voir votre commentaire et je voudrais savoir si vous avez ouvert votre commerce . je compte faire un pvt chili et de m’installer, voir et si possible monter mon petit stand ou food truck patisserie et glace .

      J’espère que vous pourrez me repondre
      cordialement
      ronan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici