Il y a des voyages comme ça, hors du temps, hors des sentiers battus. Celui-ci commence dans une ruelle d’Athènes en rentrant à mon hôtel. La nuit est tombée, les murs sont couverts de graffitis, le sol jonché de détritus. Et au coin de cette rue, une porte à peine visible qui semble mener à une cave. Aucune pancarte, juste de la lumière en contrebas où l’on devine quelques tables. On se croirait dans un autre monde qui ne donne pas vraiment envie. Pourtant, la curiosité est la meilleure des motivations. Après avoir rapidement regardé la note sur Google (4,4), pas fou non plus, je descends les quelques marches. Je me retrouve dans une cave sombre, éclairée par quelques ampoules dans leur plus simple appareil. De gros tonneaux sont alignés le long d’un des murs. L’odeur est assez forte, un mélange de vin, d’humidité et surtout de poisson. Un homme apparaît, un tablier autour de la taille. Il me fait signe de m’asseoir quand je lui dis que c’est pour deux personnes. Une nappe en papier, les couverts et les verres ainsi qu’un gros morceau de pain ne tardent pas à arriver. Pas de menu mais pas le temps d’y penser, les plats arrivent déjà sans qu’on ne les ait commandés. Cela fait littéralement moins de deux minutes que je suis assis sur de vieilles chaises en osier. Une assiette avec soupe de maïs et de pois chiches, une autre de légumes et flageolets et une assiette de sardines grillées. À peine le temps de réaliser la scène et de commencer à goûter qu’un pichet de vin blanc est ajouté à la table. Lunaire.

C’est simple, mais c’est bon. Le vin est léger, fruité. Les soupes sont généreuses, avec du goût et sans fioritures. L’ambiance est chaleureuse. Les clients semblent moins étonnés que moi. Ils parlent fort, ils rient. On se sent comme dans une famille et dans une autre époque. Au moment de payer, l’addition est finalement écrite sur un bout de nappe en papier. 25 euros pour deux personnes. Enfin, c’est juste écrit 25. Je prends une photo pour immortaliser ce chef d’œuvre. Le patron me propose alors de faire une photo souvenir avec lui. C’est drôle.
Je quitte ce lieu insolite avec le sentiment d’avoir vécu une expérience unique. Unique parce que j’ai été pris au dépourvu mais si je l’avais su à l’avance, il faut bien reconnaître que c’est un peu cher pour ce que c’est. En sortant je réalise que le 4,4 sur Google est obtenu avec plus de 2300 notes donc le restaurant doit quand même être connu des guides. Sur un blog qui parle de cette taverne j’apprendrais notamment qu’elle a plus de 150 ans d’histoire. Moi j’en garderai un vrai bon souvenir et c’est bien le plus important.
Informations pratiques
- Horaires : du lundi au samedi de 08h00 à 19h00
- Adresse : Sokratous 9 &, Theatrou 2, Athina
Laisser un commentaire