Athènes, c’est l’Acropole, les chats dans les ruines… et une obsession pour les gyros et les souvlakis. Sérieusement, j’ai peut-être passé plus de temps à chercher le parfait kebab grec qu’à visiter les musées. Spoiler : mission accomplie. Véritables institutions de la street food grecque, ces délices à base de viande grillée font partie intégrante de l’expérience culinaire locale. Voici donc mon guide des meilleures adresses pour un repas savoureux, rapide et typiquement athénien (et légèrement calorique). Il y a même une sélection végan.
Kebab ? Gyros ? Souvlakis ? Le but reste le même : se régaler.

Delicious Souvlaki
📍: P. Tsaldari 4, Athina 104 31
Une adresse qui porte bien son nom et un service très rapide pour des commandes à emporter (on dit pakéto). Un régal avec le gyros souvlaki frites avec de la viande de poulet ou mixte (avec du porc) et en guise de sauce le tzatziki qui va bien. Pour en avoir mangé une demi-douzaine là bas, il en manque toujours un peu sur la fin.

Sarri’s Souvlaki
📍: Sarri 36, Athina 105 53, Grèce
Un gyros souvlaki que j’ai beaucoup aimé dans sa version au poulet avec une sauce vraiment savoureuse et de bonnes frites. J’ai en revanche moins aimé la version kebab qui consiste en un mélange de viande d’agneau et de boeuf hachés qui donne une drôle de sensation en bouche.

Street Souvlaki
📍: Kolokotroni 30, Athina 105 62
On retrouve ici beaucoup de choix de brochettes de viande (poulet, mais mention spéciale pour la brochette de légumes grillés Servies à chaque fois avec 2 pains. J’ai testé aussi le Arabic pita wrap qui est donc ressemblant à un kebab. Celui avec sauce avocat, salade, concombre, tomate, poulet vaut le détour.

Vegan Beat Athens
📍: Perikleous 56, Athina 105 60
Dans ce petit restaurant végétarien on peut se régaler avec le space gyros avec un pain pita saveur curcuma (qui se fait discret) et à l’intérieur du choux rouges, des oignons, beaucoup de sauce et les champignons savoureux en guise de viande. C’est malheureusement plus cher qu’ailleurs mais aussi un peu plus gros et généreux que la moyenne.

ΛΕΥΤΕΡΗΣ Ο ΠΟΛΙΤΗΣ
Gyros plutôt petits (comme le prix) sans frites ni fioritures avec un peu de tomate, des oignons rouges, du bon persil, la fameuse poudre de piment et surtout une très savoureuse viande de bœuf dans un pain pita moelleux et imbibé de gras. Peut-être bien mes préférés de tous. Il n’y a rien d’autre à la carte et c’est souvent signe de qualité.

Après avoir goûté à ces cinq adresses, je peux vous assurer d’une chose : il y a un avant et un après gyros à Athènes.
Petits conseils, prenez votre temps, testez-en plusieurs, et surtout, gardez toujours un peu de place pour “juste un dernier souvlaki”.
Laisser un commentaire