Malte réserve de nombreux endroits hors des sentiers battus, moins touristiques mais pour autant très agréables avec de superbes paysages à découvrir. J’ai fait toutes ces petites randonnées au mois de janvier et donc avec des températures douces et agréables, aux alentours de 18 degrés. Alors attention, vous serez vite isolés sur ces chemins, partez suffisamment bien équipés et avec un minimum d’eau.
Vous pouvez retrouver toutes ces marches sur la carte de Malte.
Mistra Bay et l’île de Saint Paul
- Durée : 1 heure 30
- Longueur : 5,5 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire sur Google Maps
Après être sorti du bus, arrêt Xemxija, il ne faut que 2 minutes pour quitter la route principale. C’est ensuite parti pour un joli sentier au dessus de St Paul’s Bay, très vite à l’écart du bruit des voitures. Puis en une dizaine de minutes à peine, on arrive facilement face à la belle Mistra Bay. La balade peut ensuite continuer le long de la côte pour arriver sur de superbes falaises qui permettent d’observer l’eau cristalline. Ensuite on passe devant l’île Saint Paul et sa statue et le paysage devient plus sablonneux avec un accès à la mer et des champs verts. C’est sur la fin que ça se complique un peu et où il faut ensuite remonter en douceur jusqu’au Fort Campbell puis rejoindre l’arrêt de bus Ruman. Attention, il est mal placé. Si il n’y a personne, il vaut mieux se décaler un peu pour être vu par les bus.
De Golden Bay à Gnejna Bay
- Durée : 1 à 2 heures
- Longueur : 4,2 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire sur Google Maps
Au terminus de bus Ghajn Tuffieha, juste à côté d’un parking déjà bien rempli hors saison on peut facilement rejoindre la plage. Mais pour marcher mieux vaut contourner par la gauche le Apple eye’s Restaurant et longer la route100 mètres avant de prendre le 1er chemin sur votre droite. Vous aurez très rapidement à nouveau vue sur la baie, avec l’hôtel Radisson Blue qui surplombe en face mais il est plutôt bien intégré dans le paysage avec son architecture. Ensuite tout pousse à continuer la marche il suffit de suivre le sentier en contre bas, plus proche de l’eau. La 1ere partie va jusqu’à la Għajn Tuffieħa Tower, ensuite on s’écarte un peu du bord de l’eau mais pour une très belle surprise juste après, la vue sur la Riviera Beach. Au loin on aperçoit alors une 3e baie, il suffira de continuer la marche une dizaine de minutes pour rejoindre le gros rocher II Qarraba qui sépare les 2 baies. Ça grimpe un peu pour atteindre le point de vue qui permettera de faire LA photo, mais le sol ne glisse pas. Une fois en haut, vous avez sur votre gauche la Qarraba bay et à votre droite la Riviera beach. Si cela vous semble trop court vous pouvez facilement ajouter le tour de la presqu’île de Qarraba Bay et même aller jusqu’à Gnejna Bay (c’est la dernière photo mais alors mieux vaut passer par le haut à l’aller car ça descend fort).
Jusqu’au village Popeye
- Durée : 1 à 2 heures
- Longueur : 6 à 7 km
- Difficulté : facile
- L’itinéraire sur Google Maps
On repart du terminus Ghajn Tuffieha mais cette fois dans la direction opposée afin de passer derrière l’hôtel Radisson Blue et remonter le long des falaises. La balade se fait non loin de l’eau. Il y a beaucoup moins de monde présent de ce côté mais les paysages sont pourtant à la hauteur. Une fois au niveau du village Popeye, cet ancien décors de cinéma devenu petit parc à thème, rien ne vous empêche de parfaitement observer les différentes maisons sans payer l’entrée. Si ce n’est pas assez pour vous, on peut continuer…
Du village Popeye à Paradise Bay
- Durée : 1 à 2 heures
- Longueur : 4,5 à 7 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire sur Google Maps
Depuis le parking et l’arrêt de bus du village Popeye, on va justement passer derrière le village puis tracer à travers terre pour ensuite grimper encore plus haut. Et au sommet les panoramas sont vraiment splendides (les deux premières photos). Le chemin continue le long de falaises cabossées très charmantes jusqu’au final qui se fait au dessus de la jolie petite plage à Paradise Bay. Ensuite il est facile de reprendre un bus pour rentrer ou de venir se garer ici en voiture pour commencer de cet endroit la marche. Il y a un grand parking qui était tout simplement désert lors de mon passage.
Imġiebaħ Beach et Bay
- Durée : 1 à 2 heures
- Longueur : 4,5 à 7 km
- Difficulté : facile
- L’itinéraire sur Google Maps
Après l’arrêt de bus Mellieha, prendre la route en face du supermarché Welbees (plusieurs sur l’île avec du choix) puis longer un peu plus de 5 minutes la route jusqu’à un petit rond point tracé au sol et ensuite tourner sur un chemin sur votre droite pour entamer la marche sur un sentier. Quelques centaines de mètres plus loin il y a deux écoles : soit sur la gauche un chemin moins facile pour aller rejoindre un superbe point de vue en hauteur sur la plage et les environs, soit à droite pour continuer de suivre la route sans difficulté jusqu’à cette fameuse plage. Moi je vous conseille quand même de faire l’aller retour jusqu’au point de vue en hauteur qui mérite vraiment ce détour. Mais ensuite mieux vaut repartir en arrière sur ses pas car redescendre par le haut est moins évident avec des lignes de désir très approximatives. Ensuite, on peut longer le bord de mer à sa guise avant de revenir sur ses pas et au point de départ. Un très beau spot.
Vous ne savez pas encore où dormir ? Jetez un œil sur ma sélection d’hébergements après un mois sur place.
Laisser un commentaire